Pour préserver la santé de sa peau et de son corps, le choix d’un savon ne doit pas se faire au hasard. On ne doit pas forcément tenir compte de son odeur mais plutôt du taux de PH qu’il contient. Le choix d’un savon au PH neutre présente quand même de nombreux avantages que nous allons évoquer à travers cet article.
Qu'est-ce que le PH et comment se mesure-t-il ?
Le PH est comme une sorte d’unité de mesure qui détermine le taux d’acidité ou d’alcalinité du savon. On l’utilise également lorsqu’on fait une étude du sol ou des caractéristiques de l’eau. En général, un Ph inférieur à 7 signifie que le savon est basique, s’il est supérieur, il est acide et si le pH donne un résultat égal à 7, cela veut dire que le savon est neutre.
Pour une bonne hygiène du corps ou de la peau, le choix du savon ne se fait pas sur un coup du hasard ou juste parce qu’il nous attire visuellement. Bien entendu, l’odeur doit être prise en compte pour éviter d’avoir des nausées par temps chaud. Mais là n’est pas la question, le savon doit avoir un Ph neutre.
Un savon ph neutre est déterminé à partir d’un appareil de mesure prévu pour cet effet. On utilise généralement une solution tampon de pH = 7,0. Ainsi, si le pH du savon est inférieur à ce chiffre, on peut alors déduire que le savon est acide, s’il est supérieur à 7, il sera basique ou alcalin. Et si le pH indique un chiffre égal à 7, c’est que le savon est bien neutre.
L’idée est donc de trouver le juste équilibre entre l’acide et le basique et donc d’obtenir un pH neutre qui se rapproche de l’état pur de l’eau. Si le savon est trop basique ou trop acide, cela agresse forcément la peau et en particulier, une peau sensible.
On a donc intérêt à bien évaluer le ph du savon avant de l’utiliser sur la peau car il va forcément abîmer la couche hydrolipidique de la peau.
Comment savoir si son savon a un PH neutre ?
Pour savoir si son savon a un PH neutre, il faut tester le taux de l’acidité et de l’alcalinité. Normalement, le ph du savon est toujours indiqué sur l’emballage. Mais on peut toujours le déterminer de n’importe quelle manière en utilisant une bandelette-test ou bien un PH-mètre.
Pour déterminer si son savon a un ph neutre ou non, il faut tester son taux d’acidité ou alcalinité. En général, lorsqu’on achète un savon à la pharmacie ou bien dans les grandes surfaces, on peut obtenir cette information sur l’emballage.
Le ph neutre du savon est important afin de bien préserver la peau, Il offre une meilleure protection de l’épiderme et traite les peaux sensibles. Il n’irrite pas la peau et convient également à la peau des enfants.
Quand utiliser un savon au PH neutre ?
Un savon au PH neutre s’utilise lorsqu’on a la peau sèche, quand on a un tatouage ou bien, quand on a une mycose. Il traite en effet les infections de la peau.
L’utilisation d’un savon ph de la peau prend tout son sens lorsqu’on veut prendre soin de sa toilette intime. On l’utilise également pour traiter les infections de la peau comme dans le cas d’une mycose. Mais c’est également pour la peau tatouée et pour les peaux sèches.
Quand on a la peau sèche, cette solution peut alors rééquilibrer l’acide et le basique de la peau et protège l’épiderme contre toutes formes d’agressions. Le savon au ph neutre convient quasiment aux personnes ayant une peau réactive comme lorsqu’elle s’irrite facilement.
Quand on a la peau sèche
Une peau sèche a tendance à s’irriter même au moindre soufflement du vent. Elle peut aussi être victime de toutes les formes d’agressions comme les ultra-violets, On peut alors traiter le dessèchement cutané grâce au savon au ph neutre.
Si la peau est sèche, cela veut dire que le film protecteur est détérioré. Ce qui signifie aussi que la peau sera vulnérable face à tous les aléas de la météo. Le savon au PH neutre peut alors équilibrer la teneur entre l’acidité et le basique de la peau. On peut alors utiliser un gel douche ph neutre.
Quand on a une mycose
Le savon ph neutre est capable de prévenir la prolifération des mycoses. C’est un soin adoucissant et l’idéal pour la toilette intime des femmes.
Le savon au PH neutre est utilisé pour le traitement des mycoses de la peau chez les femmes. Il est l’idéal pour la toilette intime.
Quand on a un tatouage
Lorsqu’on a un tatouage, il faut se laver avec un savon au ph neutre qui est antiseptique.
Pour laver son tatouage, le recours au savon ph neutre est recommandé car il est antiseptique et adoucissant.
Bref, il faut savoir comprendre ce que veut dire ph pour saisir l’importance d’un savon au PH neutre pour l’hygiène de sa peau.