L’entretien de la bonne santé bucco-dentaire n’est pas une chose à prendre à la légère de nos jours. Non seulement cela peut entraîner de graves problèmes de santé physique. Mais avoir un joli sourire peut également avoir des impacts sur votre état de santé psychologique. Sans compter que c’est un élément essentiel pour votre look. Pour ce faire alors, un bain de bouche ne serait pas du luxe.
Pourquoi utiliser du bain de bouche ?
Le bain de bouche est depuis toujours un soin dentaire très utile. Conseillé pour les petits comme pour les grands, il peut avoir énormément de vertus.
Un simple bain de bouche eau salée permet notamment de se rafraîchir et de garder une bonne haleine au quotidien. Ce qui peut impacter sur votre confort et votre confiance en vous.
Sans compter que les bains de bouche permettent de prévenir la gingivite, voire le déchaussement des gencives.
Rafraîchir la bouche
Le bain de bouche doit se faire entre 3 à 6 fois par jour. C’est-à-dire que vous pouvez le faire plus souvent que le brossage des dents. Mais attention, l’un ne remplace pas l’autre. Pour une bonne santé bucco-dentaire, vous devez respecter les consignes des dentistes.
Le bain de bouche est un soin qui finit simplement le brossage et qui vous aide à vous rafraîchir davantage. Il vous aide à avoir une meilleure haleine, les dents plus blanches et à vous débarrasser d’un peu plus de tartre que lors du brossage seul.
Les vertus de ce genre de soin varient en fonction des ingrédients utilisés pour sa fabrication. Les grandes marques proposent notamment plusieurs sortes de bains de bouche prêts à l’emploi en rayon des magasins. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même si besoin.
Soigner les gencives
Un bon bain de bouche aide à renforcer les gencives. Ceci peut avoir différentes conséquences sur votre confort au quotidien et votre état de santé. Cela aide à prévenir le déchaussement des dents. Et c’est également une bonne astuce pour éviter les douleurs dentaires ou pour enfin supporter le froid et déguster en toute tranquillité votre glace.
Comment fabriquer son bain de bouche ?
Outre les bains de bouche proposés par les grandes marques en rayon des grandes surfaces et qui coûtent une fortune, vous pouvez prendre soin de vous en utilisant un bain de bouche maison. En fonction des vertus que vous souhaitez avoir, vous pouvez changer les ingrédients.
Avec du bicarbonate
Le bain de bouche bicarbonate propose différentes vertus. C’est à la fois un moyen de lutter contre la mauvaise haleine et les caries. Mais c’est aussi une excellente solution contre les aphtes et les différentes infections du même genre.
Pour ce genre de soin, vous aurez bien évidemment besoin d’un peu de bicarbonate de source que vous allez mélanger avec ½ verre d’eau. Après le brossage, il vous reste à vous rincer la bouche avec la préparation. Faites-la tourner dans la bouche pendant quelques secondes avant de recracher.
Avec des clous de girofle
Si vous ressentez un peu de douleur dentaire, en attendant le rendez-vous chez le dentiste, on vous conseille le bain de bouche clou de girofle. C’est efficace afin de retrouver un peu de confort.
Pour un bain de bouche de ce genre, vous aurez besoin de 4 ou 5 clous de girofle et d’une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser. Puis laissez tiédir avant de l’utiliser après le brossage.
Avec des huiles essentielles
Toujours contre la douleur et pour un meilleur entretien de votre santé bucco-dentaire, il est également possible de créer un bain de bouche avec de l’huile essentielle.
Ce peut être de l’huile essentielle de Clou de girofle, de Menthe poivrée ou encore de Laurier noble. Prenez 20 gouttes de chaque et mélangez et ajoutez 60 gouttes de l’huile végétale de tournesol. Laissez reposer le tout dans un petit flacon.
Après chaque brossage, prenez 1.2 verre d’eau tiède et ajoutez-y 6 gouttes de la préparation susmentionnée.
Peut-on utiliser les bains de bouches tous les jours ?
Le bain de bouche est un soin que vous pouvez, et devez bien évidemment utiliser quotidiennement. Pour ce faire, vous devez vous brosser les dents, comme indiqué par les dentistes. Puis, finissez le brossage avec un bain de bouche naturel.
Outre de vous permettre d’avoir une bonne haleine, ce genre de soin peut avoir quelques avantages. Il permet notamment de finir le brossage des dents et de se débarrasser d’un peu plus de résidus.
Cela aide également à avoir une meilleure santé bucco-dentaire et une meilleure haleine.
En prévention des caries
Le saviez-vous ? Les caries sont le résultat des résidus d’aliments qui sont restés collés à vos dents parce que vous n’avez pas peaufiné le brossage. Le bain de bouche permettra alors de les prévenir.
En soin dentaire
Le bain de bouche est aussi antiseptique. C’est un soin dentaire qui permet d’avoir une meilleure haleine et d’entretenir votre émail et votre gencive. Il est conseillé par les dentistes.