Le massage indien est une médecine ancestrale qui offre beaucoup de bienfaits. Cette technique a la propriété d’agir aussi bien sur physique que sur psychique. C’est aussi une pratique relaxante qui offre une détente optimale pour le corps.
C'est quoi le massage indien ?
Le massage indien est aussi appelé massage ayurvédique et c’est plus qu’un moyen de détente. Cette technique peut agir à la fois sur le mental que sur le physique. Le massage est réalisé avec des produits naturels, notamment des huiles essentielles : huile de coco, huile de palme ou encore huile de sésame. Le massage ayurvédique propose de nombreux bienfaits sur la santé comme l’amélioration du système digestif, l’augmentation de la résistance au stress ou encore l’amélioration des capacités psychiques.
Comment se passe le massage indien ?
Le massage indien doit toujours commencer par un bilan ayurvédique. L’objectif de ce bilan consiste à définir la constitution natale et l’état de déséquilibre de la personne à masser. L’examen se fait par interrogation et au toucher. Suite au résultat obtenu, le masseur relaxologue va fournir le massage qui sera adapté aux besoins du sujet. Une fois le massage ayurvédique terminé, il donnera des conseils pour favoriser l’évacuation des toxines. C’est une manière de profiter pleinement des bienfaits du massage.
En savoir plus sur le massage indien
Appelé aussi massage ayurvédique, le massage indienest pratiqué depuis des millénaires. Il appartient à la médecine traditionnelle indienne au même titre que l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore le yoga. Ces massages sont utilisés comme médecine préventive. D’ailleurs, ils peuvent parfaitement être pratiqués sous ordonnance selon le problème de chaque personne et les besoins de son corps.
En principe, cette technique de soinest destinée à tout le monde qui cherche de la détente et relaxation. Mais elle est surtout recommandée pour les personnes qui souffrent de tensions. De même, elle est également d’une grande aide pour ceux qui sont enbaisse de régime et ceux qui sont souvent stressés. Les soins offerts pendant les séances consistent à relancer les énergies. Il s’agit aussi d’un traitement du corps et du muscle pour les sportifs professionnels et les danseurs d’Opéra.
Il faut noter que ce massage du corps indien existe en plusieurs types :
- L’Abyanga
- Le Kansu
- Le SiroDara
- Le massage cachemirien
Les avantages de ce type de massage
D’après ce qu’on a vu dans le chapitre du massage ayurvedique définition, les bienfaits des soins par massage ayurvédique ne sont plus à citer. C’est pourquoi beaucoup de couples offrent un massage en cadeau pour leur bien-aimé. D’autant qu’un massage en cadeau est très original. En effet, on fait plaisir à la personne qu’on aime tout en offrant un cadeau de détente et de relaxation ainsi que des soins du corps comme dans un spa. Et il ne faut pas oublier que les séances peuvent être organisées dans un spa ou encore dans un sauna où le masseur relaxologue utilise une collection de pierres pour réaliser le massage thérapeutique. Les pierres en question sont chaudes afin que les soins puissent pénétrer le corps et offrir la relaxation attendue.
En outre, les séances de massage et de soin indien permettent d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique qui favorise l’élimination des toxines. On pourra prévenir le stress, mais aussi l’angoisse. En utilisant les pierres chaudes, on pourra apaiser les douleurs et fortifier le corps. Cette pratique est aussi efficace pour nourrir les tissus et améliorer la réponse immunitaire. Beaucoup de gens optent pour ce soin ayurvédique pour améliorer leur sommeil et diminuer leur fatigue. En ce moment, de nombreuses femmes enceintes choisissent aussi cette forme de massage pour faciliter leur accouchement. Certains hommes s’orientent également vers ces massages traditionnels pour augmenter leur force et leur vitalité sexuelle.
Le déroulement d’un massage ayurvédique
Pour profiter des bienfaits du modelage indien, il faut choisir un praticien qui maîtrise bien cette discipline. Il faut choisir un masseur relaxologue renommé qui connaît bien la collection de pierres à utiliser et leur propriété. La séance de soinindien peut être pratiquée dans un centre de spa ou dans un sauna. Mais il peut juste être effectué dans un endroit calme. Les masseurs utilisent souvent de l’huile essentielle pour faire les massages.
Avant la séance
Avant d’appliquer de l’huile sur un patient, le masseur devra avant tout réaliser un bilan ayurvédique. C’est le meilleur moyen de connaître sa constitution natale ainsi son état de déséquilibre. Il pourra effectuer l’examen du corps à travers le toucher, l’interrogation et l’observation. Il doit surtout se renseigner sur les habitudes alimentaires, le sommeil, le fonctionnement émotionnel, etc.
Pendant la séance
A travers le résultat du bilan, le masseur relaxologue pourra mieux choisir le massage le plus adapté à chaque personne. Il en est de même pour l’huile qu’il devra utiliser : baume, beurres végétaux, poudres de plantes, huile de coco ou de palme. Il propose le style de soin qui peut aider le sujet à obtenir les soins dont il recherche tant. Son rôle consiste à se concentrer sur les blocages du patient tout en veillant à la guérison de sa maladie.
Après la séance
Quand la séance de massages ayurvédique du corps est terminée, le masseur revient sur les réels problèmes de la personne massée. Il donne plusieurs conseils pour l’aider à profiter au maximum des bienfaits de la pratique. Cela concerne surtout les mouvements à faire et à ne pas faire ou encore le régime alimentaire et le sport suggéré. Il s’assure aussi que le patient poursuit le soin indien pour une longue durée. Par exemple, la durée d’un soin post-natal peut être de 40 jours en moyenne.