Moins visibles que boutons d’acné, mais toujours aussi disgracieux, les points noirs se manifestent autant sur le visage que sur le dos. Aussi connus sous le nom de comédons ouverts, ils apparaissent suite à l’obstruction des pores par des cellules mortes ou un excès de sébum. Véritable problème de beauté, les hommes tout comme les femmes peuvent souffrir d’un point noir. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de l’apparition des points noirs et comment s’en débarrasser ? Réponse dans les lignes qui vont suivre.
Quelles sont les causes de l’apparition des points noirs visage ?
Plusieurs causes sont à l’origine de l’apparition des points noirs à savoir :
- La puberté : pendant la puberté, plusieurs changements hormonaux se produisent. Ce sont ces changements qui vont rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition des points noirs visage.
- Les peaux grasses : les peaux grasses présentent une grande quantité de sébum. Étant donné que les pores sont également plus dilatés que sur une peau sèche par exemple, elles sont plus favorables à l’apparition des points noirs.
- Une mauvaise hygiène alimentaire : en dehors des maladies, une alimentation trop riche en sucre et en graisses avoir comme conséquence l’apparition des points noirs sur la peau. Pensez donc à équilibrer votre alimentation si ce n’est pas déjà le cas.
- L’utilisation des mauvais produits de beauté : en cosmétique, certains produits sont qualifiés de comédogènes c’est-à-dire qu’ils contiennent un excédent de gras. Ce genre de produit est à éviter, car ils favorisent l’apparition des points noirs.
Pour éviter d’avoir à enlever point noir dos, voici quelques précautions à prendre :
- Nettoyer correctement votre visage en utilisant un démaquillant par exemple ou en faisant un gommage quand c’est nécessaire
- Utiliser les produits de beauté adaptés à votre type de peau
- Bien hydrater votre peau
- Éviter une exposition prolongée au soleil
Comment faire sortir un point noir très profond ?
Lorsque vous avez à faire à un point noir incrusté profondément dans votre peau, il est indispensable de bien préparer la peau avec un soin avant de procéder à l'extraction sinon vous pourrez laisser au passage des cicatrices qui ne s’en iront pas d’aussitôt :
- Utiliser l’argile verte : en plus d’être un must-have pour lutter contre les points noirs visage, l’argile verte agit également contre les points noirs du dos. Une fois mélangée avec de l’eau et appliquée sur la partie concernée, elle va désincruster le point noir et purifier au même moment la peau.
- Utiliser une lotion au citron et à la rose : l’association de ces deux solutions naturelles en soin de visage aura pour effet de désincruster les points noirs sans aucun effet secondaire.
Utiliser l’avoine : véritable allié dans la lutte contre les points noirs sur le visage et le corps, l’avoine a des vertus exfoliantes et nettoyantes. Contre les points noirs, elle sera utilisée sous forme de gommage.
Comment enlever des points noirs dans le dos ?
Pour enlever les points noirs dos, la tâche s’avère fastidieuse et parfois compliquée d’où la nécessité de faire intervenir professionnel et généralement une esthéticienne. Celle-ci pourra utiliser l’un des outils suivants :
- Un aspirateur à points noirs : pour être efficace, cet appareil doit être réglé à la bonne vitesse et utilisé avec douceur.
- Un tire comedon : c’est un indispensable dans la trousse de beauté et il permet entre autres de lutter efficacement contre les points noirs.
- Une éponge Konjac : il s’agit d’une éponge à effet exfoliant qui permet de nettoyer la peau en profondeur.
Suite au passage de ces outils, il est conseillé de faire un gommage ce qui va permettre de nettoyer la peau en profondeur et de prévenir l’apparition future des points noirs sur le dos.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ? > Comment enlever un point noir naturellement ? > Comment se débarrasser d'un point noir dans le dos ?