La vie quotidienne et les facteurs naturels provoquent des changements sur la peau. La peau qui pèle au visage est un des signes révélateurs d'une fragilité occasionnelle.
Le corps et l'épiderme sont confrontés à des causes, telles que le soleil ou le froid, et réagissent plus ou moins fort. Des soins doivent être apportés pour pallier la situation.
Quelle est l'origine d'une peau qui a tendance à peler ?
Tous les êtres humains peuvent être sujets un jour au phénomène du visage qui pele. Le corps réagit de multiples façons et des symptômes se traduisent souvent par la peau. Peler n'est pas grave en soi et cette caractéristique est due à un processus naturel appelé la desquamation.
On remarque la desquamation par des petits bouts de peau qui se détachent de l'épiderme. Certaines peaux réagissent plus fortement jusqu'à peler sur d'autres endroits du corps.
Les raisons peuvent s'expliquer par des facteurs tels que la prise de soleil trop intense. L'épiderme est brûlé s'il n'est pas protégé par une crème. On observe également la desquamation durant l'hiver, avec le froid qui met à mal la peau et l'agresse au quotidien.
Les peaux sèches ont aussi tendance à peler plus facilement, car elles sont en manque d'eau. La réhydratation est très importante pour conserver une peau en bon état.
On note parfois des cas d'allergies de la peau qui entraînent une desquamation avec des démangeaisons et des squames qui se détachent de l'épiderme.
Des traitements et des soins sont recommandés pour prévenir ou guérir d'une peau qui pèle.
Comment soigner un visage qui pèle ?
Les causes d'une peau du visage qui pèle sont diverses, mais très souvent remarquées lors d'une exposition trop intense au soleil :
- En cas d'une prise de soleil trop forte, il est conseillé de se passer de la crème après-soleil ou de l'huile, pour réhydrater sa peau.
- La peau est agressée et a besoin de retrouver un niveau d'hydratation profond. Il s'agit donc d'effectuer des gestes de soin, avec des produits adaptés.
- Les soins doivent être prodigués à la peau durant plusieurs jours, le matin et le soir idéalement.
- Quand on est confronté à la desquamation de la peau à cause du soleil, il n'est pas recommandé de faire un gommage pour enlever les peaux mortes. En effet, la peau est brûlée et a besoin de cicatriser avant.
- Dès que la peau est soignée, on fait un gommage une fois par semaine pour débarrasser le reste des squames.
- Toujours penser à hydrater la peau en toutes circonstances et à boire beaucoup d'eau pour donner l'apport journalier au corps.
Quel crème pour la peau qui pèle ?
Dans le rituel beauté quotidien, l'usage de crème est recommandé pour tous les types de peaux. En cas d'une peau qui pele, le soin est redoublé pour régénérer la peau de la bonne façon :
- Il faut privilégier une composition qui apporte les besoins nécessaires en eau. Les lotions après solaire sont conçues pour apaiser, avec un soin et une hydratation appropriée. On retrouve fréquemment les gels à base d'aloe vera.
- L'utilisation d'une huile est très efficace contre la pelade de la peau. Les huiles sont très riches en acide gras et favorisent l'alimentation de la peau en profondeur. L'huile de jojoba est à utiliser dans cette situation, ainsi que l'huile de coco.
- On peut se tourner vers des produits bio naturels, qui agissent comme des réparateurs instantanés : on note le fruit la papaye qui a des vertus antioxydantes et qui s'adapte bien à la reconstruction de la peau.
- Si la peau est vraiment brûlée, il faut en premier lieu la soigner avec des pommades cicatrisantes, qui sont très grasses.
- Il existe également des mélanges maison que l'on peut fabriquer soi-même à son domicile : un mixte avec de l'huile d'olive, du miel et des poudres telles que celle du bois de santal.
Comment éviter de fragiliser la peau ?
Des gestes préventifs sont à adopter afin de conserver une peau en bonne santé. Pour contrer un visage qui pele, il est primordial d'appliquer une crème solaire avant une exposition au soleil, ou encore de prendre l'habitude d'hydrater son métabolisme en hiver comme en été.
L'utilisation d'un gommage une fois par semaine permet de retirer les cellules mortes. Un masque hebdomadaire apporte une hydratation intense pour s'armer contre la pollution ou tout autre facteur extérieur. Il faut être attentif aux signes qui apparaissent et ne pas les laisser s'installer.
Ceci est valable pour la peau en général, mais également pour le cuir chevelu. Ce phénomène est attesté par les microscopiques parcelles, qui se détachent pour former ce que l'on appelle les pellicules. Le choix de bonnes lotions est alors recommandé pour les soins des cheveux.
S'hydrater est l'action principale à intégrer dans une routine de préservation de la peau. L'eau est l'élément nourrissant qui permet la régénérescence naturelle.