Vous rêvez d'un regard sans égal, encadrer de sourcils parfaitement structurés et de cils brillant et long tout évitant les produits chimique ? Avez-vous entendu parler de l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est de plus en plus recommandée et utilisée comme alternative bio pour prendre soin non seulement des cils et sourcils, mais aussi des cheveux, des ongles, des lèvres et de peau sèche.
Nous vous partageons quelques secrets sur cette huile…
Qu'est-ce que l'huile de ricin ?
L'huile de ricin est fabriquée à partir de la plante de ricin, Ricinus communis de son nom scientifique et comporte plusieurs bienfaits pour l'humain, que ce soit pour la santé ou la beauté.
L'huile est fabriquée en broyant les fleurs rouges de la plante. Deux types de cette huile sont commercialisées est largement utilisée. La première est celle pressée à froid, qui est plus commercialisée et qui est jaune pâle de couleur.
Puis l'on a celle qui est noire et d'origine Jamaïcaine. Cette huile est obtenue après que les graines de ricin ont été torréfiées, pilées et bouillies. Le produit final est alors plus épais et pur et est souvent utilisé dans la réalisation de produits cosmétiques.
Cette huile est riche en oméga 6 à 9, ainsi qu'en vitamine E et autres minéraux. Ce qui fait que l'huile de ricin soit efficace pour redonner de la brillance et de la beauté à vos cheveux et vos ongles et que le sourcil repousse rapidement. Vous en trouverez facilement en pharmacie et magasins bios. Si vous avez de la chance vous en trouverez même en promo.
Quel est l'effet de l'huile de ricin sur les sourcils ?
Comme pour les cheveux et les ongles, l'huile de ricin présente de multiples bienfaits pour les cils et sourcils. En effet, l'huile de ricin peut être une alternative bio très efficace pour dynamiser la pousse rapide des poils des cils et sourcils.
Il y a plusieurs facteurs qui font que nos sourcils ne poussent plus et que les cils tombent, nous donnant des cils très minces et qui tombent fréquemment lors du démaquillage des yeux. Chose qui ne met pas en valeur vos beaux yeux.
Le problème des sourcils peut survenir à cause de l'épilation fréquente. À force de vous épiler les sourcils, ces derniers peinent à repousser. Ainsi, la vitamine E présente dans l'huile de ricin redonne à votre corps les nutriments dont elle a perdu pour aider la pousse des sourcils.
C'est également la vitamine E qui vous redonnera des cils brillants et longs. La chute de cils est, elle, reliée à l'âge. L'huile de ricin renforcera votre système et accéléra la repousse des cils, les épaissira et les gardera hydrater.
Précautions à prendre avant l'application
Avant de vous mettre de l'huile de ricin sur les sourcils, il y a des précautions à prendre. Premièrement, assurer vous d'avoir de l'huile pure, bio et sans additifs chimique pouvant nuire à votre peau.
Deux jours avant de mettre de l'huile sur votre visage, pensez à faire un test sur votre avant-bras pour s'assurer ne pas être allergique à l'huile ou aux autres ingrédients qu'elle pourrait contenir. Si votre peau ne réagit pas au liquide durant les prochaines 24 heures, vous allez pouvoir faire l'application
Comment appliquer l'huile de ricin pour faire pousser les sourcils ?
Prendre soin de vos poils de sourcils et de cils avec l'huile de ricin n'est pas compliqué et ne vous prendra que quelques minutes.
Si vous n'avez pas l'huile de ricin en mascara, que l'on trouve facilement en pharmacie ou magasins bios, vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour appliquer l'huile :
- Utiliser un coton-tige, imbiber d'huile et passer sur les poils de chaque sourcil
- Prendre une petite brosse pour faire pénétrer dans la peau du sourcil
- Pour les cils, utiliser un goupillon de mascara pour passer l'huile sur vos cils tout en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux.
- Après une vingtaine de minutes et enlevez à l'aide d'un coton-tige, imbiber d'eau tiède.
- L'application peut se faire entre deux à trois fois par semaine.
Dès quelques semaines après le début de l'application de l'huile de ricin sur les sourcils, vous pourrez observer une amélioration au niveau de leur épaisseur.
Petite note ; pensez à enlever votre maquillage avant de vous mettre l'huile. Ceci permettra à l'huile de mieux pénétré dans la racine des sourcils. L'huile de ricin peut aussi être utilisée comme démaquillant.
Autres utilisations de l'huile de ricin
L'huile de ricin est aussi utilisée de façon très variée telle que pour éloigner les moustiques, contre la douleur musculaire. Elle est aussi efficace contre les boutons, acnés et les vergetures de même que pour les petites plaies et cicatrices. Il ne vous suffit que de masser quelques gouttes sur les zones voulues et de laisser opérer la magie.
Les femmes ne sont pas les seules à pouvoir profiter des bienfaits de cette formule bio, les hommes souhaitant une belle barbe peuvent l'utiliser régulièrement et avoir une barbe en bonne santé.