Aujourd'hui, l'acide hyaluronique est connu de tous et la molécule entre dans la composition d'un grand nombre de produits cosmétiques destinés à des soins de peaux. Les bienfaits anti-âge et anti-rides de l'acide hyaluronique pour la peau sont unanimement reconnus. Mais, en dehors des produits et soins cosmétiques, les diverses utilisations qui sont faites de l'acide hyaluronique demeurent encore confidentielles pour la plupart des personnes. Découvrons les multiples applications de cette molécule.
Quels sont les différents usages de l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est un produit qui s'utilise dans de nombreux domaines. Ses applications sont multiples et nous allons vous en énumérer quelques-unes :
L'utilisation de l'acide hyaluronique par injection
- Pour soigner l'arthrose du genou
Dans le monde médical, l'utilisation de l'acide hyaluronique par injection est une méthode qui a fait ses preuves et qui est très en vogue, spécialement pour les personnes souffrant d'arthrose. L'injection acide hyaluronique genou permet de redonner de la mobilité et d'atténuer les douleurs des personnes souffrant d'arthrose. Cette injection intervient comme un moyen préventif du développement de l'arthrose et évite de recourir à une opération.
- Pour corriger des défauts au niveau du nez
Parfois, certaines personnes sont sujettes à des déformations nasales qui leur portent un préjudice esthétique dont elles veulent se défaire. Plutôt que de subir une rhinoplastie chirurgicale, elles vont se tourner vers la rhinoplastie médicale qui consiste en une injection acide hyaluronique nez. C'est un procédé indolore qui va permettre de réparer certaines lésions au niveau du nez, d'apporter du volume et de corriger des défauts minimes.
- Pour redonner du volume au niveau du fessier
Sous les effets de l'âge, la peau se détend et c'est particulièrement vrai au niveau du visage et de certaines zones du corps comme les fessiers. Il est possible de remédier à cette peau distendue en pratiquant une injection au niveau des fessiers qui va dessiner la fesse et la modeler pour lui apporter un aspect bombé et une nouvelle jeunesse. Il est à noter qu'une crème de soin à base d'acide hyaluronique peut être appliquée localement en prévention.
L'utilisation de l'acide hyaluronique dans les produits de soins cosmétiques
Ce n'est un secret pour personne, de nombreux produits de soin cosmétiques sont composés d'acide hyaluronique dont les bénéfices pour la peau sont légion. La plupart du temps, le produit prend la forme d'une crème anti-rides ou d'un sérum anti-âge. Le recours à un soin du visage à base d'acide hyaluronique permet d'apporter à la peau de l'hydratation (la molécule retient l'eau comme une éponge), de lutter contre les rides et de combattre les signes de l'âge. Grâce à l'application d'une crème ou d'un sérum, la peau au niveau du visage va être repulpée. La peau va retrouver de la souplesse. L'acide hyaluronique est un produit visage qui convient à tous les types de peaux. Pour une efficacité avérée, il est essentiel d'appliquer sur sa peau, matin et/ou soir, sa crème ou son sérum à base d'acide hyaluronique.
L'utilisation de l'acide hyaluronique par ingestion
l'acide hyaluronique peut également être ingéré. Il se présente alors sous forme d'acide hyaluronique en poudre, en gélules ou en ampoules. C'est un parfait complément alimentaire qui va permettre de fixer l'eau dans les tissus cellulaires, dans les articulations et les cartilages. Il va permettre de densifier la peau.
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique naturel ?
On parle de l'acide hyaluronique naturel lorsqu'il est d'origine végétale et non animale. L'acide hyaluronique végétal est obtenu par un procédé biotechnologique issu de la fermentation du blé ne contenant pas d'OGM. Cette fermentation est obtenue en laboratoire avec des micro-organismes qui vont contribuer à la production de cette molécule. Au niveau de l'alimentation, l'acide hyaluronique naturel se retrouve dans les fruits et légumes (de préférence bio) riches en antioxydants, ainsi que dans les aliments riches en magnésium.
Quels sont les différents types d'acide hyaluronique bio ?
L'acide hyaluronique bio peut se présenter sous 3 formes distinctes que l'on peut utiliser en cosmétologie :
- L'acide hyaluronique bio à bas poids moléculaire.
- L'acide hyaluronique bio de poids moléculaire intermédiaire.
- L'acide hyaluronique bio à haut poids moléculaire.
La différence entre chaque type d'acide va résider dans la taille de la molécule utilisée. Plus la molécule d'acide hyaluronique est petite et mieux elle pénètre au niveau de la peau, diffusant ses actifs profondément à travers différentes couches de l'épiderme. Une molécule de grande taille va rester en surface de la peau du visage sans pénétrer la barrière cutanée. Elle va agir comme un film protecteur sur la peau, apportant de l'hydratation et combattant les rides.
> L'acide hyaluronique présent dans les soins est-il dangereux ? > Injection acide hyaluronique genou : comment se passe cette procédure ? > Faites de l'acide hyaluronique naturel votre allié anti-rides !