Le soleil est bénéfique à la peau, mais à certaines conditions. L'usage de produits comme la crème, le gel ou le lait après-soleil, est fortement recommandé pour réduire les méfaits des rayons du soleil. Mais est-ce toujours nécessaire d'en utiliser ?
Quand utiliser de la crème après soleil ?
Une crème ou gel après-soleil s'applique dès que possible après une exposition prolongée au soleil. L'idéal, c'est de prendre rapidement une douche au retour de la plage ou de la piscine. À la sortie du bain, appliquez soigneusement votre crème ou lait après-soleil, selon la nature de votre peau. Certains spécialistes des soins après-soleil recommandent même de renouveler cette même opération au bout de quelques heures après la première application, pour réhydrater et rafraîchir la peau.
Comment utiliser de la crème après soleil ?
Pour utiliser correctement un soin après-soleil, il faut se référer aux instructions inscrites sur l'emballage ou dans la notice. La plus grande erreur à éviter, c'est de ne pas mettre assez de lait et risquer des rougeurs sur la peau après un coup de soleil. Pour obtenir une protection optimale sur tout son corps, une poignée généreuse de gel solaire est nécessaire.
Étalez le gel sur les zones exposées au soleil en couche épaisse et en mouvements circulaires jusqu'à ce que le produit pénètre entièrement votre peau.
Appliquez-en davantage sur les zones les plus à risque comme les coudes, les oreilles, les creux des genoux, le dessus des mains et des pieds ou encore les aisselles.
Pour le dos, demandez à une tierce personne de verser le lait tout le long de votre colonne vertébrale, avant de la répartir sur les flancs.
Lait après-soleil : comment bien le choisir ?
Le lait après-soleil est un soin recommandé pour nourrir et hydrater la peau après une exposition prolongée au sun. Composé des mêmes actifs hydratants que le gel après-soleil ou les autres soins solaires, le lait après-soleil a pour atout d'apaiser la peau. Pour le choisir, il faut tenir compte de plusieurs critères.
- Vos objectifs de soin : souhaitez-vous hydrater et apaiser votre peau, sublimer votre bronzage ou réaliser un soin anti-âge après-soleil ?
- Votre type de peau : une peau sensible doit choisir un lait solaire qui réduit les risques d'allergie, une peau sèche a besoin d'un lait nourrissant et hydratant, un gel à texture légère convient mieux à une peau grasse.
- Vos préférences en matière de soin : êtes-vous plutôt lait, crème, huile ou gel après-soleil ?
Quels sont les bienfaits de l'après solaire ?
Un soin après solaire intervient à l'issue d'une exposition solaire prolongée. Gel, crème ou lait est requis pour protéger la peau et la nourrir correctement. Il s'agit d'un soin hydratant qui consiste à retenir les essentiels nutritifs du sun sur son corps. Mais les produits après solaire servent surtout à prévenir les coups de soleil et à offrir une protection optimale à la peau. Cependant, tous les après solaires ne sont pas destinés à une même fin. Certains produits possèdent des propriétés régénérantes, ils empêchent le vieillissement de la peau. D'autres ont un effet nourrissant ou hydratant. Ils apaisent les douleurs causées par les rayons UV du soleil. D'autres encore sont conseillés pour prolonger l'effet bronzant. Ils rendent la peau plus dorée et brillante même après plusieurs jours sous le soleil.
Prolongateur de bronzage : par quel soin naturel le remplacer ?
Avant tout, il faut comprendre que le bronzage est une réaction normale de la peau pour se protéger contre une agression solaire. Mais les cellules bronzées finissent toujours par disparaître au fil du temps. Au moment de se renouveler, les couches superficielles de l'épiderme reprennent leur couleur normale. Toutefois, après les vacances, tout le monde souhaite garder pendant encore un petit moment, les marques du sun sur leur corps. Certains produits après solaires permettent de prolonger l'effet bronzage sur le visage, les mains ou les pieds. Néanmoins, il existe aussi d'autres façons plus naturelles pour garder cet effet soleil doré sur son corps aussi longtemps que nécessaire.
- Le gommage : exfolier la peau permet de garder et de sublimer un teint doré par le soleil. Le grain de la peau s'affine et les soins hydratants pénètrent facilement l'épiderme.
- L'hydratation : laits et autres crèmes hydratant à base de marécat huileux, huile de noyaux d'abricot, carotte et poudre d'urucum sont à privilégier pour hydrater la peau.
- La nutrition : une alimentation riche en caroténoïdes (carotte, melons, pastèque, tomate, abricot) favorise la production de mélanine, le pigment qui renforce l'aspect doré de la peau.
Le marché cosmétique actuel propose aussi des produits autobronzants qui sont généralement fabriqués à base de produits naturels. Appliquez-en une à deux fois par semaine sur toutes les zones exposées au sun que vous souhaitez garder "bronzées" sur votre corps. De plus, ces soins après solaires sont parfaitement compatibles avec les autres produits classiques. Vous pouvez les appliquer en même temps pour obtenir un effet encore plus éclatant sur l'ensemble de votre corps.