Le vernis à ongles est un élément essentiel du monde de la beauté, surtout pour nous les femmes. Cependant, il peut parfois être difficile à enlever, en particulier si vous n'avez pas de dissolvant chez vous. Heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles pour retirer le vernis à ongles sans utiliser de dissolvant.
Le dissolvant de vernis à ongles ou l'acétone est le moyen le plus simple et le plus facile pour enlever du vernis sans dissolvant. Il est utilisé depuis des années et des années. Cependant, de plus en plus d'études montrent à quel point l'utilisation du dissolvant est dangereuse pour la santé de nos mains, mais essentiellement de nos poumons. Aujourd'hui, nous pouvons retirer du vernis sans dissolvant et cet article vous expliquera les différentes manières de le faire.
Quelle est la méthode du papier aluminium pour retirer le vernis à ongles sans dissolvant ?
La méthode du papier aluminium et du vinaigre blanc n'est pas très connue de tous, mais il reste néanmoins très efficace. Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc, de papier aluminium, de coton et d’un bol. Vous pouvez aussi tremper vos doigts dans de l'eau chaude avant de commencer pour faciliter le processus.
Utilisation de papier aluminium et de coton pour enlever le vernis
Ce moyen est très efficace, surtout pour les vernis :
- Avec des paillettes
- Avec des strasses
- Avec beaucoup de matière
Application de la méthode étape par étape
Pour la première étape, vous allez découper le papier aluminium en 10 morceaux de la taille de vos doigts.
La deuxième étape consiste à venir tremper votre morceau de coton dans le vinaigre blanc
Par la suite, vous allez venir le placer sur votre ongle avec le vernis.
Enroulez le tout avec du papier aluminium que vous aurez préalablement découpé en morceaux.
Laissez cette mixture agir pendant une quinzaine de minutes.
Retirer le papier aluminium et à l'aide du coton, vous allez venir essuyer le reste du vernis ramolli.
Avantages de cette méthode
- Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel.
- Le vinaigre blanc ne coûte pas cher.
- Le vinaigre blanc peut se trouver facilement, notamment la majorité de gens l’aura déjà dans leur cuisine.
- Cette technique avec le papier d’aluminium est très rapide.
Comment enlever le vernis avec du gel hydroalcoolique ?
Pour retirer du vernis, le gel hydroalcoolique est une option. Par contre, il n’est pas un produit couramment utilisé, mais il reste tout aussi efficace. Par contre, il vous faudra une bonne quantité de ce dernier pour que cela fasse effet.
Principe de l'utilisation du gel hydroalcoolique comme dissolvant
Le principe de ce dernier est qu’il contient de l’alcool, de ce fait, il agit comme un dissolvant. Il faudra faire attention avec ce produit puisque vos ongles peuvent aussi subir ses effets.
Application de la méthode étape par étape
- La première étape sera de verseau quelques gouttes du gel hydroalcoolique sur un disque de coton.
- Vous allez attendre quelques secondes et ensuite, vous allez venir frotter doucement sur votre ongle (nail).
- S’il vous reste des résidus de vernis, vous pouvez utiliser un bâton de cuticule qui est en bois ou un pousse cuticule pour enlever le reste.
Précautions à prendre lors de l'utilisation de cette méthode
Ce dernier peut affecter vos ongles en les rendant cassant et dessécher, vous pouvez utiliser des huiles pour masser les ongles de vos doigts tels que :
- L’huile de ricin
- L’huile d’amande
- Du beurre de karité
Quelles sont les astuces naturelles pour enlever le vernis à ongles sans dissolvant ?
Utilisation de jus de citron et de vinaigre blanc
Le jus de citron est un moyen très efficace pour le faire hormis acétone et de plus, c'est un ingrédient naturel. Vous pouvez rajouter du vinaigre blanc afin qu’il soit plus puissant.
Vous allez venir tremper le coton dans le mélange. Frottez sur vos ongles légèrement jusqu'à ce que le vernis soit ramolli. Pour finir, vous allez venir avec un coton propre, essuyez le reste du vernis.
Utilisation d'huiles essentielles
Des huiles essentielles peuvent aussi être efficaces pour retirer du vernis grâce à leurs propriétés. En guise d'étape, vous allez venir tremper votre coton avec l’huile essentielle de votre choix pour ensuite le frotter gentiment. Pensez à rincer vos doigts à l'eau claire.
Assurez-vous que l'huile que vous avez choisie soit pure et surtout de qualité.
Mise en place des astuces naturelles
- Préconiser des astuces naturelles sera bénéfique pour vos doigts et vos ongles. Les huiles essentielles permettent de les nourrir en profondeur et éviter que vos ongles aient mauvaise allure.
- Le mieux serait de toujours tremper vos doigts dans de l'eau chaude, peu importe la méthode que vous choisirez, car ça permet de déjà ramollir légèrement le vernis.
Comment enlever le vernis à ongles sans abîmer les ongles ?
Conseils pour éviter d'endommager les ongles lors du retrait du vernis
- Si vous continuez à utiliser de l'acétone, assurez-vous que l'acétone soit de bonne qualité pour éviter d'abîmer vos ongles.
- Si vous avez du vernis semi-permanent sur vos ongles, vous pouvez d’abord les limer pour faciliter le travail derrière.
- Pensez à toujours protéger votre peau, peu importe la méthode choisie.
Importance de l'hydratation et du soin des ongles
Vous devez toujours hydrater vos ongles et vos doigts pour deux bonnes raisons :
- Éviter le dessèchement de la peau et de l’ongle
- Éviter le dédoublement de ces derniers
Utilisation de produits doux et respectueux de l'ongle
Vous devez davantage faire attention aux ingrédients des produits que vous utilisez. Il faut que le produit soit sans danger pour vos ongles et qu'il soit doux. Il existe des soins pour les ongles qui sont faits dans les instituts de beauté, notamment après une manucure.
Enlever votre vernis sans dissolvant est totalement possible avec des moyens naturels et surtout non agressifs pour votre peau, vos doigts et vos ongles. Vous pouvez aussi le faire avec du dentifrice si vous ne souhaitez pas essayer les moyens proposés plus haut dans l'article. Mais, la chose à faire absolument sera de toujours vous hydrater la main et de toujours la protéger.