Originaire d’Afrique tropicale, le ricin est un arbuste vivace ou annuel dont la taille varie entre 5 mètres et 13 mètres en fonction de la zone dans laquelle il est cultivé. Depuis plusieurs siècles, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits sont utilisés en phytothérapie pour venir à bout de nombreux petits maux du quotidien. Depuis quelques années, la tendance est à l'huile de ricin pour les cheveux fabriquée à partir des graines de l’arbre et pressée à froid. Aussi connue sous le nom de castor oil, l’huile de ricin est une huile végétale polyvalente aux multiples bienfaits. Combien sommes-nous à nous plaindre des problèmes de chute de cheveux, de barbe parsemée et des cheveux qui ne poussent pas ? Après avoir testé sans succès de nombreux traitements, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment l’huile de ricin peut améliorer l’aspect de votre barbe et aider vos cheveux à pousser plus vite.
Comment utiliser l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux plus vite ?
En pratique, il ne suffit pas de vous lever et beau matin, de verser une quantité impressionnante de castor oil sur votre chevelure pour que le miracle se produise. En effet, pour pouvoir bénéficier les bienfaits de l'huile de ricin végétale sur votre barbe, il est important de savoir comment l’utiliser. Pour ce faire, vous allez sans plus attendre découvrir les différentes façons de profiter des bienfaits du castor oil :
- En masque : la meilleure façon de profiter pleinement des bénéfices de l’huile de ricin est de l’utiliser en masque ou en soin Ici, il est impératif d’associer quelques gouttes de castor oil à un masque capillaire fait maison. Vous pouvez laisser reposer une heure avant de rincer au shampoing ou toute la nuit si cela ne vous dérange pas.
- En massage : pour profiter totalement des bienfaits de l’huile de ricin cheveux, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes directement au niveau du cuir chevelu et de masser délicatement pendant plusieurs minutes. De cette manière, l’huile va bien pénétrer dans la peau et permettre à ce que le soin soit efficace.
- En bain d’huile : après avoir appliqué quelques gouttes d’huile sur votre barbe ou cuir chevelu, vous devez masser la zone concernée durant 5 minutes avant de laisser au repos pour 30 minutes. Après quoi, effectuez un rinçage au shampoing et avec un peu d’eau tiède.
L’huile de ricin : un allié précieux pour la croissance des cheveux
L’huile de ricin bio est un cocktail de nutriments et d’acides gras dont les avantages ne sont plus à prouver. Entre autres, elle augmente le volume des cheveux, les fortifie et accélère leur croissance. Elle est d’ailleurs recommandée pour toutes les personnes sujettes à l’alopécie. N’hésitez pas à l’intégrer dans votre routine capillaire et vous viendrez vous-même témoigner des changements avant et après utilisation.
Puis-je mettre de l'huile de ricin tous les jours ?
Le castor oil est loin d’être une huile végétale miraculeuse que vous allez utiliser une seule fois et constater immédiatement des changements. En effet, pour qu’il y ait une réelle évolution avant/après, vous devez l’utiliser sous forme de cure sur le long terme. Cependant, il est important de marquer une pause de temps en temps afin d’éviter que le cuir chevelu ne s’habitue et qu’il n’y ait plus d’effet.
Par exemple, vous pouvez utiliser votre huile de ricin bio en soin 2 à 3 fois par semaine durant un mois avant de marquer une pause d’un mois également. Pour un effet puissant, la matière doit directement être en contact avec la peau ou le cuir chevelu. Si vous utilisez ce produit conformément à ces recommandations, vous êtes sûr de voir les changements au bout d’un mois d’utilisation. En dehors de la pousse, votre chevelure peut gagner en volume et en texture.
L’huile de ricin : un traitement quotidien pour des cheveux plus forts
Pour révéler tout son potentiel, le castor oil doit être utilisé quotidiennement, mais sans trop en faire. En effet, un surdosage pourrait entraîner quelques désagréments au niveau de votre peau et dans certains cas, les cheveux s’habitueront au soin, qui dès lors n’exercera plus l’effet escompté.
Quels sont les avantages de l’huile de ricin pour les cheveux avant et après utilisation ?
Le castor oil possède de nombreux bienfaits dont quelques-uns sont :
- Procure santé et beauté aux cheveux : le castor oil apporte brillance et douceur aux cheveux secs et cassants. En plus de cela, il vous aidera à garder votre cuir chevelu en bonne santé, protéger des attaques externes telles que les pellicules ou les poux.
- Favorise la pousse ou la croissance des cheveux : riche en vitamine E et en acides gras, le castor oil favorise la circulation sanguine au niveau de la fibre capillaire, ce qui aura pour effet de faire pousser le cheveu.
- Lutte contre la chute de cheveu : grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antifongiques, le castor oil ralentit la perte des cheveux et renforce le bulbe capillaire.
- Dynamise l’hydratation : l’huile de ricin bio est riche en acide oléique, une substance qui a pour but de réduire le taux d’évaporation de l’humidité, dynamisant ainsi la rétention d’eau.
Quels sont les effets visibles sur la texture et l’apparence des cheveux avant et après application de l’huile de ricin
En raison du problème auquel vous faites face, vous pouvez constater de nombreux changements visibles après application du castor oil. Il peut s’agir entre autres de :
- L’augmentation du volume du cheveu, notamment pour ceux qui faisaient face à un problème de chute de cheveu.
- L’augmentation de la longueur
- Des cheveux moins secs et beaucoup plus soyeux qu’auparavant
- Une meilleure texture qui peut être le résultat d’une bonne hydratation
- L’amélioration de la coloration, car ce produit stimule la production de la mélanine responsable de la coloration du cheveu.
En définitive, les huiles végétales en général et l’huile de ricin en particulier sont des excellents compléments de soin pour le cheveu, la peau et le corps tout entier. Si vous souhaitez profiter des bénéfices qu’il offre, il n’y a rien de mieux que de l’essayer par vous-même, mais retenez qu’il favorise la pousse et hydrate en profondeur.