Discipline millénaire de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture, aussi orthographiée acuponcture, suscite de plus en plus d'intérêt de la part, non seulement de ceux qui se passionnent pour les médecines alternatives, mais aussi de tout le monde. L'UNESCO a inscrit l'acupuncture au patrimoine immatériel de l'humanité en 2010. Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, elle ne consiste pas uniquement, comme beaucoup l'imaginent, à introduire des aiguilles un peu partout, mais fait appel à d'autres moyens comme le massage.
C'est ce qui attire les adeptes de l'auto-traitement. Elle a des bienfaits sur différents troubles et sa pratique nécessite une connaissance de l'anatomie humaine et la localisation des points de pression que l'on nomme acupression. Il y en a plusieurs sur les mains, notamment. Chaque point d'acuponcture sur la main correspond à un organe que l'on peut guérir soi-même.
Quels sont les bienfaits de l'acupuncture au niveau des points de la main ?
En médecine traditionnelle chinoise, diverses parties de l'organisme sont reliées aux mains par des méridiens, des lignes énergétiques qui parcourent l'ensemble du corps humain. Chaque organe est relié, au niveau des mains, par un méridien. Ce qui signifie que l'on peut s'attaquer à plusieurs troubles si l'on trouve où cette connexion est située. En médecine chinoise traditionnelle, on appelle ça les points d'acupression. En exerçant une pression appropriée au niveau de ces points, on peut tout soigner différents maux.
L'acupuncture de la main favorise le bien-être général.
Chaque point d'acupuncture de la main correspond à un méridien qui relie des organes et influence leur fonction. On peut, de ce fait, influer sur certains troubles qui sont contrôlés par ces organes. Les maux de tête, des oreilles ou les troubles pulmonaires peuvent être soignés en appliquant la bonne pression et le massage approprié à cette zone. Selon les praticiens et les patients, l'acupuncture, si elle est pratiquée de la bonne manière, a des bienfaits pour les patients concernés.
- Diminution du stress
- Réduction de l'anxiété
- Élimination de la fatigue
- Traitement des nausées
- Élimination des douleurs
L'acupuncture influe sur l'équilibre énergétique. Elle stimule des points spécifiques pour réguler le flux d'énergie et promouvoir l'équilibre physiologique.
Quels sont les différents points d'acupuncture sur la main ?
Les mains sont reliées aux différentes parties du corps par des méridiens. Cela en fait un genre de centre de contrôle pour les fonctions corporelles de l'être humain. Si une personne arrive à stimuler le bon point de pression, elle arrive à réguler l'organe correspondant et à fluidifier l'énergie vitale. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, 6 des méridiens qui transportent l'énergie vitale du corps passent par les mains et un massage permet de soulager différents troubles.
Chaque point d'acupuncture a une fonction spécifique.
La médecine traditionnelle chinoise identifie 360 méridiens qui transportent le Qi ou l'énergie vitale, à travers le corps. 6 de ces méridiens passent par les mains. La localisation de chaque point d'acupuncture et leur fonction spécifique permet de soigner plusieurs troubles physiques et psychologiques.
- Les phalanges contrôlent la tête et le sinus.
- La zone située entre l'index et le majeur influe sur le fonctionnement des yeux.
- Celle entre l'annulaire et l'auriculaire joue sur les oreilles.
- La région du haut de la paume, juste sous les doigts, contrôle les poumons
- La ligne partant de l'index a une influence sur l'estomac et l'intestin.
- Le dos de la main permet de drainer la lymphe, de soulager les muscles et de stimuler les glandes et les ganglions lymphatiques de la poitrine.
- En partant de l'articulation du pouce jusqu'à celle de l'auriculaire, on peut stimuler les muscles et ganglions abdominaux.
- La pliure du poignet contrôle la partie inférieure du bassin, de l'aine et de l'abdomen.
L'acupuncture est encore souvent considérée avec scepticisme par certains. Cependant, les effets cliniques observés et les théories neurophysiologiques soutiennent son utilisation comme méthode efficace de traitement complémentaire dans de nombreux systèmes de santé à travers le monde.
Comment localiser les points d'acupuncture principaux sur la main ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise des techniques bien à elle pour localiser avec précision les points d'acupuncture sur les mains. Afin de pratiquer l'auto-traitement, il est essentiel de connaître la localisation exacte de chaque point d'acupuncture pour une application correcte de la pression.
La localisation précise est essentielle pour l'efficacité.
Pour pouvoir pratiquer l'acupuncture de la main, les points de pression doivent être identifiés avec précision. La méthode dite du "cun" permet de localiser ces points précisément. Il s'agit d'une mesure qui n'utilise pas les centimètres ou les millimètres. C'est la distance séparant la première et la deuxième articulation du majeur. Cette unité de mesure est différente pour chaque patient, car c'est le majeur de ce dernier qui sert pour mesurer.
Y a-t-il des études scientifiques sur l'efficacité de l'acupuncture sur les points de la main ?
Depuis que la manipulation des mains est autorisée comme une pratique médicale efficace, plusieurs études ont été menées sur les bienfaits qu'elle apporte. L'OMS a établi une liste de 28 indications pour lesquelles l'acupuncture a prouvé une efficacité. Par ailleurs, des publications parues dans plusieurs revues médicales réputées, comme le Lancet ou le British Medical Journal, tendent à prouver cette efficacité.
Les études soutiennent l'efficacité de l'acupuncture de la main
Même si les conclusions de ces études suscitent encore du scepticisme chez certains chercheurs, globalement, on peut dire que l'acuponcture est efficace. Les doutes proviennent du fait que l'acuponcture est un traitement personnalisé. Il y a aussi le fait que beaucoup de ces études ont été publiées dans des revues spécialisées en médecine traditionnelle chinoise. Et puis, l'industrie pharmaceutique n'a pas de médicaments à évaluer et les acupuncteurs n'ont pas la force monétaire suffisante pour faire de nombreux essais thérapeutiques nécessaires. Néanmoins, l'intérêt pour l'acuponcture est constant. En France, la Haute autorité de santé reconnaît l'efficacité de l'acuponcture dans le traitement de plusieurs pathologies, tant physiques que psychologiques.
L'acuponture des mains est une discipline qui est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de nombreuses pathologies et améliorer le bien-être des patients en général. Une bonne connaissance de l'anatomie humaine et des principes de la MTC permet d'utiliser l'acuponcture de la main et de promouvoir une pratique plus étendue de ce mode de traitement de différentes pathologies par la médecine moderne.