Aujourd'hui, nous allons parler de la santé et de la beauté du visage. Plus précisément de ces petites imperfections qui soudainement peuvent apparaître sur notre peau à tout moment. On parle bien ici de ces petits boutons qu'on appelle points noirs sous la peau et du microkyste visage. Les points noirs et les micro kystes sébacés les deux sont parfois associés à une sorte d'acné et se révèlent souvent au visage après la puberté. Ceci dit, le point noir incarné et le kyste sébacé qui apparaît sur les peaux du visage est heureusement deux choses qui se soignent et qui disparaît. Pour différencier les microkystes des points noirs sur la peau du visage, il faut se baser sur les comédons. Par exemple, pour les kystes, les comédons sont fermés, ils sont pratiquement invisibles sur tous les types de peaux, mais visible sous la lumière rasante et se sentent au toucher des doigts. Ces comédons fermés peuvent s'enflammer en devenant rouge et être formés en un bouton pointu. Quant aux comédons des points noirs, ils sont eux ouverts, vous verrez les pores dilatés et ces boutons d'acnés là apparaîtront comme une petite boule légèrement dure qu'on peut presser. Ils apparaissent souvent sur le nez et les alentours. Ces boutons d'imperfections ont tendance à toucher plus les personnes ayant la peau grasse, la peau mixte ou acnéique.
Comment faire partir un bouton kyste ?
Afin de faire disparaître un bouton kyste sur votre peau, il est important d'en prendre soin et de nettoyer votre peau au quotidien. Dépendant de l'intensité de vos boutons et de votre type de peau, le mieux serait de demander conseils auprès d'un dermatologue ou en pharmacie sur les produits avant utilisation. Il existe des produits de soin qui vont aider à réduire les boutons kystes, comme les crèmes à base de vitamine A, ainsi que des crèmes à base d'acides de fruits chez la Roche Posay, Vichy, Bioderma, Yves Rocher ou encore Avène.
Comment percer un point noir profond ?
Les points noirs se manifestent grâce à un excès de sébum qui touche généralement plus les personnes aux peaux mixtes ou grasses. On conseille souvent de ne pas triturer l'acné, car étant un des comédons ouverts, facilement d'autres bactéries pourraient y incruster et causer d'autres infections. Le point noir infecté peut en effet devenir une cicatrice à force de trop manipuler l'acné sur la peau et laisser des tâches. Le mieux serait de se référer à un traitement prescrit par un dermatologue ou une spécialiste.
Les solutions pour s'en débarrasser rapidement
- Traiter votre peau avec des produits de soin et d'hygiène
- Ne pas manipuler l'acné pour éviter tous types d'infections et cicatrice au visage
- Utiliser des produits de beauté non comédogènes
- Ne pas s'exposer au soleil en excès et utiliser à chaque fois une crème solaire
- Privilégier le masque anti-acné une ou deux fois par semaine pour aider à lutter contre l'excès de sébum, mais aussi pour apaiser la peau et nettoyer en profondeur afin d'éviter l'apparition de nouveaux boutons.
- Utilisez une huile essentielle, parmi, vous avez l'huile jojoba, de géranium rosat ou de romarin. L'huile offre une texture de la peau beaucoup plus douce et nourrit en profondeur. Elle possède des propriétés plutôt efficaces et anti-points noirs.
- Enfin, n'appliquez pas tout et n'importe quoi sur votre visage. Il vaut mieux vaut ne pas prendre de risque et consulter un médecin au plus vite en cas d'urgence. Prenez bien soin de vous mes beautés.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ? > Qu'est-ce qu'un point noir incarné et comment s'en débarrasser ? > Kyste ou point noir : comment faire la différence ?