La Conquête de l’Ouest a façonné l’histoire des États-Unis. Les films Western ont ainsi inspiré de nombreux réalisateurs, ils ont rassemblé des millions de spectateurs. Le mode westerner est même devenu une tendance durable, il a largement dépassé les frontières américaines et continue à séduire beaucoup de gens. Comment adopter le style cowboy de manière élégante ? Plusieurs éléments caractérisent ce style. Suivez le guide.
Le chapeau, un symbole
Le chapeau est la première pièce qui vient à l’esprit quand on parle du look western. Il protège le visage et limite les éblouissements. La façon dont certains acteurs ont joué avec leur chapeau a marqué des générations entières. La version à large bord est le fruit de la fusion entre les sombreros des Vaqueros mexicains et les modèles apportés par les migrants.
La chemise, un incontournable
Le cow-boy porte une tenue adaptée à son environnement. Se protéger contre le soleil, le sable et les arbustes épineux est primordial. Une chemise à manches longue en coton figure parmi les essentiels. Les modèles comportant des broderies constituent un must. La chemise de travail en carreau est une autre déclinaison. Sélectionner une matière plus abordable que le coton est possible.
Le pantalon, une pièce centrale
La toile et le coton conviennent particulièrement aux journées ensoleillées. Les pantalons se démarquent par la présence de morceaux de tissus destinés à renforcer leur résistance. En effet, le frottement de la selle accélère l’usure. Le denim a également acquis ses lettres de noblesse. Même si Levi Strauss l’a conçu pour les mineurs, il est devenu un composant à part entière du style western, qu’il soit délavé ou non. Enfin, vous avez un large choix de ceintures et de bretelles en vue d’améliorer votre look.
Une robe confortable
Le style western privilégie les robes longues à motif imprimé. Le jean fera aussi l’affaire et vous pouvez écourter la longueur selon vos préférences. Par ailleurs, les épaules dénudées et les volants amplifient le romantisme.
Les bottes, une évolution constante
Les bottes ont évolué au fil du temps, elles assuraient une protection contre les broussailles. Les bottes à talon sont utiles pour monter à cheval, elles s’accrochent aux étriers et ne se glissent jamais. Plus tard, elles sont devenues plus pointues afin de quitter rapidement la monture. Parmi les options figure une paire de boots western. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et sont ainsi assortis à votre tenue. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent de créativité, ils étoffent leurs offres et utilisent des matières variées.
Le gilet, une touche d’élégance
Le gilet joue deux rôles importants. Quand les cowboys étaient à cheval, ils avaient du mal à saisir les objets rangés dans la poche de leur pantalon. Les poches du gilet offraient alors une alternative simple et pratique. Fabriqué en laine ou en cuire, ce vêtement permet aussi de mieux protéger la chemise contre les intempéries.
Les accessoires qui feront la différence
Réalisés en soie ou coton, le foulard couvre le visage et prévient l’infiltration de poussières. Certains l’utilisaient comme garrot et sac de voyage. Selon les circonstances, vous avez la possibilité d’ajouter un nœud papillon ou une jolie cravate en soie ou coton. Un sac à frange est à la fois pratique et fashion. Les versions colorées sont particulièrement belles tandis que les teintes camels sont efficaces si vous cherchez un thème classique.
Personnalisez votre style westerner
Plusieurs personnages se sont distingués durant la Conquête de l’Ouest. Entre autres le shérif, le maire, le bandit ou encore le voleur de chevaux. Vous pouvez adopter un look spécifique en fonction de votre choix. Il vous appartient ensuite d’apporter votre touche personnelle à travers les couleurs et la combinaison des éléments. Et surtout, il est indispensable de choisir une coupe adaptée à votre morphologie. Quelles que soient les pièces ce que vous portez, il est essentiel de veiller à leur harmonie.