Dans la grande sphère de la beauté, on observe divers produits dédiés aux soins de la peau en général. Certaines crèmes ou huiles sont destinées à des utilisations propres aux peaux sensibles ou abîmées.
C'est le cas de l'huile de macadamia utilisée en formule cosmétique pour ses vertus nourrissantes et son pouvoir de régénérescence des cellules épidermiques.
Qu'est-ce que l'huile de macadamia ?
On recense des variétés d'huiles provenant des plantes ou issues des arbres comme le macadamia. Les sociétés cosmétiques utilisent la noix de macadamia qui provient du Macadamier, un arbre originaire d'Australie, mais présent également dans d'autres pays comme la Thaïlande ou le Costa Rica.
En recette beauté idéale, cette huile se place en véritable alliée pour les peaux sensibles et sujettes aux vergetures. Grâce à sa teneur en acide gras, la noix de macadamia fournit une huile riche et nourrissante pour la peau du corps et du visage, qui reçoivent une réparation des cellules épidermiques mises à mal.
Quels sont les bienfaits de l'huile de macadamia ?
Tous les avis se rejoignent pour dire que l'huile de macadamia est idéale pour régénérer et nourrir les peaux à tendance fragile. Que ce soit à cause d'une exposition au soleil ou au froid, créant des gerçures ou une peau craquelée, l'huile macadamia pour visage ou pour le corps est un produit conseillé en ces circonstances.
Ce type d'huiles bio agit comme une protection de la peau et des cheveux en soin préalable ou réparateur. Utiliser des produits qui contiennent quelques gouttes d'huile de macadamia permet d'apaiser des sensibilités temporaires de peau ou d'agir en profondeur contre des vergetures.
On reconnaît de nombreux bienfaits à l'huile de Macadamier, en partie pour ses pouvoirs cicatrisants et ses antioxydants, qui ralentissent le vieillissement de la peau. On peut trouver ce genre d'huiles dans les commerces ou les magasins spécialisés bio.
Pour les fervents défenseurs des produits cosmétiques faits maison, il est tout à fait envisageable de confectionner son produit à base d'huile de macadamia, associée à des crèmes de jour et à d'autres huiles essentielles.
Où trouver des huiles de macadamia bio pour la peau ?
Si l'on recherche une huile nourrissante comme l'huile de macadamia, les boutiques spécialisées bio proposent des soins contenant de l'huile végétale issue de la noix du Macadamier. Si l'on préfère tester des mélanges en préparation à domicile, il est tout à fait possible de se procurer ce type d'huiles, tout en prenant garde que l'étiquette précise bien : pressée à froid et 100 % naturelle.
En produit cosmétique concocté soi-même, on retrouve des associations telles que :
- Huile de macadamia avec huiles essentielles de camomille pour les cheveux.
- Quelques gouttes de macadamia ajoutées à du miel pour prendre soin de ses mains et de sa peau en général.
- L'utilisation simple de l'huile de macadamia mélangée à une crème hydratante quotidienne.
Comment utiliser l'huile de macadamia pour le visage ?
Il n'existe pas un rituel particulier pour appliquer de l'huile de macadamia sur le visage. Selon la routine adoptée chaque jour, il convient d'intégrer l'huile suivant le type de peaux, qu'elle soit bio ou non :
- Pour nourrir un visage fragilisé par le temps (soleil ou froid), il suffit de verser quelques gouttes d'huile de noix de Macadamier dans sa main et de frictionner légèrement ses paumes, avant de faire des mouvements circulaires sur l'ensemble des zones sensibles (penser à bien se nettoyer le visage en amont).
- Afin de faciliter l'usage de cette huile (et c'est valable pour les huiles en général), on peut marier la texture à une crème nourrissante. Cela permet d'uniformiser l'application et de ne pas oublier les espaces fragilisés.
- Ces soins sont valables pour le corps en général et les avis restent très positifs pour les masques du visage et des cheveux.
Est-il possible d'hydrater son corps et ses cheveux avec un produit de macadamia végétale ?
Si l'on souffre d'une peau sensible à des endroits spécifiques, comme les cheveux, avec un cuir chevelu sec, ou que l'on constate l'apparition de vergetures, l'huile de macadamia est indiquée en soin réparateur. En effet, cette huile renferme des acides gras et un acide palmitoléique qui sont des atouts reconnus dans le monde de la cosmétique.
Les bienfaits de cette huile végétale bio sont multiples pour redonner un aspect lisse à un corps avec des gestes au quotidien ou occasionnels. En plus d'une vertu nourrissante, l'huile apaise et cicatrise, tout en mettant l'accent sur l'hydratation épidermique en profondeur.
On note des résultats positifs après un bain appliqué sur cheveux ou sur des mains aux peaux craquelées. Les gestes beauté sont simples : on restaure la souplesse de la peau avec de l'huile de macadamia pure, qu'on prend soin de laisser agir, avant de rincer en douceur.
Si l'on privilégie des crèmes à base d'huile de Macadamier, la posologie est étudiée pour agir sur la peau directement, donc nul besoin d'un rinçage.