La beauté est parfois mise à rude épreuve et lutter contre les petits tracas du quotidien est un défi de taille. Pores dilatés, acné, boutons sur le visage peuvent être éliminés à l'aide d'un nettoyant visage. Mais, un point noir dans l'oreille et c'est le drame qui prend forme. Comment faut-il s'y prendre pour enlever un bouton noir dans l'oreille ? On s'intéresse au sujet et on vous donne des solutions.
Comment se forment les points noirs dans l'oreille ?
Tout comme les pores obstrués par l'excès de sébum et les impuretés de la vie quotidienne, les oreilles peuvent être sujettes à des points noirs qui apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur de celles-ci. Autant, lorsque les points noirs qui sont sur le visage ou à l'extérieur des oreilles peuvent être enlevés facilement, autant lorsqu'ils se trouvent dans les oreilles, la situation se complique.
L'explication de la formation de points noirs dans les oreilles s'explique par le fait qu'un excès de sébum ou de cellules mortes s'accumule à l'intérieur.
Plusieurs causes peuvent en être à l'origine :
- Une mauvaise hygiène des oreilles.
- Un dépôt de bactéries dû aux écouteurs que l'on met dans les oreilles quand on utilise son téléphone portable ou qu'on écoute de la musique et qui déposent des microbes.
- Un dérèglement hormonal qui va conduire à une sécrétion anormale de sébum. Traitement hormonal et acné sont des causes fréquentes.
- Une peau mixte à grasse, qui va favoriser leur apparition. Il faut savoir que la peau grasse produit plus d'excès de sébum qu'une peau normale.
- Un grain de sable qui va évoluer en point noir. Cela peut survenir en période estivale ou après le retour des vacances d'été lorsqu'on s'est rendu à la plage.
Comment enlever un point noir dans l'oreille ?
Vous vous demandez comment faire pour enlever un point noir dans l'oreille ? Voici quelques solutions efficaces pour vous en débarrasser tout en minimisant les risques d'infection.
- Consultez un ORL pour un retrait sécurisé.
- Pour un essai à domicile, évitez de presser le point noir, au risque de causer des infections.
- Utilisez une tire comédon adaptée ou un aspirateur à points noirs.
- Appliquez des nettoyants spécifiques contenant de l'acide salicylique.
- Nettoyez régulièrement vos écouteurs et vos oreillers pour éviter une éventuelle contamination.
Conseils de prévention pour éviter les points noirs dans l'oreille
- Nettoyez quotidiennement la peau autour des oreilles et désinfectez les objets en contact (écouteurs, oreillers) pour prévenir leur apparition.
- Utilisez des produits doux et non comédogènes pour limiter l'accumulation de sébum.
Techniques de traitement pour éliminer les points noirs
Pour dissoudre les points noirs, les nettoyants à base d'acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle sont particulièrement efficaces. Vous pouvez aussi utiliser une tire comédon ou un aspirateur spécialement conçu pour les oreilles, mais avec beaucoup de précaution pour éviter d'irriter la zone sensible.
Quelles astuces pour traiter un point noir dans l'oreille ?
Pour traiter un point noir dans l'oreille, il existe quelques astuces que nous pouvons vous conseiller :
- Faire un bain de vapeur : afin de dilater la peau située dans l'oreille pour nettoyer le point noir et appliquez une compresse.
- Appliquer de l'huile : (n'utilisez pas des huiles essentielles inappropriées, mais plutôt une huile d'olive) à l'aide d'un coton-tige pour ramollir la peau ou alors, appliquez un coton imbibé d'huile que vous laissez poser toute une nuit. Au matin, enlever le point noir.
- Utiliser de l’eau salée tiède : elle offre la possibilité d'ouvrir les pores et d'éliminer les impuretés. Il vous est recommandé d’imbiber un coton-tige d'eau salée tiède et de nettoyer délicatement la partie affectée.
- Appliquer le jus de citron : l’acidité du jus de citron peut également aider à éliminer les impuretés des pores. Pour ce faire, il faut le diluer avec un peu d'eau et appliquer le mélange sur la partie affectée. Toutefois, vous devez rester prudent, le citron peut dessécher la peau et déclencher une irritation.
- Mettre du miel : le miel possède des propriétés antibactériennes. Il peut aider à vous débarrasser des points noirs dans l’oreille. Appliquez un peu de miel pur sur la zone à points noir et laissez agir pendant quelques minutes.
- Imprégner du bicarbonate de soude : réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez la pâte sur les points noirs et laissez agir avant de rincer.
- Enduire d’Aloe Vera : avec sa propriété apaisante, l’Aloe Vera aide à réduire l'inflammation et à traiter le bouton noir oreille. Il suffit d’appliquer un peu de gel d'aloès frais sur la partie concernée et laissez reposer quelques minutes.
Il est à noter qu’un remède naturel peut provoquer des irritations ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Avant d’appliquer un traitement, même sur les points noirs de l'oreille, il est toujours recommandé d'effectuer un test cutané. En revanche, pour un point noir incarné, une autre approche devra être envisagée. Et si les points noirs persistent ou s'infectent, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
Quels sont les dangers que représentent les points noirs dans les oreilles ?
Bien que les points noirs ne provoquent pas de problèmes majeurs, le fait de ne pas le traiter peut occasionner divers dangers comme :
- L'infection : lorsque les points noirs sont manipulés de manière incorrecte (percés ou pressés de manière non hygiénique), ils ont la possibilité de s'infecter.
- La pénétration de bactéries dans la peau peut entraîner la formation d'un abcès ou d'un furoncle.
- L'inflammation et la rougeur : si vous manipulez des points noirs de manière excessive ou si vous tentez de les extraire, vous risquerez d’occasionner une inflammation locale, une rougeur et un gonflement.
- La douleur : quand les points noirs s'enflamment ou s'infectent, vous sentirez une douleur dans la zone concernée. Il se peut également que la partie sur laquelle se trouve le point noir oreille douloureux soit sensible.
- Les cicatrices : il est à noter que toute manipulation brutale ou répétée des points noirs peut laisser des cicatrices ou des taches post-inflammatoires.
- La sensation d'obstruction : dans certains cas, un gros point noir dans l'oreille peut entraîner une sensation d'oreille bouchée.
- L'évolution en kyste : dans de rares cas, si vous ne traitez pas les points noirs, il se peut qu’ils évoluent en kyste. Lorsque cela se présente, seule une intervention médicale peut être recourue pour le retirer.
- L'impact sur l'audition : si les points noirs sont profondément situés dans le canal auditif (cette situation est rare) et qu'ils deviennent enflammés ou infectés, il se pourrait qu'ils affectent l'audition de manière temporaire.
Comme nous l'avons évoqué, éliminer un point noir oreille peut se faire de différentes manières, mais la zone dans laquelle se trouve le problème n'est pas commune et exige la plus grande prudence. En effet, éliminer des points noirs et des boutons d'acné sur le visage à l'aide d'un coton nettoyant ou de l'eau écarlate ne présente pas de difficultés particulières contrairement à une oreille.
Lorsqu'un point noir dans l'oreille devient douloureux, il est recommandé de ne pas y toucher. D'une part parce que la zone est très sensible et d'autre part parce que les risques d'infection sont nombreux et la probabilité que les points noirs se transforment en boutons ou en furoncles est très élevée.
Il faut savoir que les furoncles sont douloureux, mais lorsqu'ils se situent dans une zone interne comme l'oreille, la sensation de douleur est décuplée et elle s'accompagne de dangers potentiels qui peuvent mener dans des cas extrêmes à la surdité.
En cas d'éruption de boutons ou de furoncles, il est inutile de chercher à se soigner seul. Allez consulter un ORL qui vous apportera le traitement approprié et qui vous évitera bien des tracas et des douleurs
Comment éviter l'apparition de points noirs dans les oreilles ?
Plutôt que de devoir enlever point noir oreille en urgence l'apparition de points noirs dans les oreilles, le mieux est d'éliminer leurs chances d'irruption dans la zone concernée. Quelques bonnes pratiques sont à adopter au quotidien comme :
- Celle d'avoir une bonne hygiène corporelle au niveau des oreilles.
- L'utilisation de cotons-tiges et le lavement à l'eau chaude des oreilles doivent se faire lors de chaque douche pour éviter que des bactéries ne se développent dans les oreilles et ne donnent naissance à des points noirs.
- Des gommages des oreilles peuvent être mis en place à l'aide de cotons-tiges que l'on va utiliser pour gommer l'intérieur de l'oreille, tout en évitant, bien entendu, le conduit auditif.
- Enfin, évitez de laisser traîner vos écouteurs dans la saleté ou au fond d'un sac. Avant de les mettre dans vos oreilles, désinfectez-les.
Les points noirs dans les oreilles sont généralement causés par une accumulation de sébum, de cellules mortes ou de bactéries. Parfois, ils apparaissent suite à une mauvaise hygiène et d'autres fois, il s'agit d'un dérèglement hormonal. Pour traiter efficacement les points noirs, il est plus judicieux de consulter immédiatement un ORL. Cependant, il existe aussi des solutions que vous pouvez appliquer à domicile, comme utiliser des nettoyants adaptés ou des aspirateurs à points noirs. En outre, pour éviter l'apparition d'autres points noirs dans les oreilles, il est recommandé de nettoyer régulièrement la peau et les objets en contact direct avec les oreilles. Adoptez aussi de bonnes habitudes d'hygiène pour limiter ce problème et éviter d'éventuelles complications.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ?