Considérés par de nombreux hommes et femmes comme un fléau contre la beauté, les points noirs peuvent se montrer tenaces, et même parfois réapparaître bien que la personne nettoie régulièrement sa peau. Avant de se pencher sur les traitements pour enlever les points noirs, il est utile de découvrir de quoi s’agit-il et comment il se forme.
Comment enlever un point noir incarné ?
Les points noirs représentent un souci pour la peau, qu’ils soient situés sur le visage ou les autres parties du corps. Aujourd’hui, la technique la plus courante pour enlever la tache incrustée est le bain de vapeur du visage, c’est-à-dire le sauna facial. Cette technique permet de dilater les pores de la peau. Il est aussi possible d’utiliser un masque à l’avocat et à l’argile verte pour vous débarrasser de votre comédon ouvert.
Est-ce qu'un point noir peut s'infecter ?
Il est tout à fait possible que les comédons s’infectent. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à presser leur tâche dans l’espoir de l’enlever de leur visage, de leur nez, de leur dos ou de toute autre partie de leur corps. Cependant, elle risque de contaminer le comédon ouvert avec les germes qui se trouvent sur leurs doigts. Ce qui favorise l’apparition d’une infection. Il en est de même si elles utilisent un tire comédon qui n’est pas préalablement désinfecté.
Qu’est-ce que les points noirs ?
Également appelés comédons ouverts, les points noirs proviennent de l’apparition des kératinocytes, c’est-à-dire un mélange de cellules mortes et de sébum. Au contact de l’air, ces cellules mortes s’oxydent et boucher le canal pilaire. Alors que les kératinocytes sont censés se desquamer quotidiennement. Ce qui engendre l’émergence des comédons. Ces derniers risquent de se transformer en points blancs, et ensuite en bouton ou en acné au niveau du nez, du visage, du menton et du front si vous ne les traitez pas rapidement.
Les principales causes de l’apparition d’un comédon ouvert sont :
- La puberté et les changements hormonaux qui en découlent,
- Une alimentation trop riche en sucre ou en graisse,
- Une mauvaise hygiène de la peau,
- L’usage de produits comédogènes tels que des produits de maquillage occlusifs ou des corps gras,
- Les peaux mixtes ou grasses dont la dilatation des pores est plus importante. Ce qui entraîne une production plus élevée de sébum par rapport aux peaux sèches.
Il convient donc d’en tenir compte si vous ne souhaitez pas voir apparaître un point noir oreille ou ailleurs sur votre corps. Ce qui risque de nuire à votre beauté.
Comment se débarrasser des points noirs incarnés ?
De nos jours, vous avez le choix parmi différentes techniques pour enlever point noir.
Le bain vapeur du visage
Il s’agit d’une méthode très efficace pour enlever des points noirs incrustés. On parle également de sauna facial. En effet, il est question de dilater les pores de votre peau en utilisant :
- Soit un appareil spécifique pour réaliser des bains de vapeur et qui est disponible dans les commerces,
- Soit un ustensile de cuisine ou une casserole de liquide qui est profonde et suffisamment large.
- Soit un appareil à inhalation.
La première chose à faire pour vous débarrasser de votre tache est de bien nettoyer votre peau. De cette façon, vous allez enlever toutes les impuretés sur votre visage avant de commencer le sauna facial. Ensuite, vous allez porter à ébullition 1 litre d’eau à laquelle vous pouvez ajouter quelques branches de romarin ou de menthe. Il faut laisser refroidir pendant 2 à 3 minutes avant de vous couvrir la tête ainsi que le contenant avec une grande serviette. Cela est nécessaire pour empêcher la vapeur d’eau de s’échapper. Vous pouvez maintenant exposer votre corps à la vapeur durant 8 à 10 minutes. Ce qui a pour effet de dilater les pores et d’enlever le sébum en excédent. Enfin, il est temps de laver à l'eai claire et de faire sécher afin de mettre en avant votre nouvelle beauté.
Le tire comédon
Vous pouvez aussi utiliser un tire comédon acheté sur Amazon ou un autre site e-commerce pour enlever un point noir infecté. C’est le cas notamment si les points noirs sont situés sur votre dos ou sur votre nez. Cet ustensile s’avère utile pour l’extraction d’un point noir sans être obligé de vous servir de vos ongles. Ces dernières risquent non seulement d’engendrer des comédons, mais aussi de laisser des traces sur votre peau. Dans le cas où les points noirs sont bien incrustés, il est alors conseillé de procéder au préalable au bain vapeur dans le but d’évacuer l’excès de sébum ainsi que les impuretés.
L’aspirateur à point noir
Aussi appelé extracteur de points noirs, cet appareil peut vous aider à vous débarrasser de votre kyste point noir. En effet, vous pouvez tirer profit de différentes forces d’aspiration avec cet aspirateur spécifique pour enlever les points noirs incarnés. Il convient tout de même de faire très attention lorsque vous vous en servez, car la moindre erreur peut engendrer des lésions sur votre peau et mettre à mal vos efforts pour retrouver la beauté.
Le gommage profond
Tout le monde connaît déjà les avantages procurés par le gommage du corps. Effectivement, ce genre de soin vous permet de rendre votre peau aussi nette que possible, tant au niveau de votre visage que sur l’ensemble de votre corps. Pour cela, il importe de suivre les étapes suivantes :
- Nettoyez votre peau soigneusement,
- Prenez le produit de gommage que vous utilisez habituellement et appliquez-le sur la zone concernée par l’excès de sébum, et donc du comédon ouvert,
- Massez cette zone en faisant des mouvements circulaires pendant 2 à 5 minutes,
- Rincez avec de l’eau
Le masque à l’avocat et à l’argile verte
Il s’agit du traitement le plus abordable en termes de prix et aussi dans la réalisation. Pour le mettre en œuvre, vous avez besoin de 1 cuillère à café d’argile verte et de 2 cuillères à café de pulpe d’avocat mûre. Dans un premier temps, vous devez nettoyer soigneusement votre peau. Ensuite, il faut mélanger l’argile verte et la pulpe d’avocat afin d’avoir une pâte homogène. Appliquez alors cette pâte sur votre visage, en particulier la zone où les comédons se sont incrustés. Vous pouvez maintenant laisser reposer durant environ 15 minutes. Pour terminer, il faut rincer à l’eau claire avant d’appliquer votre produit hydratant habituel. C’est nécessaire pour retrouver votre éclat et votre beauté.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ? > Qu'est-ce qu'un point noir incarné et comment s'en débarrasser ?