Malgré l'utilisation de shampoing, d'après-shampoing et de masque capillaire, vos cheveux manquent toujours d'éclat avec des pointes fourchues et des longueurs sèches ? Il est peut-être temps d'intégrer les huiles végétales, de préférence bio, dans votre routine de soin capillaire. Grâce à leur forte teneur en acides gras essentiels et en vitamines, les huiles végétales nourrissent le cuir chevelu en profondeur, contribuant à sa bonne santé. Surnommée l'or du désert, l'huile végétale jojoba est un soin aux multiples vertus non seulement pour la peau, mais également pour les cheveux. Eh oui, si vous voulez une crinière aussi brillante que soyeuse, faites une place pour l'huile jojoba cheveux dans votre salle de bain.
Qu'est-ce que l'huile de jojoba et quels sont ses bienfaits pour les cheveux ? Comment utiliser cette huile pour embellir la chevelure ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit miracle.
Huile de jojoba : qu'est-ce exactement ?
Contrairement aux autres huiles végétales, l'huile de jojoba est caractérisée par un aspect de cire dorée qui se solidifie lorsque la température baisse. Toutefois, cette huile retrouve sa consistance liquide lorsqu'elle est placée à température ambiante. Fait intéressant, cette huile est extraite à partir des graines de jojoba, un arbuste originaire des milieux arides comme le nord-ouest du Mexique et les déserts d'Amérique du Sud. Sa composition riche en ester cireux (97 %) est très proche du sébum humain, raison pour laquelle l'huile de jojoba possède des qualités exceptionnelles pour le visage, les cheveux et la peau en général. Si vous deviez choisir une huile parmi tous les produits destinés au soin capillaire, ce serait sans hésitation l'huile végétale de jojoba !
Riche en nutriments et en vitamines (vitamine E et B), l'huile de jojoba, également appelée l'or des Incas, est ce qu'il vous faut pour chouchouter vos racines, vos longueurs et vos pointes.
Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba pour les cheveux ?
En plus de ses bienfaits pour le visage, la peau et le corps, l'huile de jojoba est un soin miracle pour les cheveux. Voici ses principales propriétés :
- Suite à une exposition constante aux agressions externes (soleil, pollution, vent…), les fibres capillaires se fragilisent au fil du temps, ce qui fait que les cheveux se cassent plus facilement. En appliquant l'huile de jojoba sur votre chevelure, celle-ci créera comme un film lipidique afin de les protéger de toute agression, sans avoir un effet collant.
- Outre le fait de protéger les cheveux, l'huile de jojoba est connue pour ses propriétés nourrissantes, offrant à la chevelure souplesse et brillance. Si vous avez les cheveux secs, n'hésitez plus et adoptez l'huile de jojoba pour nourrir votre cuir chevelu en profondeur, sans effet gras.
- Ayant des cheveux gras, vous fuyez tous les produits capillaires, surtout les huiles végétales, de peur qu'ils vous les graissent encore plus ? L'huile de jojoba figure parmi les huiles dites "sèches" qui conviennent idéalement aux cheveux gras ! Outre le fait de nourrir et d'hydrater les cheveux en profondeur, cette huile possède des vertus régulatrices. En effet, elle est très efficace pour réguler la production de sébum, équilibrant ainsi les fibres capillaires.
- De plus, l'huile de jojoba revitalise la fibre capillaire au même titre que l'huile jojoba visage qui donne de l'éclat aux peaux ternes et sèches.
- Pour finir, sachez que l'huile de jojoba peut être utilisée sur tous les types de cheveux, secs, gras, afros, colorés…
Pour profiter pleinement des propriétés de l'huile de jojoba, misez de préférence sur un produit bio et extrait par pression à froid.
Est-ce que l'huile de jojoba graisse les cheveux ?
En voilà une question qui revient tout le temps "l'huile de jojoba donnera-t-elle un aspect gras à mes cheveux"? Cette question est tout à fait légitime, car nul n'apprécie d'avoir une sensation de lourdeur au niveau du cuir chevelu ! Pour répondre à votre question, NON, l'huile de jojoba ne graisse pas les cheveux même si cela semble paradoxal. Composée d'ester cireux à 97 %, cette dernière dispose des propriétés sébo-régulatrices. Autrement dit, elle régule et équilibre la production de sédum, offrant à vos cheveux légèreté, éclat et souplesse. Si vos racines ont tendance à être grasses, cette huile est votre meilleure alliée pour arborer une belle crinière.
Comment utiliser l'huile de jojoba pour embellir vos cheveux ?
La bonne nouvelle, c'est que l'huile de jojoba peut être utilisée de plusieurs manières pour sublimer les cheveux. Voici quelques conseils à mettre en pratique chez vous :
- Premièrement, utilisez l'huile de jojoba comme masque avant votre shampoing habituel au moins une fois par semaine. Appliquez-la directement sur votre chevelure et massez en douceur tout en faisant des mouvements circulaires. Si vos cheveux sont abîmés, appliquez quelques gouttes supplémentaires sur vos pointes et vos longueurs. Ensuite, rincez vos cheveux à l'eau claire.
- Deuxièmement, utilisez l'huile de jojoba comme soin une fois vos cheveux lavés afin de les hydrater.
- Pour finir, utilisez-la pour discipliner vos cheveux secs.