Les points noirs ou comédons sont formés par une accumulation de graisse qui bouche les pores de la peau. Les points noirs se noircissent à cause de l’oxydation qui se produit au contact de l’air. Ces points noirs sont généralement visibles sur différentes zones de la peau comme le front, le nez et le menton sur lesquels l’acné se développe également. Mais il est aussi possible d’en avoir sur différentes parties du corps. À part cela, les points noirs sont désagréables, disgracieux et certains peuvent être légèrement douloureux au toucher. C’est un canal pilaire bouché par des kératinocytes qui sont à l’origine de la formation des comédons.
Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?
Les comédons ouverts sont les points noirs tandis que ceux qui sont fermés sont appelés les microkystes. Ces deux types de comédon, tout comme l’acné, apparaissent sur la peau et résultent d’une accumulation de sébum. Lorsque vous avez les pores dilatés, ils sont plus enclins à retenir la pollution et les impuretés. Lorsqu’ils commencent à prendre du volume, vous aurez envie de les percer pour vous en débarrasser. Mais c’est un geste fortement déconseillé, surtout si vos doigts ne sont pas totalement propres. Des germes peuvent subsister même si vous vous êtes lavé les mains. Ils risquent alors de contaminer les points noirs percés qui viendront à s’infecter. Ils pourraient alors se transformer en microkystes profonds qui laisseront des cicatrices irréversibles selon votre type de peau.
Comment enlever les points noirs sans les percer ?
Il existe des moyens pour se débarrasser des points noirs présents sur la peau sans avoir à les percer. Les patchs autocollants peuvent retirer toutes les impuretés de la peau, y compris les points noirs, en se décollant suivie d’une bonne hydratation. Un bain de vapeur est aussi efficace afin de dilater les pores. Avec un tire-comédons, il sera possible de déloger les points noirs. Un gommage avec un blanc d’œuf monté en neige avec un peu d’huile essentielle de citron peut désincruster les points noirs.
Comment enlever les points noirs profonds ?
Lorsque les points noirs sont très profonds, il est conseillé de prendre rendez-vous chez une esthéticienne. Cela nécessite un certain savoir-faire afin de ne pas endommager la peau. Un bain de vapeur dilatera les pores et les comédons seront retirés par pression. Il est aussi possible d’utiliser des soins désincrustants afin d’assainir les pores en profondeur. Comme des crèmes à base de peroxyde de benzoyle, d’acides de fruits ou d’acide salicylique, les rétinoïdes qui sont tous généralement prescrits sur ordonnance.
Comment éliminer un point noir dans l’oreille ?
Un point noir oreille comme tous les comédons, résulte d’un excès de sébum. Ce point noir est souvent difficile d’accès, ce qui peut rendre le traitement compliqué. Ce type de point noir résulte :
- De fluctuations hormonales qui surviennent à la puberté, durant la grossesse, la ménopause, etc.
- D’une mauvaise hygiène de l’oreille
- Des écouteurs sales
- Une prise de médicaments comme la pilule
Pour prévenir ces points noirs, vous devez bien laver vos oreilles matin et soir avec un soin lavant. Si vous vous maquillez, n’oubliez pas de vous démaquiller, surtout lorsque le fond de teint est aussi appliqué sur les oreilles. Cela évitera l'apparition des points noirs ou tout autre comédon sur votre peau. Choisissez un gommage exfoliant à partir d’un masque naturel pour désincruster votre peau. Il peut être plus efficace et moins agressif qu’une crème pour point noir. Une bonne hygiène implique tous les objets en contact avec vos oreilles comme votre oreiller, vos écouteurs, votre casque, votre téléphone, etc.
Traitement d’un point noir incarné
Le point noir incarné provient d’un poil qui s’est anormalement développé sous la peau. Ce type de point noir peut se former sur toutes les parties de votre corps qui ont de la pilosité. Pour enlever le point noir de manière naturelle, vous pouvez prendre une compresse chaude humidifiée. Appliquez-la sur le point noir incarné, durant une dizaine de minutes. Cela aura pour effet d’ouvrir les pores et d’apaiser la peau. La chaleur de la compresse agira afin de réduire l’inflammation. Vous utiliserez ensuite une bande collante pour enlever le comédon sur la peau assouplie par la compresse chaude. Le tire-comédon est aussi réputé comme étant un excellent extracteur de bouton noir.
Comment éviter les points noirs dans le dos ?
Le point noir dos résulte aussi d’un excès de sébum, mais pour le traiter il faut tout d’abord déterminer pourquoi le sébum s’y accumule. Cette zone de votre dos produit une quantité considérable de sébum car vos vêtements ou un sac à dos, par exemple serré, exercent des frictions fréquentes sur votre dos. À cela s’ajoute la transpiration due à un effort physique ou à la chaleur. Il est aussi important de considérer l’environnement et l’hygiène de vie dans lequel on évolue. Une alimentation mal équilibrée, l’alcool, le tabac, la pollution, le stress influe sur votre organisme et favorisent la formation des comédons dans le dos. En parvenant à avoir un mode de vie plus sain et en buvant suffisamment d’eau chaque jour, vous aurez peu de risque de développer des comédons gênants dans le dos et sur les autres parties de votre corps.
L’importance d’un bon nettoyage du visage
Pour ne pas développer des points noirs visage :
- La principale chose à faire est de nettoyer parfaitement votre peau. Les femmes doivent retirer toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée, avec de l’eau micellaire. Il faut le faire tous les soirs avant de se coucher. Il est par ailleurs conseillé de vérifier que vos soins et vos produits de beauté ne sont pas gras. Ils peuvent boucher les pores et favoriser l’apparition des boutons et des points noirs.
- Tout le monde peut aussi utiliser un gel moussant doux pour le visage, lors de votre bain ou votre douche. Une peau saine permettra de réguler la production de sébum et réduire l’acné.
- Pensez toujours à vous protéger le visage contre les rayons du soleil, mais aussi les rayons UV pour le bronzage. Cela provoquera l’épaississement de la peau et des microkystes peuvent se former.
- Tous les traitements hormonaux doivent être surveillés, car ils peuvent être à l’origine de l’acné.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ? > Comment enlever un point noir naturellement ?