La garde-robe capsule est un concept minimaliste qui consiste à limiter le nombre de vêtements. Elle mise sur la qualité et la polyvalence, pour avoir une tenue variée et adaptée à toute occasion. Il faut ainsi privilégier les habits intemporels, neutres pour les combiner facilement et pour être élégant à tout moment. Si cette tendance gagne en popularité, c’est parce qu’elle permet d’être mieux organisé, d’économiser et de gagner du temps lors des préparations.
C'est quoi une garde-robe capsule ?
C’est la styliste britannique et fondatrice du magasin « Wardrobe », Susie Faux qui a inventé la garde-robe capsule. C’est un concept qui date des années soixante-dix, mais il n’est devenu populaire que ces derniers temps avec l’apparition des tendances minimalistes.
Cinq ans plus tard, une styliste américaine crée une ligne de vêtements : « Seven Easy Pieces », qui consiste à créer plusieurs tenues avec 7 pièces uniquement.
Définition de la garde-robe capsule
Signifiant en anglais wardrobe, la garde-robe capsule est une approche mettant en avant le minimalisme. Elle consiste à limiter le nombre de vêtements dans sa penderie et à se débarrasser des articles qui ne sont jamais portés et qui attendent l’occasion ou la combinaison idéale.
Son objectif est de simplifier la création de tenues au quotidien, en limitant au maximum le nombre, et en misant sur des articles qui permettent une multitude de combinaisons possibles. Elle doit permettre de trouver la tenue parfaite qui correspond à son look. Cela repose ainsi sur la polyvalence, la qualité ainsi que l’intemporalité, pour avoir une tenue tendance, élégante et adaptée à toute circonstance et situation.
Comment faire un dressing minimaliste ?
Pour organiser un dressing minimaliste, voici les étapes à suivre.
- Faire le tri : c’est la première étape pour se lancer dans un wardrobe. Elle consiste à vider complètement le dressing et de ne garder que ceux qui servent régulièrement et dont leur port procure du plaisir.
- Déterminer le style définissant sa personnalité : pour être certain de trouver la pièce idéale pour constituer la tenue, il est important que les articles du wardrobe correspondent au look adopté et à l'image que vous souhaitez véhiculer.
- Choisir les couleurs : la palette doit inclure une couleur de base, notamment le blanc et le bleu, deux neutres et deux autres vives.
- Définir les pièces essentielles : cela doit dépendre des situations dans lesquelles vous vous trouvez souvent, le domaine dans lequel vous travaillez, les moyens de déplacements, etc.
- Inventorier les vêtements : pour déterminer quelle est la pièce manquante, cette étape est essentielle. Misez sur la qualité pour plus de durabilité.
- Trier de temps en temps : bien que la penderie soit constituée d’articles intemporels, la mode change constamment ainsi que le goût. Pour être dans la tendance, il faut penser à ajouter des habits en vogue.
Les critères d'une garde-robe capsule réussie
Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour constituer une garde-robe capsule.
- La qualité l’emporte sur la quantité : cela évite d’acheter les mêmes articles tous les trois mois.
- Des habits et accessoires classiques : pour être dans la tendance et éviter de faire du shopping constamment, les vêtements indémodables sont à privilégier.
- Des pièces basiques : les vêtements classiques comme le jean, la petite robe et le tee-shirt blanc, la veste ou le blazer, le pantalon foncé et la jupe crayon sont des must-have de votre wardorbe.
- Une garde-robe personnalisée : le style vestimentaire reflète la personnalité d’une personne. Pour se sentir à l’aise, il faut privilégier les modèles qui correspondent à son goût.
Quels sont les avantages d'une garde-robe capsule ?
Adopter le concept capsule wardrobe présente de nombreux avantages.
- Un gain de temps considérable : comme ils sont en petite quantité, il est plus simple de ranger les vêtements. Le système de Marie Kondo facilite le rangement et permet de tout visualiser d’un seul coup d’œil.
- Des économies : en évitant les achats inutiles, d’importantes économies sont réalisées.
- Des articles de qualité : en réduisant la quantité, vous pouvez investir sur la qualité et acheter des articles de luxe.
- S’habiller de façon durable : acheter des articles de qualité évite les achats réguliers et permet ainsi d’agir de manière plus responsable.
Les avantages personnels et environnementaux d'une garde-robe minimaliste
Avoir une garde-robe capsule présente aussi de nombreux avantages personnels.
- Éviter le stress lié au choix des vêtements : déterminer les vêtements à porter est un des problèmes communs de toutes les femmes. Le fait d'avoir trop de choix en est la principale cause. Garder uniquement les articles nécessaires dans son wardrobe évite ainsi le stress et facilite le choix.
- Devenir plus ponctuel : lorsque le problème de choix est résolu, il est plus simple et rapide de s’habiller.
- Être serein : avoir un wardrobe bien organisé dégage les vues et donne un esprit clair.
Quels sont les éléments indispensables pour une garde-robe capsule ?
Une garde-robe capsule doit inclure un pantalon, une robe, une chemise, un t-shirt et une veste ou un manteau au minimum. Tout dépend de la saison. Il n’existe cependant pas de nombre précis, mais l’idéal est d’avoir les articles basiques pour au moins 15 tenues.
Les pièces essentielles pour une garde-robe versatile et durable
Voici les éléments essentiels à avoir absolument dans sa garde-robe capsule pour un look réussi.
- Le jean bleu : c’est la pièce maîtresse d’une garde-robe capsule. Il est indémodable et s’adapte à tout look, au bureau comme dans les soirées. En le portant avec des talons, des sandales ou des baskets, il est impossible de rater son look. Préférez les coupes classiques : les slims ou les modèles droits.
- Le t-shirt basique blanc : simple, mais élégant, il apporte du style à votre tenue. Avec un blazer ou une veste, il transforme complètement la tenue. Misez sur les matières de qualité comme le coton.
- La jupe droite ou crayon : s’adaptant à toute circonstance, c’est un des vêtements à avoir dans sa wardrobe.
- La veste ou le blazer : c’est un must-have que toute femme élégante se doit d’avoir dans son armoire. Intemporelle et adaptée à toute situation, elle apporte une touche d’esthétisme à la tenue.
- La petite robe noire : elle reste indémodable en tout temps et se porte en toute occasion.
- Un pantalon noir : c’est un grand classique à inclure absolument dans sa wardrobe. Que ce soit pour une tenue habillée ou décontractée, il sublimera votre tenue.
Avec la tendance minimaliste, la garde-robe capsule a le vent en poupe. De plus en plus de personnes en sont adeptes, car elles sont convaincues de ses nombreux avantages. Elle permet de mieux s’organiser, de consommer de manière plus responsable et de s’habiller avec des articles de qualité tout en faisant des économies. Cela vous tente ? Essayez le concept et participez ainsi à la protection de l’environnement en adoptant ce geste écoresponsable.