L’huile d’argan est considérée comme un produit naturel précieux. Elle est adaptée pour le soin bio de tous les types de peau et de cheveux. L’arganier ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc et fait partie de l’un des plus vieux arbres du monde. L’huile d’argan est extraite de son fruit et est le plus souvent utilisée pour le soin des cheveux. Ses nombreuses utilisations en ont fait un secret de beauté bio très populaire. Découvrez ici les avantages de cette huile pour les cheveux et comment l’utiliser au mieux.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan pour cheveux ?
Les nombreuses propriétés positives de l’huile d’argan pour cheveux sont impressionnantes. Grâce à ses précieux ingrédients, cette huile a un effet non seulement apaisant sur le cuir chevelu, mais elle est également efficace contre les pellicules. Les pointes sèches, les longueurs abîmées et les cheveux cassants bénéficient d’un soin exceptionnel avec cette huile.
Aussi, les cheveux acquièrent une nouvelle force et une brillance que tout le monde leur enviera. En outre, l’huile d’argan stimule et accélère la croissance des cheveux et, à l’inverse, prévient leur chute.
Comment utiliser une huile d'argan pour cheveux ?
Il existe différentes façons d’utiliser l’huile d’argan pour un soin de cheveux. L’application de l’huile d’argan sur les cheveux mouillés est l’une des méthodes d’application les plus courantes. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes de l’huile ou du shampoing sur des cheveux peignés.
L’application sur les cheveux secs est exactement la même que sur les cheveux mouillés. Il faut toutefois veiller à ne pas trop appliquer l’huile ou le shampoing et à la répartir uniformément.
Si les cheveux sont très secs, il est recommandé d’utiliser l’huile d’argan en masque comme traitement de nuit ou du shampoing à l’huile d’argan. L’utilisation de l’huile d’argan a un effet très positif sur le cuir chevelu. C’est pour cela, il est intéressant de l’utiliser comme traitement du cuir chevelu.
Quels sont les ingrédients de l’huile d’argan ?
Les bienfaits de l’huile d’argan font de ce produit un remède très efficace pour traiter de nombreux problèmes capillaires. Vous pouvez apporter à vos cheveux les soins dont ils ont besoin pour se développer et croître de manière saine. En effet, l’huile d’argan pour les cheveux se présente sous sa forme pure.
Ce seul fait ne devrait pas uniquement réjouir les personnes allergiques. Au lieu de nous inquiéter des ingrédients qui provoquent des allergies, nous pouvons nous réjouir du pouvoir concentré de la nature. Les amandes, c’est-à-dire les graines de l’huile pressée à froid, contiennent de la vitamine E.
Elles contiennent aussi des substances végétales secondaires qui sont importantes pour le développement de l’huile. Elles contiennent également des oméga-6, des substances végétales secondaires et des acides gras oméga-3.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’huile d’argan pour les cheveux bouclés ?
L’huile végétale d’argan est l’alliée parfaite pour le soin des cheveux bouclés, car ils sont souvent secs. Les lipides naturels des cheveux bouclés mettent plus de temps à atteindre les extrémités de la tige capillaire à partir du cuir chevelu. Cela rend naturellement les cheveux un peu secs, surtout aux extrémités.
Les boucles sèches perdent alors leur élasticité, ce qui peut entraîner des frisottis. L’huile d’argan peut aider à restaurer la forme des boucles. Elle aide à restaurer l’hydratation perdue des cheveux et à façonner les boucles en utilisation en masque en dehors du shampoing. Au fil du temps, vous remarquerez une différence : plus d’humidité et un conditionnement plus léger.
Comment choisir l’huile d’argan pour les cheveux ?
Lorsque vous achetez de l’huile d’argan pour vos cheveux, il n’y a vraiment rien à considérer. En principe, un label bio est une bonne chose. Néanmoins, un produit sans label bio n’est pas nécessairement une mauvaise chose non plus. Le critère décisif est que l’huile soit pressée à froid et sous sa forme pure.
Pour les produits tels que le shampoing, où l’huile d’argan n’est qu’un ingrédient, vous devez également faire attention aux autres ingrédients. Par exemple, vous devez éviter d’utiliser des silicones. Bien que le prix puisse vous rebuter au premier abord, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une cargaison rare et protégée. En outre, les produits avec ses ingrédients précieux ont un prix.
Pour quoi d’autre utiliser une huile d’argan ?
L’huile d’argan peut aussi être utilisée à d’autres fins. Vous pouvez utiliser sans risque votre huile d’argan bio en dehors du shampoing pour les soins externes du visage et du corps. Votre huile d’argan pour les cheveux est parfaite pour le démaquillage. Il suffit de verser quelques gouttes de l’huile sur un coton ou un plateau démaquillant réutilisable ou d’autres produits.
Même le mascara waterproof peut être retiré en appliquant l’huile d’argan. Elle peut être appliquée sur les yeux, la peau et aussi le visage. Vous pouvez également privilégier l’effet de l’intérieur en préparant une huile d’argan spéciale.
Quel avantage de l’huile d’argan pour le corps ?
L’huile d’argan est également utilisée depuis longtemps pour le visage et corps. Comme les anciens Marocains l’ont découvert par hasard, elle a un effet curatif sur la peau. La peau bénéficie également des propriétés hydratantes et du contenu nutritionnel de l’huile d’argan. Sa teneur en acides gras insaturés et en vitamine E joue également un rôle important dans la régénération de la peau et la cicatrisation des cellules.
L’huile d’argan convient donc comme produit de soin intensif pour les peaux, les lèvres et les mains abîmées, ainsi que comme produit après-soleil. L’huile d’argan a de nombreuses applications. On dit également qu’il a divers effets thérapeutiques, par exemple sur la circulation sanguine, le cœur ou la circulation sanguine.