Aujourd'hui, la mode commence aussi à évoluer vers des options plus écologiques, tout comme les autres domaines d'activité. On découvre de plus en plus de vêtements vegan sur le marché. Le but est de réduire simplement l'empreinte carbone et de lutter contre l'exploitation animale. Les marques de vêtements se ruent petit à petit vers cette collection qui allie à la fois le style et l'engagement durable. Dans ce texte, je vais vous expliquer ce qu'est un vêtement vegan, les bénéfices qu'il apporte, les marques qui en proposent et les meilleures plateformes pour en trouver.
Qu'est-ce qu'un vêtement vegan ?
Le vêtement vegan est une sorte d'habillement qui a été spécialement conçu sans aucune matière d'origine animale. Pour sa production, on n'utilise donc pas le cuir, la laine, la soie ou encore les plumes. Ce sont des vêtements fabriqués à partir de matières alternatives qui sont le plus souvent écologiques et qui garantissent qu'aucun animal n'a été exploité lors de leur conception. La différence entre les vêtements vegan et les autres types d'habillement plus éthiques réside simplement dans le fait qu'un vêtement vegan est toujours éthique envers les animaux.
Les vêtements vegan sont exempts de produits d'origine animale
Les vêtements vegan sont exempts de produits d'origine animale. Les matières utilisées sont par exemple, le coton biologique que l'on cultive sans aucun engrais chimique ni pesticides ; les fibres recyclées issues de polyesters recyclés ou de bouteilles en plastique ; le cuir végétal conçu à partir d'ananas, de champignon ou de pomme ainsi que d'autres possibilités à la laine et à la soie comme le coton épais, le chanvre, l'acrylique recyclé ou le bambou. Ces habits sont tout aussi confortables et durables que ceux à base d'animaux.

Quels sont les avantages des vêtements vegan ?
Les vêtements vegan apportent de nombreux avantages à l'environnement. En effet, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes de la planète. La production traditionnelle de vêtements entraîne une forte émission de CO₂ sans parler de l'usage excessif des ressources naturelles. Si l'on parle, par exemple, de la production du cuir, on génère naturellement du méthane lors de l'élevage des animaux. Pour son tannage, on a besoin d'utiliser des produits chimiques toxiques qui vont polluer les sols comme les rivières. Pour sa production, il faut consommer un maximum d'eau. Les vêtements vegan permettent aussi la protection des animaux parce que chaque année des millions d'animaux sont exploités pour leur fourrure, leurs plumes et leur peau. En optant donc pour ce type de vêtement, on refuse la souffrance animale qui est liée aux élevages intensifs, aux tests sur les animaux et autres.
Contribution à un mode de vie durable
En choisissant de porter un vêtement vegan, on soutient une mode plus responsable. Plusieurs marques se reposent sur des matières recyclées et des procédés de conception plus écoresponsables pour la production de leurs habillements. Je vous encourage donc à réorganiser votre garde-robe pour une autre plus vegan afin de faire :
- moins de gaspillage
- plus de recyclage
- des achats plus réfléchis
- une consommation plus engagée
Ce n'est pas un simple choix bénéfique pour l'environnement : ces habits sont plus souvent de meilleures qualités et plus durables.
Quelles marques proposent des vêtements vegan ?
De plus en plus de marques proposent actuellement des vêtements vegan pour répondre à une forte demande des consommateurs qui commencent considérablement à se tourner vers des habits fabriqués sans exploitation animale et avec des matières plus respectueuses de la planète. Les grandes enseignes tout comme les créateurs indépendants proposent une variété d'alternatives aux tissus traditionnels. Certains sont même 100% vegan alors que d'autres sont encore en cours de développer des gammes spécifiques.
Plusieurs marques se consacrent à la mode vegan
J'ai remarqué qu'au cours de ces dernières années, certaines entreprises ont simplement choisi d'exclure totalement les matières animales de leurs collections. D'autres marques se sont aussi engagées vers cette réduction de l'empreinte carbone. Je vous propose ces quelques marques reconnues dans la mode vegan :
- Stella McCartney qui est une véritable pionnière du luxe vegan en utilisant des matériaux recyclés et du coton bio.
- Veja qui est une marque française qu'on connaît pour ses baskets écoresponsables à base de coton biologique et de caoutchouc naturel.
- Matt & Nat qui est une référence dans les accessoires comme les sacs vegan en utilisant des matières recyclées comme le plastique qu'on récupère de l'océan.
- Armedangels qui est une marque vegan allemande mettant en avant des produits à base de denim sans produits chimiques, de matières recyclées et de coton bio.
- Nae Vegan Shoes qui se spécialise dans la fabrication de chaussures vegan à base du cuir d'ananas ou de maïs.
De nouvelles marques voient de plus en plus le jour et se développent dans la conception de collections plus innovantes.

Où acheter des vêtements vegan ?
Il est très facile de trouver des vêtements vegan. Vous pouvez en trouver dans des boutiques physiques spécialisées ou sur des plateformes sur internet. Les consommateurs peuvent accéder à une large gamme de vêtements dont l'achat ne se limite pas uniquement aux marques spécialisées. Certaines enseignes traditionnelles proposent également ce type de collections adaptées à toutes sortes de demandes.
Les vêtements vegan sont accessibles en ligne et en magasin
Les vêtements vegan sont accessibles en ligne et en magasin. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur des plateformes comme Will's Vegan Store, Ethletic, Nae Vegan Shoes ou Komodo. Ces dernières proposent une large gamme de vêtements comme les jeans, d'accessoires et de chaussures totalement vegan. Ils garantissent des produits fabriqués sans exploitation animale et respectueux de l'environnement. Dans les grandes villes d'Europe, vous pouvez aussi trouver des collections vegan. Il y a, par exemple, Veja à Paris ou d'autres magasins éthiques multimarques pour trouver des habits en coton bio ou des chaussures sans cuir. Si vous avez du temps, je vous recommande aussi de faire un tour dans les marchés spécialisés en mode responsable ou de participer à des événements textiles.
Et pourquoi pas acheter d'occasion ? Vous pouvez en trouver sur des sites comme Vinted ou Vestiaire Collective avec des prix très attractifs. Vous n'avez pas forcément besoin de sacrifier votre style pour pouvoir vous procurer un vêtement vegan.
Les vêtements vegan sont une alternative pour ceux qui veulent allier la mode, l'éthique et le respect de l'environnement. Les producteurs utilisent des matériaux innovants comme le coton bio, les fibres recyclées ou le cuir végétal pour leur conception. On remarque l'apparition de plus en plus de marques vegan avec des collections toujours plus innovantes. Ces habits sont disponibles partout à des prix abordables. Adopter des vêtements vegan, c'est faire un pas vers un monde plus respectueux des animaux et de la planète.
