L’été est la saison idéale pour apporter une touche colorée aux cheveux, mais avant de sauter le pas, il est indispensable de choisir une coloration qui nous convient. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les mèches caramel. Pour ceux qui le découvrent, il s’agit d’une technique de coloration qui permet d’obtenir des reflets prononcés très chaleureux. Idéalement, elles iront bien aux cheveux aux tons foncés et pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous vous proposons de jeter un coup à la suite de cet article.
Des mèches caramel pour qui ?
Avant de sauter le pas et d’apporter une touche de mèches caramel à votre chevelure, il est important de noter qu’il n’existe pas de teinte parfaite pour une coloration à base de mèches. Ici, la teinte sera choisie en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux. Ainsi, les mèches caramel conviendront parfaitement aux personnes ayant naturellement des cheveux brun foncé. Et si par contre votre couleur naturelle est le blond ou le châtain, vous utiliserez à la place du caramel une mèche marron, de couleur miel ou un blond miel caramel. L’intensité obtenue en fin de coloration dépendra du temps de pose, ainsi, pour une coloration claire, veuillez attendre entre 20 et 25 minutes.
Comment obtenir des mèches caramel ?
Et si on vous disait qu’il vous est possible d’obtenir vos mèches à la maison chez vous, sans passer par un professionnel. En effet, bien que cette technique de coloration soit un peu délicate à réaliser, il vous suffit de vous armer de patience et des bons outils pour réussir votre coloration. En parlant d’outils, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une planche à mèche qui vous aidera à séparer les mèches afin d’y appliquer le produit. Il peut être remplacé par des bandes en papier d’aluminium à couper selon la longueur de votre chevelure.
- Une spatule en bois ou en plastique pour mélanger le produit
- Un pinceau pour appliquer la coloration
- Une paire de gants pour protéger les mains
- Une brosse à cheveux et un peigne à queue
- La coloration proprement dite qui se présente sous forme de poudre associée à une crème.
Une fois votre kit prêt, veuillez suivre les différentes étapes expliquées ci-dessous :
- Utilisez la brosse pour démêler vos cheveux
- Mélangez la crème et la poudre à l’aide de votre spatule en bois
- À l’aide de votre peigne à queue, sélectionnez les mèches à éclaircir et placez en dessous la planche
- Portez vos gants et appliquez le produit sur les mèches sélectionnées à l’aide du pinceau de la racine aux pointes.
- Laissez poser le produit avant de procéder au rinçage à l’eau claire
- Faites un shampoing, ensuite un masque nourrissant et rincez de nouveau. Voilà vos mèches caramel sont prêtes à voir la lumière du jour.
Quel est la différence entre un balayage et des mèches ?
Vous souhaitez apporter de la couleur à vos cheveux, mais vous hésitez entre le balayage et les mèches ? Pour vous orienter dans votre décision, nous avons décelé pour vous les principales différences qu’il existe entre ces deux techniques :
- Le balayage pour un résultat naturel et discret : le balayage est une technique nuancée qui consiste à apporter la coloration aux cheveux en utilisant des mèches fines. Ici, les reflets colorés se fondent parfaitement dans la chevelure donnant ainsi lieu à un résultat naturel et discret. En général, le balayage est réalisé sur des cheveux aux tons ternes et peut s’adapter à plusieurs natures de cheveux. Toutefois, il reste déconseillé aux rousses.
- Les mèches pour des tons visibles et prononcés : contrairement au balayage qui est naturel et discret, la technique de coloration par les mèches permet d’obtenir un résultat bien visible et prononcé. Ici, les mèches colorées sont plus marquées et plus larges à la racine, créant ainsi de parfaits reflets lumineux. Ici, le contraste est bien visible, mais attention à ne pas utiliser différentes teintes prononcées à l’instar des mèches blondes sur des cheveux bruns.
Comment entretenir les mèches caramel ?
Comme la plupart des colorations, les mèches caramel nécessitent un entretien régulier pour éviter de perdre en intensité et en éclat. Ici, vous aurez besoin d’un certain nombre de produits capillaires dont quelques-uns sont :
- Le shampoing : pour garder votre balayage caramel au meilleur de sa forme, il vous sera indispensable d’acheter un shampoing spécial pour des cheveux colorés. Optez pour un shampoing doux, sans sulfate et peu décapant qui préservera l’éclat de vos mèches et limitera la décoloration après chaque lavage.
- Les masques nourrissants : comme toute décoloration, les mèches caramel assèchent les cheveux, d’où l’importance d’appliquer régulièrement un masque nourrissant. Ce soin vous permettra de nourrir votre fibre capillaire et de l’aider à se régénérer.
- Évitez de rester longtemps au soleil et d’aller à la mer : bien que cela puisse surprendre, le soleil et le sel de mer sont des ennemis de la coloration. En effet, ils agressent la couleur des mèches et créé un effet délavé très peu esthétique.