De nos jours, la prescription de médicaments permet de soigner de nombreuses maladies, mais également des allergies de peau en tout genre. Pour ces dernières, l'application locale d'un traitement à base de cortisone est plébiscitée. On parle aussi de corticoïdes ou dermocorticoïdes. Que sont les corticoïdes et quel est leur usage ? Essayons d'en savoir un peu plus à leur sujet.
Qu'est-ce qu'une crème corticoïde ?
Une creme corticoide également appelée dermocorticoïde ou corticoïde topique est un médicament utilisé pour réduire les lésions, les inflammations et les allergies de la peau. Le rôle des dermocorticoïdes est de calmer l'inflammation et de diminuer les rougeurs et les suintements. On distingue 4 classes de corticoïdes qui sont différemment utilisées en fonction de leur intensité, de la zone traitée et de l'âge de la personne. La classe 1 est la plus faible et la classe 4 la plus forte des crèmes corticoïdes.
Quel corticoïde pour eczéma ?
Pour lutter contre l'eczéma atopique ou dermatite atopique, l'un des traitements recommandés, les plus efficaces à ce jour restent une crème à base de cortisone (ou dermocorticoïde) Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle va agir pour atténuer les rougeurs, les démangeaisons et les infections. Une crème à base de cortisone (ou pommade) contient un glucocorticoïde, une substance proche de la cortisone produite par le corps humain et dont les effets permettent de réduire la poussée d'eczéma rapidement.
Comment procéder à l'application d'une crème à la cortisone pour l'eczéma ?
L'application d'une crème à la cortisone se fait localement, uniquement sur la zone touchée qui nécessite un traitement. La crème à la cortisone doit être appliquée dès l'apparition des symptômes (et de la poussée d'eczéma) jusqu'à sa résolution complète. Une application par jour est suffisante pour atténuer les démangeaisons et soulager le patient des effets néfastes de dermatite atopique.
Quels sont les facteurs favorables à une poussée d'eczéma ?
Il faut savoir que l'eczéma est une maladie souvent héréditaire et dont le développement est favorisé par des conditions de vie particulières liées à l'environnement. Les facteurs à l'origine de son développement peuvent être multiples. En voici quelques-uns :
- Les allergies : aux poils d'animaux, aux pollens, aux acariens…
- Les contacts de la peau avec des produits irritants : savons, produits ménagers, tissus…
- Les réactions à certains produits alimentaires.
- Les changements de température.
- La transpiration.
- Les situations de stress.
- La fatigue.
Comment reconnaître un eczéma ou une dermatite atopique ?
Plusieurs symptômes permettent de déceler une poussée d'eczéma. Ils diffèrent en fonction des patients et sont les suivants :
- Une peau sèche.
- Des démangeaisons et/ou des suintements.
- Des lésions aux formes variables selon les individus et l'état d'avancement de la maladie.
- Des rougeurs cutanées sous forme de plaques.
- Des petites cloques d'eau très infimes.
- Des croûtes et des œdèmes.
La localisation des plaques d'eczéma est variable selon les patients qui en sont victimes. Elles peuvent être situées au niveau du visage et derrière les oreilles, mais également sur les bras, les jambes, l'arrière des genoux, des chevilles, au niveau des poignets ou à la poitrine.
Dans quel cas un traitement aux corticoïdes est-il recommandé ?
Les corticoïdes se présentent très souvent sous la forme d'une pommade ou d'une crème cortisone comme la plupart des gens l'appellent. La cortisone creme va avoir un effet anti-inflammatoire très efficace qui explique pourquoi elle est utilisée dans de nombreuses maladies de peau. Généralement, les dermocorticoïdes sont prescrits par des professionnels de la santé comme des dermatologues. Ce sont des médicaments. Ces médicaments s'utilisent en application sur la peau du visage et/ ou du corps en fonction des besoins du patient. C'est ainsi que les corticoïdes sont recommandés contre :
- L'eczéma.
- Le psoriasis.
- La dermatite atopique.
- La dermite séborrhéique.
- Les hémorroïdes.
- Les lésions au niveau des muqueuses.
Quels sont les risques liés à l'utilisation des dermocorticoïdes ?
Avant d'utiliser des corticoïdes, il est préconisé de procéder à des analyses bactériennes pour savoir si on peut être sujet à des infections cutanées en rapport avec leur utilisation. Il est recommandé de les utiliser en consultant un professionnel de la santé et en cas d'allergie la consultation d'un médecin est obligatoire.
Les effets secondaires aux corticoïdes locaux sont relativement rares et apparaissent le plus souvent lorsque la durée du traitement se prolonge ou bien est trop forte, conduisant à une fragilisation de la peau, à un effet d'accoutumance et à des infections.
Il faut également savoir que les dermocorticoïdes sont à proscrire lorsque les patients souffrent de dermatoses infectieuses ou virales (comme l'herpès ou la varicelle), d'acné importante ou de couperose. Les corticoïdes en crème sont aussi contre-indiqués chez les femmes pendant la grossesse ou lors de l'allaitement.
Pour éviter l'apparition de dermatite atopique, il est recommandé d'adopter des gestes au quotidien adaptés. Il est préférable d'utiliser des produits d'hygiène comme des savons surgras, de ne pas porter des vêtements irritants et de s'exercer à combattre son stress.