Peau sensible ou non, personne n’est réellement à l’abri de vilains boutons après l’épilation ! Entre irritation et inflammation de la barrière cutanée, les boutons peuvent apparaître à foison une fois les poils enlevés. Entre crème, huile et soins divers il existe des astuces de beauté qui font du bien à la peau. Le fait de s’épiler devient une expérience toute autre avec un soin pré et post-épilatoire adapté. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils pour avoir une peau douce, sans boutons et sans irritation après l’épilation.
Comment faire partir les boutons après l'épilation ?
Si des boutons viennent à apparaître après épilation, le moyen le plus simple pour en venir à bout est d’avoir recours à des glaçons. Attention à ne pas poser directement les morceaux de glaçons sur la peau au risque de la stresser ; mettre les glaçons dans un torchon fin et passer le tout sur la zone à traiter. Cette technique réduit aussi l’inflammation de la peau causée par l’épilation et les produits utilisés.
Pourquoi j'ai des boutons après une épilation ?
Les boutons qui apparaissent sur la peau instantanément après l’épilation peuvent être dus à des bactéries. Dans ce premier cas, le bouton après épilation se résorbe tout seul au terme de quelques jours. Si l’apparition des boutons se fait quelques jours après l’épilation, il s’agit de poils incarnés qui ont tout simplement du mal à s’extirper de l’épiderme suite aux épilations à répétition.
Ce qu’il faut faire avant de s’épiler
Qu’il s’agisse d’épilation à la cire ou avec un épilateur électrique, il y a des étapes pré-épilatoires à suivre pour des résultats probants et une peau non irritée.
Préparer la peau
Les épilations réussies se basent en majeure partie sur la préparation de la zone à épiler. Ci-dessous la marche à suivre :
- réaliser un gommage de la zone : qu’il s’agisse du maillot, de la moustache, des aisselles ou même des jambes, le gommage est très important pour faciliter le retrait du poil à sa racine au moment de l’épilation. Il faut procéder à cette première étape au moins 2 jours avant le jour J
- prendre une douche à l’eau chaude : cela peut paraître anodin mais la douche chaude est d’une importance capitale pour des épilations réussies. Elle limite efficacement l’apparition de bouton après épilation cire ou encore via crème dépilatoire. Une douche à l’eau froide sera moins efficace car sans chaleur les pores ont du mal à se dilater
- bien rincer la peau à l’eau avant : pour que l’effet de la cire soit optimal au moment de retirer le poil, il faut rincer abondamment les résidus de produits sur la zone concernée. On parlera entre autres de déodorant sur les aisselles. Cela vaut aussi pour une épilation moustache sans bouton parfaitement réussie sans résidus de produits pour les lèvres accrochés à la zone du duvet
Il ne faut pas négliger le nettoyage de la zone avant l’épilation, non seulement pour éviter les boutons mais aussi pour ramollir les poils pour moins de douleur.
Ce qu’il faut faire après l’épilation
Aussi important que le traitement pré-épilatoire, on a le traitement post-épilatoire pour garantir une peau douce à souhait.
Protéger la peau
Que l’épilation soit réalisée par un professionnel ou soi-même à la cire, il est très important de protéger la peau. Cette étape permet d’éviter les boutons sur la zone fraîchement épilée mais rend aussi le poil plus soyeux. Voici quelques produits de soin applicables :
- l’huile de coco
- l’huile d’argan
- le beurre de cacao
- la crème spécialement dédiée post-épilatoire
Suite à une épilation visage, à la cire ou autrement, l’astuce beauté la plus efficace est l’application de produit naturel car cette zone est plus sensible que les autres. Ne pas directement appliquer de soins chimiques sur la peau après l’épilation car le contact avant quelques heures sensibilise la peau.
Bien choisir ses sous-vêtements pour les parties intimes
Pour éviter les boutons après épilation maillot et préserver la barrière cutanée de la zone, il faut bien choisir ses dessous pour les 3 premiers jours qui suivent l’épilation. Il faut ainsi éviter les tissus synthétiques et privilégier le coton. À noter qu’il faut aussi laisser de côté les sous-vêtements trop serrés car ces derniers favorisent les poils incarnés et empêchent les pores de respirer.
Éviter les déodorants pour les aisselles
L’application directe de déodorant après épilation est un véritable fléau pour la peau. Non seulement cela endommage la barrière cutanée, mais noirci énormément la peau en la rendant des plus sensibles. Il faut ainsi laisser reposer la zone durant les premiers jours suivant les épilations. Enfin, il faut aussi éviter tout type de produit irritant pour ne pas trop solliciter la peau.
Pour casser le mythe et ainsi permettre à chacun de faire le choix qui lui convient réellement pour en venir à bout de ses poils : il faut savoir que l’épilation ne fait pas en sorte que le poil repousse moins par rapport à un rasage. Le nombre de poils demeure toujours le même peu importe la méthode utilisée.