Aussi connue sous le nom d’analyse de couleur personnelle, la colorimétrie est loin d’être une simple histoire de palette de couleurs. Il s’agit surtout d’un ensemble de techniques et de principes qui aide à déterminer les teintes qui s’harmonisent les mieux avec une personne en se basant sur sa carnation, sa teinte des cheveux et des yeux. La colorimétrie repose sur le principe selon lequel chaque personne, homme ou femme, aurait une palette de couleurs qui lui est propre. Ceci étant, il existe quatre saisons en colorimétrie, l’automne, l’été, le printemps et l’hiver. Aujourd’hui, c’est à la colorimétrie femme été que nous allons particulièrement nous intéresser.
Quelle saison suis-je en colorimétrie ?
Bien que cela puisse paraître étrange, la colorimétrie se base en effet sur la théorie des quatre saisons (l’été, l’hiver, le printemps et l’automne) :
- Le printemps : la femme printemps a les cheveux dorés, châtains très clairs, blonds ou clairs. Son teint est du genre porcelaine, doré ou de coloration pêche. Ses yeux sont verts, bleus ou turquoise. En général, ce profil de femme a tendance à bronzer facilement en été et les couleurs qui lui vont sont dans les tons chauds.
- L’automne : la femme automne est plutôt châtain, claire ou avec des reflets roux et dorés, à l’exemple des filles rousses et des filles brunes avec des reflets dorés. Son teint est généralement pâle ou cuivré et ses yeux comportent des nuances chaudes (ambrés, dorés, verts ou marrons).
- L’hiver : la femme hiver a les cheveux moins foncés avec une carnation qui se situe entre le mat, le bronzé, l’ivoire, la porcelaine et le blanc laiteux. Ses yeux sont de toutes les couleurs possibles, mais les couleurs les plus courantes sont la noisette, le gris-vert, le gris-bleu, le roux, le brun ou encore le marron foncé.
- L’été : la femme été a des cheveux blond platine, blonds dorés, blonds cendrés ou châtain cendré. Sa peau est souvent transparente avec des joues rosées ou beiges et des yeux bleus, verts ou gris.
Notez que certaines personnes peuvent incarner deux saisons à la fois et dans ce cas, les palettes de couleurs des deux saisons l’iront très bien.
Identifier votre saison en colorimétrie pour des choix vestimentaires judicieux
Si vous vous intéressez un tant soit peu à votre image, il faudra définir votre saison colorimétrique pour définir votre style vestimentaire. La plupart du temps, c’est le test colorimétrie du draping qui est utilisé pour définir la colorimétrie d’une personne. Il s’agit de prendre deux draps, l’un de coloration orange ou rose et l’autre de coloration argentée. Si c’est la couleur orange qui vous va le mieux au teint, alors ce sont les couleurs chaudes qui vous vont le mieux au teint. Votre saison est sans aucun doute le printemps et l’automne. Dans le cas où c’est l’argenté qui vous va, vous êtes probablement une femme été ou hiver.
Quelle couleur pour la femme été ?
Pour déterminer la coloration de la femme été, trois dimensions sont à prendre en compte :
- La température : coloration chaude ou froide
- La saturation : coloration vive ou éteinte
- L’intensité : coloration claire ou foncée
En se basant sur ces différents paramètres, on peut dire avec précision que la couleur de la femme été est une couleur froide, naturelle ou claire. Il s’agit entre autres des teintes pastel et des colorations neutres telles que le bleu froid, le vert neutre, le violet, le gris, etc.
Les couleurs incontournables pour un look estival chic et tendance
Si vous êtes de la colorimetrie ete, il faudra miser sur des teintes délicates, rafraîchissantes et douces pour composer votre look estival tendance. Plus précisément, les couleurs de vos vêtements seront pastel à l’instar du jaune pâle, du bleu, du vert et de la lavande. Les tons plus doux tels que le gris et la taupe sont également très flatteurs. Cependant, vous devez faire attention aux couleurs trop sombres et trop chaudes qui peuvent déséquilibrer le teint.
Quelle est la palette de couleur de la colorimétrie été ?
En tant que femme été, vous devez savoir qu’il existe des sous-catégories qui puent influencer votre palette de couleur. Ces sous-catégories sont les suivantes :
- L’été clair : dans cette sous-catégorie, les couleurs à prioriser sont le pastel, le rose pâle, la bleue layette, le bleu-vert et le lilas.
- L’été froid : dans cette sous-catégorie, on retrouve beaucoup les couleurs contenant le bleu. L’été froid prend aussi en compte le rose, le bleu, la couleur cacao, la couleur taupe et les couleurs pastel douces.
- L’été doux : les femmes classées dans la sous-catégorie été doux ne jurent que par les couleurs désaturées et mates. Il s’agit entre autres du gris, du grège (mélange du gris et du beige) et des couleurs qui ont un aspect vieilli.
- L’été vrai : cette sous-catégorie prend en compte plusieurs dimensions, le froid, le clair et le mat.
Identification des tons de peau et des nuances qui caractérisent la colorimétrie été
En outre, si tu es une femme été, il te reste encore de déterminer ta sous-catégorie en te basant par exemple sur la teinte de ta peau. Les tons de peau froids se tourneront vers les teintes de type marron glacé, marron foncé et rose. Les tons de peau clairs choisiront les couleurs douces telles que le rose pâle, le lilas ou le bleu et les tons plus doux auront comme couleur de prédilection le gris et ses variantes.
Quel maquillage et coiffure pour une femme été éclatante ?
Le profil colorimétrie femme été se doit d’arborer un maquillage subtil, sobre et frais. Le fond de teint sera porcelaine ou beige rosé, le blush sera bois de rose ou brun rosé, l’ombre à paupières sera rose pâle, parme, aubergine, gris clair, argent ou marron glacé et le rouge à lèvres sera brun rosé, framboise claire, beige rosé ou bois de rose. Du côté de la coiffure, les coupes idéales seront plutôt le bob cut, la coupe boyish ou garçonne, la coupe eyelash bangs, la coupe butterfly ou encore la coupe shaggy.
Conseils de maquillage et de coiffure pour vous mettre en valeur
Pour un maquillage et une coiffure réussie, il suffit d’adopter des gestes simples :
- Choisissez les bonnes nuances de fard à paupières
- Expérimentez des couleurs de rouge à lèvres rosées
- Utilisez un fond de teint léger et lumineux
- Ne vous éloignez pas des matières aux teintes rosées
- Pour la coiffure, utilisez les bons soins
À ce niveau, vous savez probablement tout ce qu’il y a à savoir sur la colorimétrie femme été. Si vous faites partie de cette catégorie, vous connaissez désormais les couleurs qui vous vont le mieux et les coiffures qui vous sublimeront. Notez que connaitre sa colorimétrie permet de constituer un look estival réussi, alors n’hésitez pas à faire le test du draping. visage froides