Bras gonflés, jambes lourdes, rétention d’eau, cellulite, vergetures, varices, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour commencer une session de pressothérapie. Par définition, la pressothérapie ou thérapie par compression est une technique médicale et paramédicale qui utilise la pression pour soulager les musculaires et circulatoires et améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Ici, la pression est exercée par un appareil dont la forme varie en fonction des membres du corps sur lesquels il sera utilisé. Pour les bras, l’appareil prend la forme de manches, pour les jambes, on a droit à de larges bottes et pour la partie abdominale, il prend la forme d’une ceinture abdominale. La pressothérapie possède de nombreux avantages, mais avant de prendre rendez-vous chez un médecin ou un kinésithérapeute, il y a quelques informations qu’il vaut mieux connaître.
Combien de fois par semaine faut-il faire de la pressothérapie ?
L’histoire du massage par pression séquentielle remonte à plusieurs siècles, mais la popularité de la pressothérapie est très récente. Pour la petite histoire, c’est à partir du XXe siècle que les premières machines ont vu le jour et que cette pratique a commencé à se populariser. Au départ, elle était uniquement utilisée dans le domaine médical, notamment pour traiter les varices, faciliter la circulation sanguine, soulager l’insuffisance veineuse chronique, etc.
C’est tout récemment que cette pratique s'est répandue dans le secteur de l’esthétique, particulièrement pour améliorer la texture de la peau, réduire l’apparence des vergetures et de la cellulite, favoriser le drainage des toxines, etc. À la question de savoir combien de fois par semaine faut-il faire de la pressothérapie, la réponse n’est pas si simple, car il faut prendre en compte plusieurs critères, par exemple :
- L’objectif du traitement
- La condition physique du patient
- Le mal à traiter
- La réponse individuelle au traitement
- La puissance de l’appareil de pressothérapie utilisée
La fréquence idéale dépend des objectifs personnels.
Il est difficile de prédire ou de déterminer la fréquence idéale de pressothérapie qu’une personne devrait faire, car plusieurs critères sont à prendre en compte. En définitive, on peut dire que le nombre de séances à suivre dépend des objectifs de chaque personne, mais aussi de sa condition physique, du mal à traiter, de la manière dont le corps répond au traitement et de la puissance de la machine utilisée.
Quelle est la fréquence recommandée pour une séance de pressothérapie ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que la thérapie par compression s’adresse à différents types de profil :
- Les sportifs, les athlètes et les personnes actives
- Les personnes souffrantes de troubles musculaires ou circulatoires
- Les personnes ayant un problème de rétention d’eau
- Les personnes désireuses d’améliorer l’apparence de leur peau en éliminant les imperfections (cellulite, vergetures, etc.).
Pour ce qui est du nombre de séances à faire, les experts recommandent de suivre un protocole de traitement régulier, ceci afin de maximiser les résultats. Plus précisément, il faut prévoir entre 6 et 12 séances étalées sur plusieurs semaines. Chaque semaine, le patient aura entre une et trois séances au maximum.
Les experts suggèrent généralement 1 à 3 séances par semaine.
En matière de pressothérapie, il ne faut pas faire les choses au hasard. En ce qui concerne la fréquence des séances, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Qu’à cela ne tienne, le nombre de séances varie considérablement selon qu’il s’agit d’un problème médical ou d’un problème esthétique. Dans l’un ou dans l’autre cas, 1 à 3 séances par semaine sont largement suffisantes pour obtenir des résultats visibles.
Est-il préférable de faire la pressothérapie tous les jours ou une fois par semaine ?
Très honnêtement, il n’est pas nécessaire de pratiquer la thérapie par compression tous les jours pour obtenir des résultats efficaces et visibles. En suivant les recommandations de votre médecin et en vous faisant suivre par un professionnel de cette pratique, il y a très peu de chance pour que vous soyez déçu par le résultat final. Au départ, vous allez probablement faire plus séances par semaine et au fil du traitement, le nombre de rendez-vous sera considérablement réduit.
Un équilibre est essentiel pour éviter la saturation.
Lors d’une séance de pressothérapie, le patient porte des manches, des bottes ou des ceintures pneumatiques connectées à un appareil central. Une fois que l’appareil est activé, il génère un courant d’air comprimé qui se propage dans les membres du corps, créant ainsi un mouvement de pression et de décompression. Cette action permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer les troubles liés aux muscles.
Il est vivement déconseillé de se soumettre à cette pratique chaque jour, car au lieu de vous soulager, elle pourrait être à l’origine des problèmes supplémentaires en raison de la saturation. C’est un peu comme pratiquer un exercice physique intense. Après l’effort, il faut laisser le temps au corps pour le repos et la récupération.
Quels sont les bénéfices d’une utilisation régulière de la pressothérapie ?
Les bénéfices de la pressothérapie sont nombreux, voici quelques-uns :
- Elle améliore le fonctionnement du système vasculaire et lymphatique.
- Elle soulage de lourdes jambes engourdies causées par la mauvaise circulation du sang.
- Elle soulage les douleurs musculaires, notamment chez les athlètes et les sportifs.
- Elle permet au corps d’éliminer plus rapidement les toxines et l’excès de liquide, ce qui résout le problème de rétention d’eau.
- Elle améliore l’aspect de la peau et vient à bout des imperfections cutanées telles que la peau orange, la cellulite et les vergetures.
Une pratique régulière améliore la circulation et favorise la détente.
Comme vous avez pu le voir, la pressotherapie possède de nombreux avantages aussi bien esthétiques que médicaux. En effet, une pratique régulière permet de réguler la circulation sanguine, lymphatique, veineuse et artérielle, de soulager les douleurs neuropathiques et rhumatologiques, de soutenir la récupération musculaire, de diminuer les imperfections de la peau et de passer un vrai moment de détente.
En définitive, même si la pressothérapie présente de nombreux avantages, il vaut mieux ne pas s’y lancer tête baissée. En accord avec votre médecin ou votre thérapeute, vous allez fixer une fréquence de pratique en tenant compte de votre état de santé, de votre profil et du problème à traiter. En consultant un professionnel de la santé, vous allez également profiter des conseils utiles et personnalisés.