Utilisée comme lotion sur le visage pour réduire l'excès de sébum, comme masque avant le shampoing ou encore comme eau de rinçage après le shampooing, l'eau de riz s'avère être une véritable mine de vertus aussi bien pour le cuir chevelu que pour la peau. Raison pour laquelle celle-ci fait partie intégrante de la routine capillaire des femmes asiatiques. Eh oui, elles ont bien compris l'importance de ce soin naturel pour cheveux, et cela, depuis des millénaires ! Il suffit de voir à quel point leur chevelure est soyeuse et brillante. Marre d'avoir des cheveux secs et des pointes fourchues, vous vous demandez "comment prendre soin de mes cheveux" ? La recette miracle n'est autre que l'eau de riz pour laver ou rincer votre crinière de lionne. Zoom sur les bienfaits de l'eau de riz cheveux.
Quels sont les bienfaits de l'eau de riz ?
L'eau de riz est l'un des secrets de beauté des femmes asiatiques qui le transmettent de génération en génération. En effet, cette dernière possède une forte teneur en vitamines B et E, acide lactique, amidon, fibres et minéraux (zinc, fer, potassium et magnésium), faisant d'elle un ingrédient de choix pour les adeptes des soins capillaires naturels. D'ailleurs, les Japonaises l'utilisent depuis plus de 900 ans, ce qui explique la brillance de leur chevelure. Voyons en détail ses bienfaits :
- Riche en protéines et en acides aminés, l'eau de riz lisse et resserre les cuticules. Si vous avez les cheveux secs, utilisez l'eau de riz comme après-shampoing 1 ou 2 fois par semaine pour fortifier votre fibre capillaire. L'effet terne disparaîtra et vous arborerez des cheveux brillants.
- L'eau de riz est un soin réparateur idéal pour les cheveux cassants qui demandent une bonne hydratation. Appliquez-la sur vos longueurs pour les nourrir et les hydrater en profondeur.
- L'eau de riz apporte de la douceur à tous les types de cheveux sans les abîmer contrairement aux produits contenant des silicones.
- Outre le fait d'avoir des cheveux cassants, ils ne poussent presque plus ? En effet, ce remède naturel est un excellent soin naturel favorisant la pousse. Bien évidemment, vous pouvez l'associer aux huiles végétales, comme l'huile de coco pour plus d'efficacité.
- Pour finir, ce remède miracle est connu pour lutter contre le vieillissement cutané et pour stimuler la régénération des cellules.
Comment utiliser l'eau de riz dans ses cheveux ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreuses vertus de l'eau de riz pour les cheveux et les peaux, vous avez sûrement envie d'essayer ce soin de beauté naturel chez vous.
- Pour commencer, le masque eau de riz cheveux permet d'hydrater votre fibre capillaire intensément.
- Au même titre que le vinaigre de cidre, utilisez-la comme eau de rinçage après chaque lavage au lieu de vous rincer vos cheveux à l'eau froide.
- Troisièmement, utilisez-la comme shampoings ou après-shampoings pour donner de l'éclat et de l'élasticité à votre crinière. La bonne nouvelle, cette solution convient à tous les types de cheveux, que vous ayez les cheveux gras, secs, abîmés… Ce cocktail riche en acides et en nutriments embellira votre crinière.
- Pour finir, au lieu d'utiliser un gel pour laver votre visage, utilisez l'eau de riz. Cette dernière est efficace pour enlever les impuretés de l'épiderme et pour diminuer l'excès de sébum qui donne à la peau cet aspect brillant.
Pourquoi l'eau de riz fait pousser les cheveux ?
Pourquoi fait-elle pousser nos cheveux ? Comme vous le savez, la kératine (une protéine fibreuse) est l'un des nutriments essentiels pour la bonne santé des cheveux et de la peau. Dans cette optique, il faut savoir que l'eau de riz est réputée pour être riche en protéines, en acides aminés ainsi qu'en vitamine B, des "aliments" qui boostent la pousse des cheveux.
Pour favoriser la pousse, mélangez l'eau de riz, quelques gouttes d'huiles essentielles (romarin) et quelques gouttes d'huiles végétales (coco, argan, jojoba…). Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez en douceur. Pointe sèche, écailles, boucles difficiles à coiffer, ce soin hydratant est ce qu'il vous faut.
Pour que ceux-ci atteignent la longueur souhaitée au plus vite, utilisez ce soin naturel comme sérum juste après votre après-shampoing. Les résultats parleront d'eux-mêmes et cela, sans avoir recours aux produits chimiques.
Comment faire un masque à l'eau de riz ?
L'eau de riz est l'un des produits cosmétiques naturels qui est facile à produire chez soi. Voici trois manières de la préparer :
- Pour la première recette eau de riz cheveux, vous pouvez simplement récupérer l'eau de cuisson de votre riz après que celui-ci soit cuit. Disons que c'est la préparation la plus simple. Une fois tiède, elle est prête à l'emploi.
- Deuxièmement, déposez un demi-verre de riz cru, de préférence bio, dans un récipient et ajoutez-y 3 verres d'eau. Laissez tremper approximativement 30 minutes. Égouttez et voilà, votre eau de riz est prête.
- Dernière méthode, une fois que vous avez votre eau de riz, laissez-la fermenter à température ambiante pendant deux jours. La version fermentée (qui ressemble à une soupe épaisse) associée à une noisette de karité et quelques gouttes d'huile d'argan est très utilisée pour faire des masques.
À force d'utiliser la brosse de sèche-cheveux, vous voilà avec des cheveux cassants et abîmés. En spray, en lotion ou autre, cette solution vous permettra d'avoir de beaux cheveux sans impuretés. Avant de les sécher, appliquez ce remède sans rinçage.
Est-ce qu'il faut rincer l'eau de riz sur les cheveux ?
Alors, tout dépend comment vous envisagez d'utiliser l'eau de riz pour prendre soin de votre chevelure.
- Suite à plusieurs colorations, vos longueurs sont abîmées ? Appliquez-la sur votre cuir chevelu, laissez poser environ 30 minutes et rincez à l'eau claire.
- Après vos shampooings habituels, appliquez cette solution, puis rincez à l'eau pour éliminer les impuretés.
- Une fois vos cheveux lavés, appliquez cette solution et ici, vous pouvez ne pas les rincer. Tout dépend de vous !
Cheveux crépus, chute de cheveux, résidus sur le cuir chevelu… ce n'est pas évident d'avoir les cheveux qui brillent ! Fort heureusement qu'il existe plusieurs solutions naturelles riches en protéines, aloe vera, huile essentielle, miel, huile de ricin, argile, eau de riz… Même votre coiffeur connaît les bienfaits de ces soins naturels.
Catherine Grosjean Esthéticienne Formatrice en cosmétologie