Vous avez décidé de mettre en valeur vos yeux et votre carnation avec une couleur de cheveux rouge ? C’est une coloration assez audacieuse certes, mais elle est souvent éclatante, en plus d’être très bien réussie. Cette teinte quelque peu rare nécessite des soins réguliers, afin qu’elle puisse conserver tout son éclat. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à entretenir convenablement votre chevelure rouge.
Pourquoi les cheveux colorés rouges sont-ils difficiles à entretenir ?
Pour conserver une couleur de cheveux agréable, notamment une teinture rouge, il faut que vous teniez bon. En effet, le rouge est particulièrement difficile à entretenir, car il vire et dégorge très rapidement. Pour éviter de vous retrouver avec des cheveux orangés ou rosés, fortement abîmés, il est mieux de les entretenir soigneusement. Mais pourquoi cette couleur est-elle si difficile à entretenir ?
Couleur fragile
En général, une coloration utilise une certaine méthode, afin de vous assurer une teinte à la fois intense et stable. Elle altère en fait temporairement la structure de vos cheveux en ouvrant leurs squames, pour que les substances colorantes y pénètrent efficacement.
Ce processus est pourtant agressif, d’autant plus que la couleur rouge est une teinte très fragile. Elle va dénaturer votre chevelure, puis la déshydrater. En manque de protéines, vos cheveux seront alors également fragiles. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les entretenir.
Teinte qui dégorge
À chaque shampoing, les substances colorées ou les pigments s’estompent et la couleur de vos cheveux dégorge petit à petit, surtout si vous optez pour du rouge. Donc, si vous shampouinez 2 fois par semaine votre chevelure, voire tous les jours, cela favorisera évidemment la perte de couleur.
Le rouge est de ce fait une teinte qui dégorge rapidement, alors évitez de prendre des douches ou des bains bouillants, lorsque vous devez y tremper vos cheveux. L’eau est réputée pour dégorger les cheveux, a fortiori si elle est brûlante. Préférez plutôt l’eau tiède et si vous êtes plus courageuse, l’eau froide est idéale.
Quels soins apporter pour des cheveux colorés en rouge ?
La couleur de cheveux rouge a tendance à fragiliser le cuir chevelu. Les produits colorants utilisés agressent effectivement les squames et rendent ces dernières poreuses. Les cheveux deviennent ainsi secs et sont susceptibles de se ternir très vite. Afin d’éviter cela donc, les cheveux colorés en rouge nécessitent plus de soins assidus que ceux qui sont naturels.
Crème soin
Avec des cheveux colorés en rouge, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux, non agressif et exempt d’acide sulfurique. Les crèmes soins ainsi que les baumes shampoings, spécialement conçus pour cheveux colorés, sont d’ailleurs parfaits pour préserver la nature de votre chevelure. Ces produits limitent en même temps l’estompement des pigments à chaque lavage de tête.
Pour ce faire, espacez la fréquence de vos shampoings, en employant un produit sec composé de poudres qui peuvent parfaitement absorber les poussières et les sébums. De plus, ce genre de soin vous permet de gagner davantage du volume capillaire. Sinon, vous pouvez parfois remplacer votre shampoing par un masque délayé dans de l'eau chaude, pour réaliser un lavage de tête soyeux et velouté.
Soin repigmentant
Différents soins repigmentants sont également conçus pour la coloration rouge des cheveux. Quel que soit le ton rouge pour lequel vous avez opté, vous pouvez le raviver dans l’intervalle de deux colorations.
Utilisez donc des shampoings, des après-shampoings et des masques qui redonnent de l’éclat à votre teinte. Ces produits sont notamment riches en pigments rouges et ces derniers vont efficacement se déposer sur vos cheveux. L'effet est évidemment temporaire, mais au moins, votre chevelure aura retrouvé sa vitalité, le temps de quelques jours !
Comment choisir le rouge de sa teinture de cheveux ?
Nombreux sont les facteurs qui peuvent vous amener à choisir une teinte de cheveux, notamment si vous avez une préférence pour la couleur rouge. En premier lieu, vous devez déterminer votre carnation. Ensuite, vous devez tenir compte de la couleur de vos yeux. Ce sera seulement après que vous pourrez choisir le rouge adéquat.
Voir avec sa couleur de peau
Observez attentivement la carnation de votre peau. Votre teint est froid si vous avez une peau nuancée de bleu, de rose, de marron ou d’olive. Par contre, vous avez le teint chaud si votre peau est quelque peu orangée, dorée ou jaune.
Alors, si vous avez un teint froid, il vous est conseillé de miser sur des tons vifs et intenses tels que le rouge sauvage, le rouge foncé violacé ou un autre rouge plus éclatant. En revanche, si vous avez un teint chaud, le mieux serait d’assortir votre faciès avec vos cheveux. Misez ainsi sur des teintes chaudes comme la couleur rouge de cheveux acajou ou auburn, ajoutée d’un peu de dorés ou de cuivré.
Couleur des yeux
Lorsque vous choisissez une coloration de chevelure, la couleur de vos yeux est également un critère à considérer. Les yeux clairs se révèlent effectivement sous des couleurs de cheveux différentes que les yeux foncés.
Les yeux bleus s’harmoniseront davantage avec une chevelure rouge plus foncée. Si vous avez des yeux foncés, n’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes et lumineuses. Les cheveux qui tendent vers la coloration rouge-roux, quant à eux, sont parfaits pour les yeux verts.