Aujourd'hui, les progrès de la médecine permettent des avancées dans de nombreux domaines dont les bénéfices sont indéniables. C'est ainsi qu'un patient n'a plus forcément recours à une intervention de chirurgie qui peut être lourde de conséquences sur sa santé et son intégrité physique. Par exemple, pour un patient souffrant d'un défaut esthétique au niveau du nez, des injections d'acide hyaluronique permettent des résultats très satisfaisants.
Qu'est-ce que la rhinoplastie ?
Selon la définition, la rhinoplastie est une "opération consistant à reconstituer le nez d'une personne blessée ou à corriger la forme d'un nez disgracieux."
Il faut cependant distinguer la rhinoplastie chirurgicale qui est une des interventions les plus pratiquées au monde et qui sert à réparer un nez fortement déformé ou cassé de la rhinoplastie médicale qui consiste à l'injection acide hyaluronique nez. C'est un procédé indolore qui consiste à réparer certaines lésions bénignes sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
Quels autres usages peuvent être faits de l'acide hyaluronique ?
L'injection nez acide hyaluronique n'est pas le seul usage spécifique qui peut être opéré. On trouve plusieurs champs d'application à l'acide hyaluronique dans les domaines suivants :
Dans le traitement de l'arthrose du genou
L'utilisation médicale de ce produit est désormais avérée dans le traitement des maladies liées à l'arthrose du genou. La technique consiste à effectuer une injection acide hyaluronique genou qui va permettre aux patients de diminuer les douleurs dont il souffre et de ralentir le développement de l'arthrose. Grâce à ce traitement et aux injections les personnes vont retrouver de la mobilité en même temps que leur raideur articulaire va diminuer.
Dans le domaine des cosmétiques
Outre une utilisation médicale, l'acide hyaluronique est très utilisé dans le domaine des cosmétiques où il intègre de nombreuses crèmes pour le visage. Ces crèmes vont avoir un effet hydratant et raffermissant qui va prévenir les effets du vieillissement et les ralentir.
Dans le domaine de la santé
En plus d'une utilisation esthétique et médicale, l'acide hyaluronique naturel peut être ingéré dans des gélules ou en ampoules. Ses bénéfices sont alors multiples, car son absorption agit au niveau des tissus cellulaires, des cartilages et des articulations.
Quels sont les avantages de l'injection à l'acide hyaluronique au nez ?
Les avantages de l'injection d'acide hyaluronique (on fait aussi allusion à la rhinoplastie acide hyaluronique) au niveau du nez sont les suivants :
- L'injection d'acide hyaluronique est un procédé indolore.
- L'injection d'acide hyaluronique a pour vocation de corriger les anomalies esthétiques légères du nez comme un creux, une bosse ou une asymétrie.
- Les injections d'acide hyaluronique vont permettre par exemple de remonter la pointe du nez, d'apporter du volume ou de redéfinir l'arête de la cloison nasale.
- Les injections d'acide hyaluronique évitent de recourir à des interventions de chirurgie.
Comment savoir précisément le résultat de la rhinoplastie acide hyaluronique ?
Pour connaître précisément le résultat de la rhinoplastie acide hyaluronique, plusieurs solutions sont possibles.
- L'une des plus pratiquées consiste à fournir des photos montrant les patients avant et après l'injection d'acide hyaluronique pour se faire une idée du résultat.
- Une autre consiste à s'enquérir auprès du praticien sur les futurs résultats. Le praticien expliquera en détail au patient les actions qu'il va mener pour réparer la cloison nasale abîmée ou comment il va intervenir pour une rhinoplastie esthétique.
Comment se passe une séance ?
L'intervention se déroule à la suite d'une ou plusieurs consultations où le spécialiste va s'enquérir des désirs de ses patients. Elle dure environ 30 minutes en fonction des patients et des soins envisagés au niveau du nez. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, même si ce n'est pas toujours le cas. Parfois aucune anesthésie n'est nécessaire et une simple crème est suffisante (crème EMLA). On parle alors d'anesthésie de contact. Les injections sont indolores, mais elles peuvent donner lieu à des rougeurs ou des gonflements au niveau du visage et du nez qui disparaîtront au bout de quelques heures. Chez certains patients, cela peut perdurer plusieurs jours après la séance.
Quel est le tarif ?
Le prix de la séance et du traitement se situe aux alentours de 600 €.
> L'acide hyaluronique présent dans les soins est-il dangereux ? > Injection acide hyaluronique genou : comment se passe cette procédure ? > Tout savoir sur l'injection acide hyaluronique au nez