Les cicatrices d’acne…On les reconnaît facilement sur le visage d’une personne. Il s’agit des marques laissées par les acnés et qui peuvent être très pénible pour la plupart. Les femmes se soucient surtout de la peau de leur visage. Elles rêvent tous d’avoir un peau soyeuse et douce et sans aucune trace de passage des acnes. Mais comment y remédier et quel traitement pour enlever les boutons ?
Comment apparaissent les cicatrices d'acné ?
De prime abord, il convient de noter qu’il existe plusieurs types de cicatrices d’acne sur la peau du visage. Bien souvent, elles ressemblent à une indentation minuscule ou bien à des petits boutons. Elles se forment généralement lorsqu’une plaie ne parvient pas à guérir correctement et lorsque le tissu conjonctif n’est pas suffisant. La cicatrice se développe bien entendu sous le tissu environnant en laissant une sorte de creux minuscule visible. Ce sont donc des lésions inflammatoires présentes dans le derme. Elles peuvent rester définitivement sur la peau. Mais il est tout de même possible de trouver des traitements adéquats comme l’usage d’un laser par exemple, le peeling, la microperforation, les injections et autres soins auprès d’un dermatologue. Ces cicatrices peuvent d’ailleurs laisser des taches brunes lorsqu’elle est exposée au soleil.
Raison de plus alors pour bien faire attention et bien comprendre l’origine de ces cicatrices sur la figure. Une cicatrice acné n’est pas facile à traiter car cela va dépendre du type et de la nature de la peau. Pour rappel, il existe différents types de cicatrice bouton et les soins peuvent alors différents d’un cas à un autre. Il s’agit des cicatrices atrophiques, hypertrophiques et Chéloïdes. A un certain moment, elles peuvent affecter la santé de la peau mais les boutions qui se forment risquent aussi d’endommager L’épiderme et même le derme. Au fait, le tissu cicatriciel est à l’origine de la détérioration et de l’assèchement de la peau car il ne produit pas de fibre élastiques, ni glandes sudoripares ni glandes sébacées. Enfin, il perturbe aussi la circulation et l’hydratation.
Comment traiter les cicatrices d'acné ?
Parce que la beaute est ce qui compte le plus, il va falloir trouver un meilleur traitement pour enlever les taches et les cicatrices sur la peau. Un soin à base de creme ou d’huile de visage ne suffit pas. Dans la plupart du temps, on adopte des traitements chirurgicaux ou bien, qui exigent l’utilisation de matériels. Notons que lorsque l’acné est exposée au soleil, cela ne fera qu’aggraver l’état de sa peau. Mieux vaut alors avoir un meilleur avis auprès d’un dermatologue. Lui seul saura alors quel genre de traitement mettre en avant pour venir à bout de la cicatrice d’acne. D’autre part, ce ne sont ni les soins ni les traitements qui manquent. On peut citer par exemple un traitement par laser, le peeling, le traitement par microperforation, le soin par l’application de la creme dépigmentaire. Mais on ne le cessera jamais de le répéter, même si le micro-needing peut être réalisé chez soi, il faut toujours consulter un professionnel afin qu’il puisse donner des conseils sur comment bien se couvrir comme le rayonnement du soleil ou bien, quels soins adopter pour enlever ces cicatrices sur la peau.
Une crème dépigmentante
Une creme dépigmentante ou cicatrisante est un traitement efficace pour enlever les cicatrices d'acné. Il en existe toute une variante. Cependant, il va falloir choisir un soin efficace contre l’exposition du soleil mais aussi pour enlever les boutons sur la peau. Attention, toutes les crèmes ne conviennent pas à tous types de peaux. Mais en général, elle a comme fonction d’éliminer le bouton et d’éviter le développement des microbes tout en cicatrisant efficacement la peau.
Le peeling
Pour traiter les effets de l’acne et éliminer un bouton, on utilise aussi d’autres traitements comme le laser. Même si ce dernier est efficace, le peeling l’est encore plus. En principe, on s’inspire surtout des acides de fruits tels que le citron. Mais pour que cela reste efficace, on doit privilégier les acides glycoliques et salicyliques. Il est donc une technique permettant d’enlever plus facilement les taches pigmentées ou les boutons dues rouges à l’acne. Cela va donc redonner un bel éclat à sa silhouette mais cela va aussi resserrer plus vite les pores. Ainsi, c’est une solution acné efficace mais il ne convient pas forcément aux peaux sensibles ou aux peaux sèches.
Le laser
Il est aussi une technique efficace pour en venir à bout du tissu cicatriciel. Les traitements peuvent ne pas être efficace pour tout le monde. En tout cas, on peut certainement prétendre un meilleur résultat pour enlever les cicatrices d'acné. Cependant, il faut être un expert pour pouvoir utiliser le laser sans aggraver l’état de santé du patient.
Le micro-needling
Pour savoir comment enlever les cicatrices d'acné, le micro-needing est aussi efficace. Il s’agit d’une méthode de micro-perforation en utilisant un rouleau à aiguilles fines. L’avantage est qu’on peut l’appliquer parfaitement à la maison.
Les cicatrices disparaissent-elles si l'ont ne fait rien ?
Si on ne fait rien pour effacer les cicatrices d'acné, les traces ne disparait pas. On peut tout de même les estomper en utilisant la méthode de laser ou bien, en adoptant le peeling Tca ou bien, un traitement cicatrice acné adéquat.