Un cataplasme est un remède traditionnel qui date de la vieille époque et présente de nombreuses vertus pour le corps. Avant de l’appliquer, mieux vaut alors comprendre ce type de traitement et connaître ses différents bienfaits.
Qu'est-ce qu'un cataplasme ?
À une certaine époque, le cataplasme était pratiqué par des sorciers ou des guérisseurs afin de soigner les maladies. Il s’agit en quelque sorte d’une méthode de traitement assez déroutante certes mais qui fait ses preuves. Malgré tout, peu de gens ont cessé de le pratiquer faute du temps ou de volonté. Pourtant, un cataplasme à base d’argile verte présente tout un lot de bienfait. On entend parfois parler de ce principe sans pour autant connaître sa signification. Le cataplasme est comme une sorte de pâtes que l’on applique sur le corps et qui est parfois à base d’argile, d’algues, de fruits et légumes mais aussi de la moutarde. Mais le cataplasme d’argile verte procure davantage de vertus. Comme les bienfaits de l’argile, il ne fera que renforcer l’efficacité du cataplasme. Donc, pour ce principe, on applique une pâte épaisse sur la peau ou sur une zone particulière du corps et que l’on va couvrir avec un linge. Cela va par conséquent favoriser un échange à travers la peau. Réaliser un cataplasme paraît démodé de nos jours et pourtant, il peut faire ses preuves en tant que soin 100 % naturel. En tout cas, il est possible de préparer un cataplasme fait maison avec de l’oignon, de l’argile verte, de chou et même de moutarde.
Pour faire du cataplasme, bon nombre de personnes utilisent aussi des boues pour soigner les douleurs articulaires. Et d’autres cataplasmes sont réalisés à base d’huiles essentielles. Cependant, une telle procédure ne doit en aucun cas être appliquée sur la peau des enfants et encore moins, sur celles des femmes enceintes. Il faudrait d’abord consulter un spécialiste avant de le faire. De même, il est possible aussi de profiter des bienfaits du cataplasme lorsqu’on s’en remet à un expert. Dans ce cas, on réalise une séance dans un cabinet et attendre quelques minutes pour que la pâte fasse son effet. Le cataplasme argile verte se réalise en plusieurs étapes et demande une longue préparation. On met l’argile dans un saladier, on recouvre d’eau et on laisse s’imprégner. On remue le tout jusqu’à obtention d’une pâte ferme.
Pourquoi faire un cataplasme d'argile verte ?
Faire un cataplasme argile verte cumule de nombreux avantages. Cette application permet de venir à bout de certaines maladies mais aussi les inflammations et les douleurs. On peut alors traiter le rhumatisme, les maux de dents et l’arthrose. Le cataplasme à base d’argile verte mûrit les abcès, nettoie et assèche également les boutons, les blessures, les piqûres et l’acné. L’argile verte utilisée en cataplasme est aussi efficace pour cicatriser les brûlures ainsi que les plaies. Il régénère les cellules et fait aussi disparaître des cicatrices chéloïdes. Mais il en existe d’autres des bienfaits. En effet, l'argile qui guérit divers maux constitue un véritable remède naturel qui peut certainement nous être d’un grand secours lorsqu’on se sent fatiguer ou lorsqu’on a des douleurs articulaires ou musculaires. Le cataplasme combinant avec les bienfaits de l’argile verte renforce alors l’équilibre physique et peut même soigner des douleurs en profondeur et pas uniquement sur la peau.
Faire du cataplasme d’argile verte c’est profiter d’un soin naturel sans passer par des traitements conventionnels. De plus, on réalise aussi une grande économie puisqu’il s’agit d’une recette de grand-mère fait maison. Il faut juste veiller à ne pas faire l’impasse sur la préparation du cataplasme pour que les résultats soient à la hauteur de ses attentes.
Quels sont les autres bienfaits de l'argile verte ?
L’argile verte n’est pas seulement efficace pour le cataplasme. Ses bienfaits sont multiples sur la peau et sur la santé en général. Elle possède des vertus curatives certes mais elle repousse aussi les pathologies gastro-intestinales et constitue une meilleure alliée beauté. On peut en effet réaliser un masque du visage à partir de l’argile verte ainsi qu’un masque capillaire. Elle agit avec efficacité contre l’excès de sébum sur les cheveux. Elle élimine les toxines et les impuretés et atténue les irritations ressenties dans les cheveux.
Si vous avez la peau acnéique, l’argile verte pourra aussi faire ses preuves en faisant disparaître les acnés. Mais elle peut aussi convenir aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Et lorsqu’on réalise un cataplasme d’argile verte, ses avantages et ses bienfaits se renforcent. L’argile verte possède une action purifiante mais aussi tonifiante. Elle régénère la peau, soulage les coups de soleil et permet de garder toujours un joli teint.
Toutefois, il faut noter que la préparation d’un cataplasme diffère d’un ingrédient à un autre. Il faudrait d’abord savoir comment faire un cataplasme avant de se lancer dans cette démarche de soin naturel.
Où trouver un cataplasme d'argile verte de qualité ?
Pour profiter des bienfaits du cataplasme d'argile verte, vous pouvez faire confiance à ce spécialiste pour un masque à l'argile ! Avec différentes contenances, vous choisissez un produit 100 % naturel et qui reste parfait pour chouchouter votre peau. Au quotidien, il désinfecte et restructure la peau en profondeur pour lui redonner tout son éclat. Comme cette argile est particulièrement riche en phyllosilicates d’aluminium hydraté ainsi qu’en oxydes de fer, elle élimine l'excès de sébum pour éviter l'acné ou les dermatoses. Par ailleurs, c'est un draineur très efficace pour les peaux grasses qui permet de rééquilibrer le pH en douceur.
Comme ce cataplasme d'argile verte est directement prêt à l'emploi, il suffit de l'appliquer sur la zone à traiter en seulement quelques minutes. Ensuite, il faudra laisser agir 15 minutes avant de rincer à l'eau claire. C'est un petit rituel beauté à effectuer au moins une fois par semaine pour bien restructurer les peaux grasses. Vous pourrez aussi l'associer au phytotriplex, un complexe naturel à base de bardane, d'eau florale de laurier et d'ail des ours. Ce concentré a la propriété de renforcer l'organisme pour lutter contre les problèmes de peau. En prévision de l'été, c'est un incontournable pour chouchouter votre beauté en profondeur !