Les bienfaits de la camomille matricaire sur la santé des cheveux sont très nombreux. Cette plante bio possède des propriétés antiseptiques favorisant la repousse des cheveux. En infusion ou sous forme d'huile, les fleurs de camomille permettent aussi d'éliminer les cellules mortes et les impuretés qui se trouvent dans les cheveux. Ces plantes sont aussi connues pour ses effets éclaircissant sur les cheveux blonds et blancs. Cet article vous révèle quelques indications sur l'utilisation de la camomille matricaire ou "Matricaria chamomilla L."
Quels sont les bienfaits de la camomille matricaire ?
- La camomille matricaire est efficace dans le traitement des troubles digestifs : elle est particulièrement efficace pour soulager les colites, les gastrites, la constipation, le gaz, les ballonnements, ainsi que les hémorroïdes. Elle est vivement recommandée pour calmer les spasmes digestifs et les douleurs menstruelles.
- La camomille matricaire permet de lutter contre les insomnies et le stress : cette plante possède des vertus antispasmodiques et une capacité à améliorer le sommeil lorsqu'elle est mélangée au fenouil, à la verveine et aux pétales de fleur d'oranger. Avec les enfants, il est possible de masser la plante des pieds avec de l'huile essentielle de camomille pour apaiser les tensions et aider le corps à s'endormir lentement.
- La camomille allemande est un excellent anti-inflammatoire : enrichie en polyphénols, cette plante possède aussi une action antiseptique et antibactérienne.
- En usage externe, la camomille permet de réduire les démangeaisons et les douleurs liées à des problèmes dermatologiques : piqûres de moustique, gerçures, brûlures, écorchures, dermatite atopique, psoriasis, eczéma.
- Au même titre que le bleuet, la camomille en infusion permet aussi d'apaiser les démangeaisons et la congestion nasale.
- L'huile essentielle de camomille convient parfaitement aux enfants : au moment de l'accouchement, l'huile essentielle de cette plante permet de soulager les douleurs des contractions sans bloquer ni ralentir le travail.
- La camomille allemande est efficace contre les maux de gorge : grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle apaise efficacement les gorges douloureuses. Elle peut aussi être utilisée en gargarisation pour éliminer les bactéries qui sont à l'origine de ces douleurs.
- Boire une infusion très chaude de fleurs de camomille permet aussi de prévenir plusieurs types d'infections.
- La camomille permet de raviver l'éclat des cheveux : grâce à leur teneur élevée en flavonoïdes, en coumarine et en acides-phénols, les fleurs de camomille redonnent de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes. Elle ravit les nuances des mèches et éclaircit légèrement les cheveux blonds ou châtains.
- La camomille favorise la repousse des cheveux : cette plante possède des vertus antiseptiques, elle nettoie les impuretés présentes dans les cheveux et renforce la nouvelle pousse.
- L'huile essentielle de camomille permet de nourrir et de réparer les cheveux cassés : les cheveux sont renforcés, les pointes sont moins fourchues et la chevelure est embellie.
Quels sont les bienfaits de la matricaire ?
- En usage interne : les fleurs de matricaire possèdent des vertus anti-inflammatoires, antiparasitaires, antioxydantes, détoxifiant, hypocholestérolémiante, anticancéreuse, antiphlogistique, anxiolytique, antiprurigineuse, carminative, spasmolytique, bactéricide, antispasmodique, antiulcéreuse.
- En usage externe : la matricaire possède des propriétés antiallergiques, anti-inflammatoire et cicatrisante.
- La matricaire est généralement indiquée dans le traitement des maladies usuelles : inflammation des voies respiratoires, inflammations et ulcères gastriques, maux de tête, spasmes intestinaux, grippe, crampes et ballonnements, inflammations et infections cutanées, troubles de la menstruation, dépressions nerveuses légères, cystites, anxiété, troubles du sommeil.
- La matricaire permet aussi de traiter certaines pathologies comme les allergies et les rhumes des foins.
Quels sont les bienfaits de la tisane de camomille matricaire ?
- La tisane de camomille matricaire est recommandée en cas de spasmes digestifs, dyspepsie, troubles digestifs ou digestion difficile.
- En cas d'ulcère digestif, il est aussi recommandé de boire 2 à 3 tasses par jour d'eau chaude mélangée avec 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille matricaire sèches.
- L'infusion de camomille matricaire permet de soulager les règles douloureuses, les règles irrégulières, la dysménorrhée et le syndrome prémenstruel.
- En infusion, la camomille matricaire est efficace contre la gastrite et la colite.
- Les ballonnements et les flatulences peuvent aussi être traités avec une infusion de camomille matricaire.
- Boire une tasse de camomille matricaire chaude permet d'éviter les nausées et le vomissement causés par le mal de transport, ainsi que les nausées causées par la grossesse.
- En cas d'insomnie ou de troubles du sommeil, il est aussi recommandé de boire une infusion de plantes de camomille matricaire.
- En décoction ou en infusion, la camomille matricaire est un remède magique contre la nervosité et le stress.
- Boire 2 à 3 tasses d'infusions de camomille matricaire par jour permet de lutter contre la migraine ou les maux de tête.
- Les maux de types gingivite, aphte, mal de gorge ou stomatite peuvent aussi être soulagés avec une infusion de plantes de camomille matricaire.
- La fleur de Camomille allemande permet aussi de composer des tisanes qui favorisent la perte de poids.
- Lorsqu'elle est associée à d'autres plantes (lavande, gingembre, fleur d'oranger, marjolaine, fenouil), la camomille matricaire décuple ses propriétés : cholagogue, stomachique, emménagogue, sédatif, antispasmodique, cicatrisant, antiseptique.
Catherine Grosjean Esthéticienne Formatrice en cosmétologie