Cuir chevelu le plus frisé, les cheveux crépus sont aussi plus fins, très fragiles, et le moins dense. Ce type de cheveu est également très sec, car le sébum a du mal à pénétrer les pointes des cheveux. Ainsi, ces cheveux ont des besoins particuliers et des produits spécifiques. Voici quelques conseils pour donner à votre cuir chevelu les meilleurs soins.
Quels sont les besoins des cheveux crépus ?
Il est indispensable de donner aux cheveux crépus les meilleurs soins capillaires. Il est donc essentiel de :
- Offrir un masque cheveux crépus une fois par semaine
- Laisser poser un bain d’huile 30 minutes au minimum avant un shampoing
- Utiliser de l’huile adaptée comme le sésame ou l’avocat et du crème capillaire
L’hydratation
L’hydratation est indispensable pour prendre soin de ses cheveux frises, ainsi, il ne faut pas la négliger. Privilégiez ainsi une solution hydratante facile à utiliser avec des vaporisateurs avec d’eau et d’huile, les bains de vapeur, un masque capillaire et autres solutions hydratantes.
Une coiffure adaptée
La coiffure est l’un des moyens permettant de prendre soin cheveux afro, ainsi, il est choisir le type de coiffure la plus adaptée. Plus précisément, vous devez protéger les zones les plus anciennes ainsi que les plus fragiles de votre cuir chevelu qui sont les pointes, et ce, même si vous choisissez de faire des nattes, des tresses et des chignons ou encore pour mettre des perruques ou foulard. Une coiffure protectrice ne doit pas être serrée ou d’être porté trop longtemps, sinon, vous allez casser vos cheveux.
Comment assouplir des cheveux crépus sans défrisage ?
Vous aimez votre boucle, mais vous souhaitez les assouplir ou encore les mieux dessiner. Comment donc les rendre en une parfaite ondulation ? Voici des conseils adaptés aux cheveux frisés ou crépus :
- Les tresses, nattes et bantus pour assouplir les cheveux crépus
Ces conseils ne permettent pas d’assouplir les cheveux, mais juste une étape permettant de les détendre et de les étirer de manière naturelle après un shampoing. Vous pouvez donc choisir entre la natte, le bantu ou la tresse en fonction de vos préférences afin d’avoir un style de coiffure unique. Ce type de soins est une protection capillaire parfaite contre les agressions extérieures.
- La méthode du fil de laine
Connue également sous le nom de tresse au fils, cette technique consiste à enrouler le fil de laine le long de la mèche de cheveux. Utilisée en Afrique, cette procédure est adaptée aux cheveux afro et est parfaite contre me shrinkage. Une fois défaite, vous obtiendrez des boucles faciles à coiffer, assoupli et doux.
Une bonne hygiène au quotidien
Pour désépaissir des cheveux épais, il est important d’adopter une bonne hygiène. Pour ce faire, voici quelques conseils pour bien les nourrir et les hydrater :
- Nourrir les cheveux : les cheveux frisés ou crépus sont secs, il faut donc les nourrir avant, pendant et après le shampoing. Vous pouvez utiliser l’olive, coco ou jojoba selon le type de votre crinière afin de nourrir en profondeur. Il est aussi important de bien choisir votre après-shampoing.
- Un traitement au lait de coco : ce super traitement permet d’assouplir la boucle et d’assouplir le cuir chevelu. Pour ce faire, vous devez mélanger le lait de coco, du miel, du jus de citron et de la farine de maïs.
L’application de soins spécifiques
Pour assouplir les cheveux crepus, il existe aussi des produits spécifiques comme le wave. C’est surtout utilisé pour des boucles serrées, qui ne poussent pas ou difficiles à démêler selon les conseils des professionnels. La méthode consiste à restructurer la chevelure pour ne pas le défriser à plat. Généralement on utilise des crèmes défrisantes douces, légères pour le type de crinière fin et coloré.
Adopter la bonne technique de séchage
Le séchage est fondamental pour assouplir le type capillaire crépu ou frisés. Le poppling permet d’assurer la beaute de votre coiffure et de le sécher sans l’abîmer, quel que soit le type de votre cheveu. C’est une technique qui permet de sécher le cuir cheveu avec des serviettes en microfibre après un après-shampooing.
Comment prendre soin des cheveux afro au quotidien ?
Le soin cheveux crépus au quotidien est important pour pouvoir assurer la santé et la beauté des cheveux. Toutefois, il s’agit d’une étape souvent un véritable casse-tête pour la plupart des gens. Fragile et sec de nature, ce type de cheveu nécessite des attentions particulières, mais il est toujours possible de les soigner au quotidien. Il est indispensable de bien l’hydrater, d’adopter une routine avec des produits adaptés. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier le démêlage lors de la coiffure, et éviter d’utiliser les produits décapants et agressifs.
Le choix des bons produits
Comme tout autre type de cheveux, il est indispensable de choisir le shampooing adapté aux cheveux bouclés, crépu ou encore afro mais aussi des masques ou après-shampooing conçu pour votre type de cheveu. Il existe deux types de shampooing que vous pouvez utiliser : le shampoing clarifiant permettant de nettoyer en profondeur et le shampoing hydratant, qui est idéal pour l’hydratation de la fibre capillaire.
Il est également indispensable de réaliser un bain sur du cheveu crépu, pour une chevelure brillante et soyeuse. Pour la beauté de la chevelure, vous devez donc réaliser un bain d’huile tiède avant chaque shampooing. N’hésitez pas non plus à appliquer un peu d’huile d’amla, de moringa, de ricin ou de moutarde entre le shampooing sur les racines afin de renforcer les cheveux.
Le choix d’un coiffeur compétent
Il est judicieux de choisir un coiffeur capable de bien soigner votre type de cheveu. En tant que professionnel, il est capable de réaliser une coiffure adaptée à votre chevelure. Il utilise également du produit cheveux afro qui vous permettra de soigner efficacement vos cheveux.
Adopter la bonne routine avant le coucher
Pour révéler la beauté de votre crinière, il est indispensable d’adopter la bonne routine le soir. Vous devez hydrater les cheveux et faire des petits twists sur la crinière entière. Ensuite, il faut les enrouler dans un foulard de soie afin de garder son hydratation. De ce fait, vous aurez des cheveux bien hydratés la matinée.