Lorsqu'il y a une formation excessive de sébum à la surface de la peau, une réaction naturelle se manifeste sous la forme d'un point noir. Contrairement à de nombreuses idées reçues, les points noirs ne sont pas une forme de maladie quelconque. Il s'agit juste d'un excès de sébum qui se forme à la surface de la peau, plus précisément à l'intérieur des pores. C'est cet excès de sébum qui, au fil du temps et de son exposition à l'air libre, prend une couleur plus foncée et devient un point noir. Pour s'en débarrasser, il n'est pas besoin de le percer comme les autres boutons au risque de l'infecter avec des produits ou des doigts sales. Il existe d'autres solutions naturelles qui permettent de se débarrasser des points noirs sans altérer le visage.
Comment savoir si un point noir est infecté ?
- Un point noir incarné est un comédon ouvert envahi par le Cutibacterium acnes, une bactérie très spécifique de l'acné : lorsque vous tentez de vous débarrasser des points noirs en les perçant avec vos doigts sales ou des outils non désinfectés, ils s'enflamment et se transforment en boutons d'acnés.
- Les points noirs infectés sont caractérisés par la transformation des lésions rétentionnelles en des lésions inflammatoires : ce sont notamment des boutons rouges qui se développent sur votre visage et que le dermatologue appelle habituellement "papules".
- Les points noirs infectés sont des boutons rouges inflammatoires : ils mesurent entre 1 et 4 mm, sont souvent entourés d'une auréole rouge et sont très douloureux.
- Lorsqu'un point noir devient gravement infecté, une pustule vient s'ajouter sur le dessus du bouton : on parle alors de boutons d'acné papulo-pustuleuse, avec des pustules remplies de liquide blanc ou jaune infecté qui risque de percer la peau en profondeur si elles ne sont pas rapidement traitées.
- La forme la plus sévère des points noirs infectés sur les peaux est l'acné kystique : autrement dit la formation de nodules ou de microkyste visage, une version plus complexe et plus difficile à traiter de l'acné classique.
Comment faire partir un point noir infecté ?
- Le nettoyage des peaux chez un dermatologue professionnel convient particulièrement en cas de formation de kyste point noir : les séances sont généralement longues, douloureuses et coûteuses selon le praticien. Elles sont habituellement précédées d'un peeling aux acides de fruits et suivies d'une exposition à la lampe LED pour réduire les rougeurs au niveau des peaux.
- Les médicaments de l'acné rétentionnelle permettent d'éliminer les points noirs infectés, nuisibles à la santé du visage : ils sont souvent délivrés sur ordonnance selon leur concentration.
- Certains produits de soin spécifiques permettent de réduire l'hyperkératose qui est une forme d'épaississement de la partie superficielle de la peau : par exemple les crèmes à base d'acides de fruits ou d'acide salicylique.
- Il est envisageable d'utiliser les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, pour traiter les points noirs : ce sont les médicaments de type trétinoïne ou adapalène qui s'obtiennent aussi uniquement sur ordonnance.
- Les crèmes de beauté à base de péroxyde benzoyle sont efficaces contre les points noirs ou vers de peau : attention toutefois à leurs caractéristiques irritantes qui peuvent provoquer des rougeurs, des brûlures ou une desquamation de la peau.
Qu'est-ce qu'un nettoyage de peau dermatologique ?
- Le nettoyage de peau dermatologique est un traitement médical qui permet d'éliminer les points noirs du visage : ce traitement permet d'éviter la transformation des microkystes et des comédons fermés en boutons inflammatoires.
- Le nettoyage de peau dermatologique se déroule en plusieurs étapes : le nettoyage à base de produit exfoliant, l'extraction des microkystes avec un tire-comédon, la séance d'exposition à la lumière LED pour éviter d'éventuelles lésions inflammatoires et l'application d'un masque hydratant pour apaiser la peau à la fin de la séance.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ? > Qu'est-ce qu'un point noir incarné et comment s'en débarrasser ? > Point noir infecté : comment s'en débarrasser ?