Vous recherchez une alternative aux poudres minérales pour arborer un teint zéro défaut ? Comme vous, beaucoup de femmes veulent prendre soin de la peau de leur visage en évitant au maximum les produits de beauté à la composition douteuse ! Parmi les solutions naturelles, nous retrouvons la poudre de riz qui revient en force sur le devant de la scène du cosmétique. Eh oui, le riz possède des vertus insoupçonnées non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la peau. Et ça, les femmes asiatiques l'ont bien compris depuis des millénaires, ce qui explique par ailleurs leur teint de porcelaine et leurs cheveux soyeux !
Qu'est-ce que la poudre de riz ? Quels sont ses bienfaits sur la peau du visage ? Comment l'appliquer sur le visage ? Zoom sur ce produit de beauté d'origine asiatique !
La poudre de riz bio : un allié beauté pour avoir un teint flawless
D'origine asiatique, cette fine poudre de riz est obtenue en broyant des grains de riz. En oui, c'est aussi simple que ça et ce produit est 100 % naturel ! Vous êtes vous déjà demandé de quoi était fait le maquillage blanc des geishas ou encore pourquoi les femmes japonaises ont une peau aussi lisse qu'éclatante ? Ne cherchez pas plus loin ! Leur secret de beauté n'est autre que le riz : eau de riz, farine de riz, poudre de riz…
Les geishas l'utilisaient pour blanchir la peau du visage étant donné que le teint de porcelaine est un critère de beauté au Japon. Une pratique qui est par ailleurs toujours d'actualité ! En Europe, ce maquillage était largement apprécié par les femmes et les hommes à la Belle époque du fait que la peau blanche était un critère de beauté. Dans cette optique, les Français de l'époque avaient recours à ce maquillage pour se blanchir la peau et les cheveux afin d'être présentable à la cour du roi. Malheureusement, la poudre de riz a été délaissée lorsque les peaux bronzées sont devenues à la mode. Néanmoins, cette dernière reste un allié beauté de taille en raison de ses mille et une vertus pour la peau.
Quels sont les bienfaits de la poudre de riz sur la peau ?
Cet ingrédient naturel et bio entre dans la composition de nombreux produits tels que les parfums, les crèmes, les gels douches… Ce qui n'est point surprenant, car celui-ci est réputé pour ses nombreux bienfaits. Voici les principaux à connaître :
- Pour commencer, il convient de préciser que l'utilisation de la poudre de riz bio ne date pas d'hier. Les femmes asiatiques l'ont intégrée dans leur routine de soin depuis des millénaires pour affiner leur grain de peau et pour illuminer le teint. Maintenant, vous connaissez la raison pour laquelle les femmes asiatiques ont une peau aussi satinée que lisse.
- Deuxièmement, elle a une forte teneur en minéraux (zinc, fer, calcium…) et en vitamines (B3, B6, et E) qui sont particulièrement bénéfiques pour la peau. En appliquant ce soin naturel sur votre visage, elle nourrit et hydrate l'épiderme en profondeur. De plus, elle possède des propriétés purifiantes, qui font qu'elle nettoie et qu'elle limite l'apparition des imperfections comme les petits boutons disgracieux ou les rougeurs.
- Grâce à son pouvoir absorbant et matifiant, cette dernière absorbe efficacement l'excès d'huile sur la peau. Dans cette optique, elle vous aide à fixer votre maquillage.
- Outre le fait de l'utiliser comme poudre de finition naturelle, vous pouvez vous en servir pour vous faire un gommage corporel ou un masque pour le visage. Le résultat est simplement bluffant ! La peau est plus douce au toucher. Et vous pouvez même sentir un parfum subtil…
À qui s'adresse ce produit de beauté ? Cet ingrédient polyvalent convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. L'essayer, c'est l'adopter pour la vie !
Comment utiliser la poudre de riz ?
De manière générale, les pros du make-up conseillent d'appliquer la poudre de riz juste après le fond de teint afin de fixer le maquillage. Voici les bons gestes pour l'appliquer :
- Prélevez un peu de poudre à l'aide d'une houppette.
- Ensuite, il suffit de tapoter légèrement sur la zone T du visage (pour être plus précis, il s'agit du front, du nez et du menton). Par la suite, il faudra étirer vers l'extérieur.
- Enlevez l'excédent de poudre en utilisant de préférence en gros pinceau.
Voilà, c'est fait !
Poudre de riz : conseils pour bien la choisir
Comme pour tout autre produit de maquillage, il est important de choisir la poudre de riz en fonction de votre carnation. En effet, il faut comprendre que même si cette dernière est naturellement blanche, il existe d'autres versions teintées. Par exemple, si vous avez un teint hâlé, il est préférable de vous orienter vers une poudre de riz orangée. Celles ayant un teint clair peuvent se tourner vers des poudres de riz rosées. Mais le plus important, c'est de choisir un produit bio.