Les points noirs sont une forme légère d'acné. Ils se forment lorsque les pores de votre peau sont obstrués en raison de la sécrétion excessive d'huile et de sébum sur le visage. Une action bactérienne et une négligence supplémentaires peuvent entraîner le développement des points noirs en acné douloureuse. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de TLC pour lutter contre ce problème. Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons une liste de recettes de masques fait maison pour éliminer les points noirs.
Comment faire un masque contre les points noirs ?
Avant de commencer à mettre un masque point noir, il est important d'utiliser des peel mask DIY sur un visage propre. Se laver le visage au préalable élimine non seulement les huiles de surface et la saleté de votre peau de visage, mais il aide également à adoucir les points noirs pour une élimination plus facile.
Vous devrez également vous laver le visage après avoir utilisé des peel mask pour éliminer tout excès d'ingrédients laissé.
N'utilisez aucune des recettes des masques suivantes si vous êtes allergique à leurs ingrédients. Il est également recommandé de faire un test épicutané à l'avance pour vous assurer de ne pas avoir d'effets indésirables.
Frottez les mélanges suivants à l'intérieur de votre coude et attendez entre 24 à 48 heures. Si vous ressentez une inflammation ou une rougeur, ne l'utilisez pas.
Pourquoi faire des masques contre les points noirs ?
L’utilisation des masques comme le peel mask au charbon présente de nombreux avantages pour la peau et permet d’éviter les points noirs :
- Élimine les impuretés :
Parce que la recherche a montré que le charbon actif peut absorber les toxines dans votre corps, certains experts en beauté pensent qu'un masque au charbon peut aider à éliminer les impuretés et la saleté de votre peau.
- Réduis les poussées d'acné :
Une accumulation de sébum et de bactéries peut obstruer vos pores, entraînant des éruptions cutanées ou encore l’apparition des comédons. Si vous recherchez un remède naturel contre l'acné, le masque purifiant peut vous aider en éliminant les bactéries et autres impuretés de vos pores.
- Contrôle le gras :
En éliminant les cellules mortes des peaux et en absorbant l'excès d'huile, le produit avec lequel on fabrique le peel mask peut aider à donner à votre peau un éclat sain sans trop de brillance.
Quels types de masques utiliser ?
Il existe différents types de masques pour traiter le point noir visage et fermer le pore. Que ce soit du produit fait maison ou du produit de beauté d’une marque connu, vous avez un large choix. Voici donc quelques types de masque point noir que vous pouvez utiliser :
- Masque charbon :
Vous trouverez du charbon actif dans de nombreux produits de soins personnels, y compris les nettoyants, les lotions, les savons, les huiles et même les dentifrices. C'est également devenu un ingrédient populaire pour les masques faciaux. D’ailleurs, lorsqu’on parle de masque pour points noirs, le mask noir fait à base de charbon ou le masque noir anti point noir vient tout de suite à l’esprit. Bien que les recherches sur les bienfaits du charbon actif soient limitées, certains experts en soins de beauté pensent qu'un masque de beauté au charbon est avant tout purifiant et peut aider la peau à éliminer les impuretés, à réduire l’excès de sébum et bien évidemment resserrer les pores de la peau.
- Masque au blanc d'œuf
Bien qu'il puisse y avoir des risques associés aux allergies et aux infections, les blancs d'œufs sont largement utilisés dans les masques faits maison en raison de leurs effets purifiants et astringents sur la peau. Lorsqu'ils sont utilisés dans les bandes de pore, les blancs d'œufs peuvent avoir la capacité d'aider à éliminer les cellules mortes qui obstruent vos pores.
Pour créer un masque nez au blanc d'œuf, vous avez besoin de blancs d'œufs et de serviettes en papier. Placez les blancs d'œufs dans un bol et déchirez une serviette en papier en fines lanières, en les mettant avec les blancs d'œufs.
Une fois que les blancs d'œufs ont trempé à travers les bandes, placez-les sur la zone des peaux souhaitée. Décollez doucement une fois que les serviettes en papier durcissent ou après environ 20 minutes.
Le masque au miel et au sucre
Le miel est connu pour ses qualités antiseptiques, tandis que la texture rugueuse du sucre crée un exfoliant naturel. Lorsqu'ils sont combinés, ces deux ingrédients peuvent créer un peel mask efficace.
Tout d'abord, faites chauffer des parts égales de miel et de sucre dans une casserole. Une fois complètement mélangé, laissez refroidir le mélange de produit pendant plusieurs minutes. Appliquer le mask pour point noir sur le visage ou sur la zone souhaitée et laisser durcir au moins 15 minutes. Décollez doucement la bande et rincez votre peau avec de l’eau.
Le masque à la gélatine et au lait
La gélatine est une protéine dérivée du collagène. Il est principalement utilisé pour faire des desserts, des bonbons, etc. Cependant, c'est aussi un remède maison courant pour les points noir. Le lait contient de l'acide lactique, il peut donc aider à éclaircir la peau et à la garder douce. Pour le faire on a besoin de :
- 1 cuillère à café de gélatine en poudre
- 1 cuillère à café de lait
Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la poudre de gélatine se dissolve complètement. Vous pouvez également faire cuire le lait et la gélatine à la micro-onde pendant 5 à 10 secondes. Ensuite, laissez refroidir le produit. Étalez le peel mask sur la zone touchée et laissez-le sécher. Décollez-le. Vous pouvez utiliser ces masques de beaute une fois par semaine.
Le masque à l’argile bentonite
L'argile bentonite est souvent utilisée comme agent de nettoyage des peaux et est connue pour ses propriétés cicatrisantes pour la peau. Le masque argile points noirs peut aider à garder vos peaux propres et à éliminer les impuretés, évitant ainsi les points noirs ou comédons.
Pour faire le Masque point noirs, il faut :
- 2-3 cuillères à soupe d'argile bentonite
- L'eau
Mélangez 2-3 cuillères à soupe d'argile bentonite avec de l'eau pour faire une pâte. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez sécher. Lavez-le. Vous pouvez appliquer ces masques pour comedons ou points noirs 2 à 3 fois par semaine.