Pendant des décennies, les canons de la mode féminine n'ont pratiquement pas bougé. L'image que la femme élégante devait refléter était celle qui s'affichait dans tous les magazines. Une top-model grande et mince sans une once de graisse. Dans toutes les publicités, on ne voit défiler que des femmes dont le portrait ne correspond pas à ce que l'on peut voir dans la rue. Selon une étude de l'institut français du textile-habillement (IFTH), 45 % des femmes portent des vêtements de taille 44 et au-delà. Or, la majorité des vêtements disponibles ne dépassent que rarement la taille 42. Trouver une taille qui correspond à sa morphologie relève du parcours du combattant pour les femmes rondes. Depuis le début du XXIᵉ siècle, un mouvement s'est développé pour l'inclusivité de tous les groupes qui se sentaient discriminés dans la société d'une manière ou d'une autre. Que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou les personnes à la sexualité différente, la société fait des efforts pour les inclure dans tous les aspects de la vie. Le mouvement est lent, mais depuis quelques années, sous l'impulsion de la jeune génération, il y a une demande pour un changement de mentalité sur les indicateurs de beauté dans le domaine de la mode. La femme ronde demande une plus large place dans l'univers de la mode. 8 femmes sur 10 ont du mal à s'habiller selon leurs désirs. Soit par manque de tailles adéquates ou parce que les couleurs et les modèles ne correspondent pas à leur morphologie. La mode a toujours eu une obsession de la minceur. Chaque fin de printemps, on se rue sur les régimes pour préparer le "Summer body." Il ne reste pas beaucoup de place pour celles qui ont une morphologie différente des normes. Autant dire la majorité !
Quel style femme ronde ?
Il est acté que certaines coupes, certains motifs et certaines couleurs mettent plus en avant les avantages physiques chez celles qui portent des grandes tailles.
Les vêtements cintrés et les imprimés verticaux sont vos alliés
Une bonne robe pour une femme ronde doit mettre en valeur ses formes. Lorsqu'elle a des rondeurs, des tissus à fleurs avec de petits motifs ont tendance à amincir la silhouette. Les rayures horizontales mettent l'accent sur la largeur et par une illusion d'optique amincissent la silhouette. Par contre, on conseille des rayures assez épaisses pour plus d'effets.
Comment mettre en valeur une femme ronde ?
Pendant longtemps, on a cru que lorsqu'une femme avait des rondeurs, elle devait privilégier des vêtements amples. Or, on le sait maintenant, cette croyance est erronée. L'effet sac décourage beaucoup de femmes aux formes généreuses de se faire plaisir. Il y a pourtant des astuces pour mettre en valeur ses atouts et effacer ce qui est disgracieux.
Privilégiez les vêtements qui mettent en valeur les atouts
- Il est préférable de trouver un équilibre entre la robe trop large et une qui est trop ajustée.
- Pour faire oublier son embonpoint, les robes trop serrées sur le ventre sont à éviter. Il est évident que les crop tops et les vestes trop courtes sont à proscrire. Ce genre de vêtements a la fâcheuse tendance à mettre l'accent sur le ventre.
- Lorsqu'on a un corps en A avec des hanches larges et des fesses rebondies, il est nécessaire d'affiner la silhouette en évitant les pantalons taille basse et tout ce qui moule la partie basse du corps.
- Certaines femmes choisissent de compresser les parties fortes de leur corps. Encore une fausse bonne idée. Une femme à forte poitrine doit bien choisir ses dessous. Prendre un soutien-gorge une taille en dessous n'est pas recommandé. L'idée est de ne pas comprimer cette partie du corps. En plus, ces soutiens-gorge coupent la circulation sanguine et laissent des plis disgracieux. Il en va de même pour les culottes trop petites. Il vaut mieux opter pour de la lingerie spécialement conçue pour femmes rondes.
- Le choix de la matière est tout aussi important. Le lycra et le stretch laissent la place au coton dans la robe pour les femmes rondes.
Il est conseillé de privilégier les vêtements qui mettent en valeur les atouts au lieu de les camoufler. Ainsi, la jupe plissée est très seyante sur les femmes aux hanches généreuses. Désormais, le choix n'est pas si limité qu'avant. Presque tous les designers ont une collection de ce qu'on appelle encore pudiquement plus-size.
Quelles sont les tendances mode actuelles pour les femmes rondes ?
Les coupes portefeuilles et les motifs animaliers sont tendance dans les robes pour la femme ronde. Côté chaussures, les talons hauts ne sont plus réservés aux tailles fines.
Les robes évasées et les pantalons taille haute sont à la mode
Les pantalons taille haute qui remontent davantage à l'arrière qu'à l'avant enveloppent les fesses et amoindrissent leur volume. Des robes à coupe droite, des pantalons évasés et taille haute, des tissus imprimés sont autant d'éléments que l'on retrouve sur les photos et dans les vidéos que des célébrités rondes et décomplexées publient sur les réseaux sociaux. Ces femmes contribuent à sublimer l'image de la fashion woman chez celles qui avaient pris l'habitude de cacher leurs formes et de s'habiller par dépit.
Comment accessoiriser une robe pour femme ronde ?
Les accessoires sont un autre moyen de sublimer une robe pour femme ronde élégante. Les ceintures larges et les colliers longs sont parfaits pour les femmes rondes. Elles permettent de féminiser encore plus l'allure tout comme les talons élancent la silhouette. Les décolletés carrés ou en V attirent l'attention sur le haut des corps aux hanches généreuses. Il y a désormais des astuces pour permettre aux femmes corpulentes de se mettre en valeur sans complexe. Elles peuvent facilement trouver leur style en dépit des images répandues des mannequins minces qui n'ont rien à voir avec la réalité des femmes lambdas. L'acceptation de soi et de son corps fait partie des idées acceptées par une majorité grandissante. Il est encore compliqué pour beaucoup de trouver des tailles qui correspondent à leur morphologie dans le commerce, mais d'énormes progrès ont été faits. Il y a de plus en plus de magasins qui proposent une collection plus size pour des clientes qui sont nombreuses à s'élever contre la grossophobie qui sévit encore dans la mode. Ce n'est qu'en expérimentant différents styles qu'elles arriveront à trouver ce qui convient le mieux à chaque femme qui pourra enfin exprimer sa beauté. Un jour, la vapeur s'inversera et la mode féminine s'adressera au plus grand nombre.