Le vernis à ongles semi-permanent est un vernis brillant contenant un gel acrylique qui se solidifie lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette. Il doit son succès au fait qu’il soit non seulement résistant et durable, mais aussi très esthétique pour les ongles des doigts. Cependant, contrairement au vernis à ongles traditionnel, le vernis semi-permanent est difficile à retirer. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes hésitent à l’appliquer. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à retirer le vernis semi-permanent sans abîmer vos ongles.
Comment enlever le vernis Semi-permanent naturellement ?
En mélangeant le vinaigre et le citron, vous pouvez naturellement et aisément enlever votre vernis semi-permanent ! Tout ce dont vous avez juste besoin, c’est d’un citron, pressé et mélangé à du vinaigre. Placez le bout de vos doigts dans le mélange dans un petit bol et laissez-les s’imprégner pendant environ 20 secondes. Passez un tampon sur vos ongles juste après avoir retiré vos mains de la solution. Cela vous permettra d’effacer les traces restantes de votre vernis à ongles.
Quel produit pour enlever du Semi-permanent ?
Pour enlever du vernis à ongles semi-permanent, il est recommandé d’utiliser un dissolvant spécialement conçu pour cette tâche. Celui-ci contient généralement des ingrédients puissants tels que l’acétone ou éthanoate d’éthyle. Ce composant est efficace pour dissoudre et retirer rapidement le vernis à ongles semi-permanent. Néanmoins, il affecte la protection naturelle qui recouvre les ongles et la peau environnante. Il est donc important de bien hydrater les ongles après le processus d’élimination afin de maintenir leur santé et leur aspect soigné.
Conseils pour nettoyer le vernis semi-permanent
Parfois lorsque le vernis semi-permanent fait son temps et s’écaille progressivement, il peut être tentant de vouloir le gratter ou l’arracher. Cependant, ce sont des choses à éviter. En effet, cela dégrade la protection des plaques cornées qui mettent des semaines à retrouver leur solidité. Voici quelques méthodes efficaces pour faire disparaître la pose sans abîmer vos plaques cornées.
La technique des papillotes
Cette technique est assez simple et si vous avez déjà fait retirer une manucure au gel dans un salon, elle vous semblera familière. En effet, c’est la technique qu’utilisent généralement les prothésistes ongulaires. Pour la réaliser, vous devez disposer d’un certain nombre de matériels. Il s’agit en occurrence :
- des papiers en aluminium,
- du tampon absorbant,
- du démaquillant à l’acétone,
Imprégnez ensuite un tampon absorbant dans le démaquillant pour ongle et veillez à ce qu’il soit saturé. Mettez ce tampon imbibé sur votre ongle poli et enveloppez votre doigt dans un petit morceau de papier d’aluminium. Cela permet de maintenir les papillotes (ensemble tampon absorbant et papier aluminium) en place. Répétez l’opération sur vos autres doigts. Après quelques instants, retirez les papiers et grattez les restes de vernis avec une pousse cuticules.
La technique de trempage
Si vous ne possédez pas de papier aluminium ou de tampon absorbant, vous pouvez passer par la technique de trempage. Remplissez un bol d’eau à moitié et passez-le au micro-ondes pendant environ deux minutes. L’eau doit être chaude, mais pas brûlante. Vous éviterez ainsi de vous brûler. Ensuite, versez de l’acétone à l’intérieur de l’eau chaude et plongez-y votre main. Le brillant devrait commencer à se détacher au bout d’une demi-heure.
Déplacez votre main dans un mouvement de froissement à l’intérieur du bol pour briser la pose. Répétez l’opération sur l’autre main. Rincez les résidus et l’acétone, puis polissez les restes de la pose à l’aide d’une lime ou d’autres accessoires. S’il reste encore du brillant sur les cuticules, utilisez délicatement une pince pour le retirer.
La technique de l’alcool à friction
L'alcool à friction est une excellente méthode pour se débarrasser du vernis à ongles sans utiliser de démaquillant à base d'acétone. Il est plus naturel et moins agressif que les produits chimiques qui se retrouvent à l’intérieur des démaquillants commerciaux. En outre, l’utilisation de l’alcool comme dissolvant de vernis semi-permanent peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’infections des plaques cornées. En effet, ce dernier possède des propriétés antimicrobiennes.
Pour détacher le vernis avec de l’alcool, appliquez-en un peu sur une boule de coton ou un tampon et placez-le sur votre ongle. Laissez agir pendant environ 10 secondes et frottez doucement d’avant en arrière. La pose devrait se défaire assez rapidement. Par ailleurs, si vous avez un parfum à base d’alcool, vous pouvez vous en servir pour vous défaire de la pose.
Comment entretenir vos ongles après la dépose du vernis
Après avoir retiré votre pose, n’oubliez pas d’apporter un peu d’entretien à votre manucure. Habituellement, l’utilisation de démaquillant composé d’acétone et d’alcool à friction sur les mains peut altérer les plaques cornées.
Utilisez donc une huile pour cuticules afin de réhydrater vos ongles abîmés après application de vernis semi-permanent et la peau qui se trouve autour d’eux. D’un autre côté, porter une attention particulière à vos ongles n’implique pas nécessairement le recours à des produits sophistiqués. Il suffit de les hydrater le plus possible pour qu’elles conservent leur beauté et en bonne santé.