Si vous avez l’habitude de toujours vous maquiller avant de sortir de la maison, alors vous devez savoir que garder un make-up impeccable en toute situation n’est pas toujours une mince affaire. En été, par exemple, les coups de chaleur et l’humidité de la peau ne permettent pas de conserver un maquillage parfait toute la journée. Pour résoudre ce problème, des professionnels de la beauté ont mis sur pied une technique innovante qui permet de profiter longtemps de son make-up : c’est le maquillage permanent ou imperméable. Le maquillage permanent ou dermopigmentation est une technique de beauté qui permet d’appliquer une couche de maquillage sur des endroits spécifiques du corps. La plupart du temps, les sourcils sont les zones les plus plébiscitées. L’esthéticienne applique à l’aide d’une aiguille des pigments sur les couches superficielles de la peau situées autour du sourcil : on parle alors de tatouage des sourcils. Cet article vous permettra de vous familiariser avec cette technique de beauté afin de décider si vous souhaitez l’essayer à votre tour.
Quels sont les avantages du tatouage des sourcils ?
Le tatouage des sourcils possède de nombreux avantages dont voici quelques-uns :
- Un gain de temps : avoir des sourcils maquillés de façon permanente peut raccourcir votre routine de maquillage du matin. Vous gagnerez ainsi quelques minutes supplémentaires pour faire autre chose.
- Des sourcils parfaits en toutes circonstances : le maquillage permanent a l’avantage de ne pas s’estomper et de ne pas couler. Ceci étant, vos sourcils resteront parfaits en toutes circonstances, à la plage, à la piscine ou lors d’une sortie entre amis.
- Des imperfections corrigées de manière durable : si vous avez des sourcils peu fournis ou clairsemés, le tatouage viendra corriger cette imperfection de manière durable.
- Des sourcils au repos : utiliser régulièrement du crayon sur vos sourcils peut entraîner des désagréments, voire des allergies. Avec le tatouage, vos sourcils seront au repos pour un bon bout de temps.
Les avantages du tatouage des sourcils sont nombreux, allant de l’esthétique à la praticité.
Il y a beaucoup de raisons de se tourner vers le tatouage des sourcils. Ça peut tout simplement être par ce qu’on aime avoir des sourcils toujours bien dessinés ou par ce qu’on veut gagner du temps. On peut aussi le faire parce qu’on n’aime pas la forme de nos sourcils et qu’on souhaite la corriger. Qu’à cela ne tienne, les avantages du tatouage sourcils sont nombreux et vont de l’esthétique à la praticité.
Comment se déroule une séance de tatouage des sourcils ?
À l’inverse du microblading, le sourcil tatoué est permanent et va donc durer beaucoup plus longtemps. Une fois chez l’esthéticienne, voici la manière dont votre séance peut se dérouler :
- Le choix du pigment : la première étape consiste à choisir le pigment qui sera appliqué sur le sourcil. Pour ce faire, l’esthéticienne va se baser sur la couleur de vos poils d’origine, la tonalité de votre peau, l’effet du pigment sur la peau et sur vos attentes.
- Le dessin de la zone à traiter : ici, l’esthéticienne dessine à l’aide du crayon la zone à traiter. En se basant sur la forme de votre visage, le dessin devra être harmonieux et naturel.
- La pigmentation des sourcils : une fois le dessin validé par le client, il est temps de pigmenter les sourcils, mais avant ça, il faut désinfecter la zone à traiter. À l’aide des micro-aiguilles à usage unique, le professionnel viendra appliquer les pigments dans l’épiderme. En fonction de l’aspect du sourcil, deux techniques peuvent être utilisées, à savoir la technique du remplissage et la technique du poil à poil.
- Les retouches : la dernière étape consiste à faire des retouches et cela se fait environ trois à quatre semaines après la première séance.
Une séance de tatouage des sourcils est un processus délicat qui nécessite une préparation minutieuse.
Se faire tatouer les sourcils n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour obtenir un résultat satisfaisant en réduisant les risques d’infection, par exemple, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste qui a l’habitude de ce genre d’opération. Retenez qu’il s’agit ici d’une opération délicate qui nécessite d’être bien préparé physiquement et moralement.
Quels sont les risques associés au tatouage des sourcils ?
Le tatouage des sourcils n’est pas sans dangers, il présente des risques qu’il vaut mieux connaître avant de prendre la décision de se lancer :
- Un risque d’infection : lors de la pigmentation, les fines incisions créées par les micro-aiguilles sont en fait une porte d’entrée pour les bactéries et les infections.
- Un risque d’allergie : les pigments utilisés pour le tatouage peuvent provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques (démangeaisons, irritations ou gonflements). C’est pour cela qu’il faut tester les pigments avant de les utiliser de façon permanente.
- Un risque inesthétique : l’erreur est humaine, ce qui veut dire qu’il peut arriver que l’esthéticienne commette une erreur lors de la réalisation de votre tatouage. Une fois que la pigmentation est terminée, il est difficile de faire le chemin inverse.
Bien que le tatouage des sourcils soit généralement sûr, il existe certains risques à prendre en compte.
D’une manière générale, le tatouage des sourcils est une opération sûre étant donné qu’il est réalisé par des spécialistes. Cependant, une petite erreur ou une négligence peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes. Il peut s’agir d’une infection, d’une allergie ou d’un résultat inesthétique.
Combien coûte en moyenne un tatouage des sourcils ?
Pour un institut de beauté renommé ou situé dans une grande ville, le prix pour ce type de prestation peut varier entre 450 et 600 euros. Dans les régions moins peuplées, la facture se situe entre 250 et 400 euros. Il faut savoir que ce tarif comprend le prix de la première séance, mais aussi des séances de retouches. Attention à ne pas vous faire avoir par des prix trop bas, car cela peut être un signe de la mauvaise qualité du travail.
Le coût d’un tatouage de sourcils peut varier en fonction de plusieurs facteurs.
En France, le prix du tatouage des sourcils n’est pas fixe. Il varie d’un spécialiste à un autre en fonction de son expérience, de sa situation géographique, de sa formation, de sa notoriété dans le milieu de la beauté, de sa qualification, de l’aspect du sourcil et des retouches à faire par la suite.
Le tatouage des sourcils est une méthode efficace qui permet d’avoir des sourcils redéfinis ou bien dessinés. Il présente de nombreux avantages, mais avant de vous lancer dans cette opération, il est important d’être bien renseigné sur les avantages de cette opération et les risques encourus. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin d’obtenir les réponses à vos questions et les conseils personnalisés.