Menton saillant, menton dévié, menton fuyant… Il est vrai qu'un menton inesthétique peut être une véritable source de complexes aussi bien chez la femme que chez l'homme. En effet, au même titre que le nez, les lèvres ou les joues, le menton joue un rôle clé dans l'harmonie du visage. Ayant un menton disgracieux, vous vous sentez de plus en plus mal dans votre peau ? Saviez-vous que vous pouvez mettre un terme à ce sentiment de mal-être, et cela, grâce à la chirurgie menton ? La génioplastie, plus connue comme la chirurgie du menton, se présente comme une solution de choix pour améliorer et remodeler le menton afin de rétablir l'équilibre du visage.
Qu'est-ce exactement la génioplastie ? Quel est l'intérêt de faire une génioplastie ? Comment se déroule cette intervention de chirurgie esthétique ? Faisons le point sur le sujet.
Génioplastie : de quoi s'agit-il exactement ?
La génioplastie, aussi appelée mentoplastie ou chirurgie du menton, peut être définie comme une intervention de chirurgie esthétique ayant pour objectif principal de corriger les anomalies au niveau du menton, comme c'est le cas avec le menton en galoche. Dans cette optique, cette opération esthétique consiste à remettre le menton dans une position centrée afin d'harmoniser les traits du visage, mais pas que ! Il est important de spécifier que la chirurgie du menton sert aussi à rectifier un défaut fonctionnel.
De manière générale, cette intervention chirurgicale vise à corriger et à remodeler l'apparence du menton dans les deux cas de figure ci-dessous :
- En premier lieu, cette opération esthétique est une excellente alternative pour avancer un menton trop reculé (fuyant). Il faut savoir que ce défaut d'ordre esthétique est très fréquent.
- Deuxièmement, cette procédure chirurgicale sert également à modifier un menton trop avancé.
Par ailleurs, que vous ayez un menton fuyant ou saillant, sachez que cette chirurgie esthétique s'est avérée efficace, offrant des résultats plus que satisfaisants dans la durée. Il suffit de prendre connaissance des photos de la génioplastie avant après. Cependant, bien que les centres esthétiques à Paris poussent comme des champignons, il est dans votre intérêt d'avoir recours aux services d'un chirurgien maxillo-facial qualifié et expérimenté dans le domaine. C'est le seul moyen d'obtenir des résultats qualitatifs et définitifs avec un aspect naturel.
Attention à ne pas confondre génioplastie chirurgicale et génioplastie médicale. Il s'agit là de deux choses bien distinctes.
Pourquoi faire une génioplastie ?
Plusieurs raisons existent pour avoir recours à la génioplastie. Voici les deux principales :
La chirurgie du menton : pour corriger un défaut esthétique
Lorsqu'un menton a une position anormale, c'est-à-dire, asymétrique, trop long, trop fuyant, trop projeté en avant… qui déséquilibre en quelque sorte l'harmonie du visage, la génioplastie vous permet de venir à bout de ce problème esthétique. Le chirurgien maxillo-facial viendra corriger cette anomalie pour que vous ayez un visage bien proportionné.
La chirurgie du menton : pour améliorer un défaut fonctionnel
Par ailleurs, il est tout à fait possible de se tourner vers la chirurgie du menton pour motif fonctionnel. Par exemple, un patient qui éprouve des difficultés à fermer les lèvres suite à un mauvais positionnement du menton. Ceux affectés par ce défaut fonctionnel doivent normalement se crisper les muscles des lèvres et du menton, sans quoi leurs bouches restent entrouvertes. Ce qui n'est guère agréable au fil du temps. Point très important, cette anomalie est susceptible de provoquer des lésions au niveau de la gencive inférieure sur le long terme, multipliant ainsi le risque que les dents du bas se déchaussent prématurément.
Comment se passe une génioplastie ?
Avant de passer sur la table d'opération, il convient de consulter un chirurgien maxillo-facial compétent pour que celui-ci puisse analyser votre cas (bilan radiologique et images numériques) et vous proposer le meilleur schéma possible. Le but étant d'obtenir le résultat escompté.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette solution, il faut savoir que chaque patient est opéré sous anesthésie générale. D'ailleurs, elle est obligatoire ! Si vous vous souciez des cicatrices, rassurez-vous, aucune n'est visible à l'extérieur étant donné que l'incision est faite à l'intérieur de la bouche.
Étapes pour reculer un menton proéminent
Les étapes dépendent de la technique employée par le chirurgien maxillo-facial :
- Premièrement, le praticien peut raboter l'os de la mâchoire. En d'autres termes, ce dernier lime le bord inférieur de l'os mandibulaire pour réduire cet aspect trop avancé.
- Deuxièmement, le chirurgien maxillo-facial peut aussi couper le surplus d'os. Ensuite, il utilise des plaquettes ainsi que des vis métalliques pour fixer la partie avant du menton. Cette technique est ce que l'on appelle l'ostéotomie de recul du menton.
Étapes pour avancer un menton trop reculé
Voici une des trois techniques pour corriger un menton fuyant.
La première technique n'est autre que la pose d'une prothèse en silicone (implant). Normalement, la prothèse est insérée au niveau de l'os de la mâchoire inférieure. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'est point visible du fait qu'elle est bien dissimulée par les muscles du menton.