Être une femme, c'est prendre soin de son corps et de sa peau pour rayonner de beauté au quotidien. De la crème que vous utilisez pour éclaircir votre visage aux produits fait maison (savon, huile) pour cheveux, voici quelques conseils de soins à apporter à son corps pour sublimer son naturel féminin.
Comment prendre soin de son corps et de sa santé ?
Prendre soin de son corps commence par adopter une hygiène de vie saine et propre. Cela concerne à la fois la nutrition et les petits gestes beauté du quotidien qui favorisent la santé.
- Manger équilibré : manger de tout, mais à une quantité suffisante (selon sa morphologie), sans faire d'excès inutile (alcool, tabac, sucre, sel, farine, huile, etc.) et en évitant le grignotage.
- Bouger : faire de la marche, un peu de jogging, aller au travail à pied, danser en cuisinant, il n'est pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour être actif au quotidien.
- Boire de l'eau : régulièrement et en quantité suffisante (selon ses besoins), éviter les boissons sucrées et les boissons gazeuses (sources de tous les maux).
- Dormir : mieux et à des heures fixes, éviter tout contact avec des appareils électroniques 30 minutes avant d'aller au lit.
- Se brosser les dents : au moins deux fois par jour et durant 3 minutes minimum.
- Faire des étirements : des petits gestes de beauté qui réduisent les tensions qui s'accumulent en fin de journée et qui permettent de trouver rapidement le sommeil.
- Se laver les mains : régulièrement et surtout avant le repas pour se débarrasser des microbes souvent à l'origine de maux complexes (mal de ventre, infection intestinale, indigestion, etc.)
- Méditer : prendre quelques minutes de son temps au quotidien pour faire un exercice de respiration simple, sans nécessairement s'inscrire à un cours de yoga.
Pourquoi la femme doit prendre soin d'elle ?
Il est primordial de prendre soin de soi en tant que femme pour de nombreuses raisons :
- Physiques : pour être plus confiante au quotidien et se démarquer au travail comme dans la société.
- Psychiques : pour développer une meilleure confiance en soi grâce à la beauté extérieure et se sentir bien dans sa peau dans toutes les situations.
- Mentales : pour mettre en avant ses atouts et masquer ses défauts au moment opportun et selon les situations.
- Médicales : pour être en bonne santé en toute saison.
Quels sont les différents types de soins du corps ?
Les soins corporels assurent le bien-être de la femme et l'aide à embellir son apparence physique au quotidien. Selon ses besoins spécifiques, une femme peut prendre soin de son corps de différentes manières :
- Des massages relaxants ou tonifiants (aux huiles essentielles) : pour favoriser le travail musculaire et la relaxation du corps.
- Des modelages du corps drainants et amincissants : pour fluidifier la circulation du sang, réduire la cellulite et améliorer la texture de la peau.
- Des gommages corporels (huile ou crème) pour enlever les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau.
- Des enveloppements minceur ou nourrissants : pour détoxifier la peau et la rendre plus lisse, pour faciliter la perte du poids.
- Des soins spécifiques à la balnéothérapie, aux huiles essentielles ou au spa : selon les besoins spécifiques de la femme et son état de santé.
Comment prendre soin de soi au quotidien ?
Les meilleurs soins qu'une femme peut apporter à son corps au quotidien se basent sur :
- Sa capacité à enlever toutes les salissures et les poussières qui s'accumulent sur sa peau (y compris la peau du visage) en fin de journée.
- Son aptitude à éviter les odeurs désagréables à tous les niveaux de son corps.
- Son habileté à limiter les risques de maladies et de contaminations directes.
Pour cela, une femme doit adopter un rituel de soins quotidien qui consiste à :
- Se laver tous les jours : pour enlever la saleté, la sueur, les mauvaises odeurs et garder une peau saine (corps, visage, cheveux).
- Utiliser un savon (corps, cheveux et visage) adapté à son type de peau (savon sec, gel, nettoyant surgras, etc.)
- Utiliser de l'eau tiède et non chaude pour éviter d'endommager le film hydrolipidique.
- Privilégier les douches aux bains pour éviter le dessèchement cutané et les troubles de la circulation.
- S'essuyer en douceur avec une serviette propre sans frotter la peau (visage, corps, cheveux) pour éviter de l'agresser.
- Hydrater la peau après chaque toilette avec une crème appropriée pour entretenir le film hydrolipidique.
- Se protéger des rayons ultraviolets du soleil pour éviter le vieillissement et le dessèchement de la peau.
- Manger équilibré et privilégier les aliments enrichis en vitamines.
- Faire du sport pour apporter l'oxygène nécessaire aux tissus cutanés.
- Boire de l'eau pour hydrater la peau et favoriser le renouvellement des cellules.
- Éviter le tabac et l'alcool pour éviter le dessèchement de la peau.
- Limiter les sources de stress pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.
- Dormir suffisamment (8 heures par nuit) pour soutenir le renouvellement des cellules et éviter leur vieillissement prématuré.
- Consulter régulièrement son médecin pour faire une évaluation simple de sa santé et repérer les petites anomalies qui pourraient la détériorer.