En matière de beauté, la manucure est une discipline à part entière pour prendre soin des ongles et de la décoration des doigts d'une personne. Pour qu'un ongle soit bien orné, il faut tenir compte de la forme des bords, du vernis ainsi que de la tendance actuelle. Amande, stilleto, ballerine, etc. sont des formes souvent utilisées. Mais comment choisir la forme d'ongle qui vous convient le mieux ? Comment obtenir un style à la fois élégant et tendance ? Les détails qui répondent à ces questions sont ici, dans cet article.
Comment choisir la forme de ses ongles ?
Choisir son vernis à ongles semble plus facile que de choisir la forme. Parmi les différentes formes d’ongle, chacune apporte un aspect spécifique à vos mains. Si certaines amincissent les doigts, d'autres les rendent plus épais, plus courts, etc. Si une forme peut embellir les mains de certaines personnes, ce n'est pas forcément le cas pour d'autres. Le choix se fait donc en fonction du résultat souhaité et dépend de la morphologie de votre main.
Quelles sont les différentes formes d'ongles ?
Alors que le domaine de la manucure explose de créativité, il existe plusieurs formes d'ongles pour affirmer la beauté des mains. Mais, huit formes d'ongles sont les plus tendances du moment. Ces formes se distinguent par la particularité du contour de la pointe de vos ongles. Vous avez le choix entre le rond, le carré, l'amande, l'ovale, le squoval, stylet (ou stiletto), ballerine (aussi dit balerrina) et même le rouge à lèvres (aussi appelé Lipstick).
Pourquoi le choix de la forme des ongles est-il si important ?
La forme des mains diffère d'une personne à l'autre. Avoir de petites ou de grandes mains, n'affirme pas une laideur. Au contraire, cette différence confère aux ongles de chaque personne une beauté unique. Les critères qui entrent en jeu pour le choix d'une forme d'ongle sont :
- la longueur ;
- la fragilité ;
- l'épaisseur ;
- La taille des doigts, mais également de la main.
Le choix d'une bonne forme accentuera le maquillage des ongles appelé Nail Art, qui permet de décorer les ongles et peut compléter le vernis à ongles ou le remplacer complètement. Le Nail Art ne peut être réalisé qu'après avoir déterminé la forme des ongles de vos doigts.
Quelle est la particularité des différentes formes d'ongles tendance ?
Comme il est possible d'adopter plusieurs formes, il est nécessaire de comprendre la particularité de chacune d'entre elles. Que vos ongles soient arrondis, ovales, carrés ou en amande, ils apportent tous de l'élégance à vos doigts. Ainsi, les formes à choisir sont en fonction de la morphologie de vos mains, de vos ongles, mais également de leur dureté.
La forme standard de l'ongle
Une seule forme convient à tous les types de doigts et d'ongles, dont le Squoval, qui est carré et arrondi sur les bords. Elle est également réputée pour sa facilité d'entretien.
Les formes pour doigts longs et fins
L'amande est une forme qui répond à ce critère. Elle reprend littéralement la morphologie du fruit de son nom. La forme en amande redirige les parallèles vers le centre de l'ongle, tout en conservant un bord arrondi.
Il y a aussi la forme arrondie. L'aspect des bords de l'ongle forme un arc parfait. Cette forme convient aux ongles courts, mais aussi aux bords de plaque droits ou parallèles. Cependant, ce style d'ongle est également compatible avec les petites mains aux doigts épais.
La forme stiletto est également une alternative élégante. Il s'agit d'un ongle long aux bords pointus. Cette forme a été popularisée par les stars qui l'ont adoptée, notamment Beyoncé.
La ballerine est une forme élégante, également connue sous le nom de "coffin". Elle nécessite des ongles longs et accentue une beauté particulière pour les doigts longs et fins.
Les formes pour ongles courts et selon leur fragilité
Les personnes qui ont les ongles courts ont souvent du mal à choisir le look qui leur convient le mieux. Elles ont du mal à s'adapter à certains looks. Pourtant, un ongle carré est idéal pour ce type de personne. Si ce dernier est plutôt fragile, il est possible d'opter pour des formes courtes mais carrées.
Même si les ongles arrondis conviennent aux doigts longs et fins, il faut aussi tenir compte de la fragilité de ces derniers. Ainsi, si vos ongles ont tendance à se casser facilement, il est préférable de choisir des ongles ronds et courts.
Le choix d'une bonne forme d'ongle est assez complexe pour certains, ce qui n'est pas le cas pour d'autres. Il ne faut surtout pas comparer votre cas avec les autres. Osez tester le style qui vous convient. Mais il faut comprendre que le résultat dépend de l'aspect et de la morphologie des mains ou des doigts de chaque personne. Il en va de même pour la dureté des ongles. Cependant, les différents types de forme vous permettront de vous adapter quelle que soit la taille ou la propriété de vos doigts.
