Le romarin est une plante connue pour son utilisation en cuisine. Plus particulièrement dans la cuisine méditerranéenne. Cette plante était déjà connue au temps des grecs et des romains. À cette époque, on l'utilisait pour ses vertus médicinales. En effet, le romarin servait à faciliter la digestion. Cette fonction est toujours d'actualité de nos jours. L'infusion de romarin frais est une tisane qui est utilisée après les repas pour favoriser une digestion légère. L'objectif de cet article est de faire la lumière sur cette plante et sa place dans les traditions culinaires et médicinales.
Comment faire une infusion de romarin frais ?
Le romarin est une plante qui est utilisée en cuisine et en phytothérapie. Dans l'Antiquité, les vertus du romarin étaient déjà connues. Ses bienfaits sur la digestion et le système nerveux expliquent sa présence dans la pharmacopée maritime du XVIIIᵉ siècle. Il se consomme sous différentes formes selon les besoins ou les envies de ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits. Le romarin est plus utilisé en tisane pour faciliter la digestion. Frais, il se prépare en infusion dans 200 mL d'eau bouillante.
Préparation simple et rapide
La tisane de romarin se prépare avec des feuilles séchées ou fraîches. On peut la consommer en infusion ou en décoction. Il y a une différence entre les 2 préparations. L'infusion se fait avec de l'eau bouillante et les feuilles infusent pendant quelques minutes avant de servir. Dans le cas de la décoction, l'eau démarre à froid. Pour préparer une tisane de romarin frais, il faut 2 ou 3 branches. Faites bouillir 250 mL d'eau à 80 ou 90ºC. La température de l'eau est importante pour extraire les principes actifs de la plante. Selon l'intensité de la boisson souhaitée, laissez infuser entre 5 et 10 minutes. Plus vous faites infuser longtemps et plus le goût est corsé.
Quels sont les bienfaits de l'infusion de romarin frais pour la santé ?
Une infusion de romarin frais est appréciée pour son goût végétal corsé, mais surtout pour ses divers bienfaits. Les romains et les grecs l'utilisaient déjà pour ses qualités à faciliter la digestion et à soulager des ballonnements. Aujourd'hui c'est son action sur la détox qui intéresse les adeptes du ventre plat. Grâce à sa richesse en flavonoïdes, c'est une plante qui contribue à l'élimination rénale et urinaire. Le romarin a des bienfaits pour la santé qu'on ne peut ignorer.
Amélioration de la digestion et du bien-être général
La première vertu médicinale est la digestion. 1 tasse après le repas suffit à avoir des effets positifs sur le système digestif. Mais, ce n'est pas la seule qualité de la plante.
- Le romarin a un impact sur la concentration et la mémoire.
- C'est un antioxydant contenant des substances naturelles qui protègent les tissus et les cellules des radicaux libres et du stress oxydatif.
- Grâce aux flavonoïdes que l'on retrouve dans sa composition, le romarin contribue au drainage du système rénal et urinaire.
- Il est reconnu pour aider à la vitalité et au bien-être.
- Il a une action expectorante et soulage les problèmes respiratoires liés au virus et petits rhumes de l'hiver.
- Il stimule la mémoire et la concentration.
- Il peut avoir un effet relaxant, aidant à réduire le stress et l'anxiété.
Quels sont les conseils pour maximiser les bienfaits de l'infusion de romarin frais ?
Pour profiter au maximum des vertus naturelles de la tisane de romarin, un certain nombre de choses que vous pouvez faire. Cela va de la régularité de sa consommation à l'association à d'autres plantes médicinales pour diversifier son action.
Intégration dans votre routine quotidienne
Une consommation régulière de tisane donne des résultats optimaux. En l'intégrant dans votre routine quotidienne, vous profitez de ses bienfaits du romarin en tisane. Vous pouvez aussi l'associer à d'autres plantes pour diversifier les effets positifs. Par exemple, quelques gouttes de jus de citron dans la tisane et on combat effectivement les maux respiratoires. Surtout si vous ajoutez un peu de miel. Le meilleur moment pour consommer une tisane est le matin pour stimuler la vitalité et la digestion. Marié à la menthe, le romarin crée une boisson rafraîchissante, idéale comme thé glacé en été et également excellente pour la digestion. En association avec le gingembre, c'est un puissant anti-inflammatoire pour soulager les douleurs articulaires et les maux de tête. Un autre bienfait de la tisane de romarin est de soulager des maux de dents et de l'inflammation des gencives. Quelques clous de girofle dans une infusion de romarin suffisent pour se débarrasser d'une rage de dent. D'autres plantes telles que l'anis, le laurier, la reine-des-prés, la cannelle, l'origan ou encore la verveine peuvent être associées au romarin pour créer des infusions variées.
Comment choisir et conserver le romarin frais pour une infusion de qualité ?
La qualité du romarin est essentielle pour éviter les effets négatifs des pesticides. Si vous voulez savoir quels sont les bienfaits du romarin et en profiter pleinement, il vaut mieux s'en tenir au bio. Le romarin frais, souvent plus aromatique, apporte une saveur plus intense et une note plus verte à l'infusion que les feuilles séchées.
Sélection et stockage judicieux
Selon la disponibilité de la plante, on peut aussi choisir des branches séchées. Elles sont plus aromatiques et ont un goût plus concentré et terreux. Dans le cas où des branches fraîches ne sont pas immédiatement disponibles, on peut conserver le romarin en la faisant sécher. Il est conseillé de cultiver les plantes dans un endroit propre. Pour l'utiliser, il est recommandé d'enlever les fleurs et les branches dures. Ce sont seulement dans les feuilles que se concentrent toutes les propriétés du romarin.
Le romarin est une plante utilisée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits qui sont aujourd'hui reconnus par diverses autorités médicales. Au temps des grecs, on lui attribuait des effets stimulants sur l'activité cérébrale. Aujourd'hui, c'est tisane de romarin qui est devenue une boisson validée par tous ceux qui se soucient de leur santé. Infusée et consommée le matin de préférence, cette infusion a des qualités apaisantes et elle est tout à fait indiquée contre différents maux. L'OMS reconnaît son usage comme carminatif et spasmolytique pour traiter la dyspepsie. Il est conseillé d'expérimenter et de personnaliser l'infusion de romarin selon ses goûts et ses besoins.
