L’apparition de taches blanches sur les ongles appelée leuconychie par les agents de santé est un mal redouté en particulier dans la gent féminine pour son aspect inesthétique. Elle fait pourtant de nombreuses victimes qui en majorité ne maîtrisent ni son origine, ni les comportements à adopter lorsqu’on en fait objet. Si vous faites partie d’eux, on vous dit ici tout ce qu’il faut savoir sur la leuconychie.
Qu'est-ce qui peut provoquer une tache blanche sur un ongle ?
Une tache blanche apparaît généralement sur l’ongle lorsque sa matrice a fait objet à un traumatisme léger et que la Kératine qu’elle produit vire de son coloris de base au coloris blanc. Cet état de choses peut-être la conséquence de l’usage régulier d’un vernis de basse qualité ayant des propriétés carcinogènes, reprotoxiques, ou mutagènes. Soit d’une utilisation excessive de détergents chimiques, soit d’une maladie, ou encore d’une pédicure inadéquate entraînant une déchirure de la peau autour des ongles.
Quelles affections peuvent provoquer des taches blanches aux ongles ?
Nombre d’affections peuvent causer des taches blanches sur les ongles. Les plus populaires sont mentionnées ci-dessous.
L’onychomycose
L’onychomycose correspond à une affection causée par un agent infectieux qui n’est autre qu’un champignon. Elle touche principalement les orteils et est reconnaissable par des signes simples. D’abord, elle est indolore, par la suite les taches siègent en cas d’onychomycoses essentiellement au bout des ongles. Enfin, la couleur des marques peut passer du blanc, au jaune au bout de quelques jours. Au vu de ces signes, consulter un agent de santé peut s’avérer indispensable pour une confirmation du diagnostic.
Les intoxications de nature chroniques
En présence d’une intoxication chronique aux métaux de fortes densités tel le sélénium, au nombre des signes observés figure les leuconychies. Généralement disposées en ligne de façon transversale, les taches observées dans ce cas se disposent au-dessus de la lunule formant avec elle des rangées de segments parallèles. Ici aussi, l’avis d’un médecin est requis pour la confirmation du diagnostic.
La malnutrition par déficit d’albumine
Certaines malnutritions par carences, en particulier celle par déficit d’albumine peut également être à la base de la survenue de traces de coloris blancs sur l’ongle. Elles se disposent généralement en ligne et disparaissent lorsqu’une pression est exercée sur l’ongle. Pour avoir la certitude que vous êtes sujets à un déficit d’albumine, on vous recommande aussi de recourir à un agent de santé, un nutritionniste par exemple.
Existe-t-il un lien entre la leuconychie et le déficit calcique ?
À l’inverse des idées que vous avez certainement déjà reçues, les taches blanches sur les ongles n’ont aucun lien avec le calcium. Il ne sert donc à rien de lier d’une quelconque façon la survenue d’une leuconychie à une carence dans l’organisme du calcium. Mieux, il est totalement inutile pour vous d’optimiser vos apports en calcium par l’alimentation en espérant vous débarrasser des taches blanches sur vos ongles. Si vous l’avez déjà essayé, vous pouvez témoigner que ce n’est nullement efficace. Et si a contrario, vous ne l’avez pas déjà fait n’y pensez plus. Ce n’est pas la solution ! Les seuls apports que vous pouvez peut-être penser à optimiser sont ceux en silice, en zinc, ou en fer. Pour raison, dans certaines circonstances rares, les traces de coloris blanc sur l’ongle peuvent être la conséquence d’un déficit de l’un ou l’autre de ces minéraux.
Comment se débarrasser d'une tache blanche sur un ongle ?
Pour vous débarrasser totalement d’une leuconychie, laissez la pousse des ongles touchés se faire au maximum. Lorsque la région tachée aura poussé convenablement, il vous suffira de la retirer en la coupant. Vos ongles faisant objet de taches en ressortiront plus courts ; mais ne vous en faites pas. La repousse des ongles se fera plus vite que vous ne l’imaginiez. Après, vous devez soigner s’il y en a l’affection à l’origine des leuconychies et éviter des situations favorables à son apparition.
Comment cacher une tache blanche sur un ongle ?
Dans les instituts de beauté, diverses alternatives sont proposées pour masquer les traces de coloris blancs sur l’ongle d’une femme. La plus simple est d’y appliquer un vernis adapté. Outre elle, néanmoins, il est également possible d’y disposer de faux ongles. On ne le recommande cependant pas. Pour cette raison, ils peuvent endommager les ongles sur lesquels ils sont apposés.
Quel vernis choisir pour masquer vos imperfections unguéales ?
Des solutions de recouvrement unguéales variées sont proposées dans les instituts de beauté. Toutefois, pour la santé de vos ongles sur le long terme, on vous recommande d’utiliser des solutions de recouvrement non carcinogènes, non reprotoxiques, ou non mutagènes. Ces dernières sont disponibles dans la plupart des instituts de beauté classiques. Seul bémol, elles sont généralement plus onéreuses que les solutions de recouvrement unguéales classiques.
Les hommes peuvent-ils présenter aussi de telles traces ?
Bien sûr ! Même si elles sont plus fréquentes chez les femmes, ces traces peuvent apparaître chez les hommes. D’ailleurs, de plus en plus d’hommes en font l'objet actuellement. Si vous êtes un homme, ne vous pensez donc pas à l’abri. Les traces blanchâtres peuvent aussi apparaître sur vos ongles. Prenez-les donc en n’utilisant pas certains produits chimiques et en évitant de soumettre la peau de vos doigts et des mouvements brusques.