De nos jours, la joliesse féminine va aussi de pair avec la joliesse des ongles. C’est pour cette raison que le nail art est très utilisé en embellissement. C'est très prisé dans l’onglerie puisqu’elle laisse libre à la créativité pour permettre aux femmes d’avoir de jolis ongles. Toutefois, une manucure sublime est basée entièrement sur la forme des ongles. Le choix ne consiste pas uniquement à suivre la mode du moment. Il existe aussi d’autres paramètres qu’il faudra prendre en compte.
Comment choisir la forme de ses ongles ?
Pour un embellissement au top, il est important de bien choisir la bonne forme. Si les ongles présentent des bordures parallèles, il faut s’orienter vers une configuration arrondie ou tranchée. Si les bordures sont irrégulières, les contours en amande ou ovoïde conviennent parfaitement. Le mieux, c’est de choisir une forme adaptée à ses mains. Si les ongles sont fragilisés ou cassants, des modèles courts sont plus appropriés.
Quelles sont les différentes formes d'ongles ?
La configuration carrée est devenue à jour depuis l’arrivée des faux ongles. Il y a aussi le rond qui offre un rendu très naturel et très adapté aux petites mains. L’ongle en ovoïde est une forme passe-partout très appréciée parce qu’elle a tendance à l'allonger. On retrouve aussi la configuration qui ressemble à la forme ovoïde, mais dispose d’une pointe arrondie et plus accentuée. Sinon, on cite également l’ongle pointu, carré et ballerine.
La forme des ongles selon la morphologie des mains
Beaucoup de femmes rêvent d'un embellissement perfectionné et bien travaillé. Elles peuvent d’ailleurs profiter d’une couleur de vernis personnalisée et en accord avec leur robe. Les professionnels du manucure ongle peuvent ressortir des milliers de nuances pour sublimer les doigts. Certes, le nail art débute toujours avec la lime des ongles. Il faut en effet donner les mêmes dessins à chaque partie. On retrouve de nombreux types d’ongles au choix. Néanmoins, pour valoriser la beauté de vos doigts, il faut miser sur une forme adaptée à la morphologie de vos mains.
La forme ongles qui va aux longues mains n’ira pas forcément aux courtes mains. D’ailleurs, certaines femmes ont des doigts plus épais que d’autres. Pour les ongles qui présentent des bordures parallèles, Il vaut mieux choisir la forme tranchée ou arrondie. Idem pour les faux ongles des ongles avec des bords parallèles, optez plutôt pour les configurations carrées. En revanche, pour les bords irréguliers, il est préférable de choisir des contours en amande ou ovale. S'ils sont cassants ou fragilisés, la taille doit être plus courte et la partie ronde est à privilégier.
Pourquoi prendre en compte la nature de vos ongles ?
La nature des ongles permet également de déterminer la forme idéale. Il importe ainsi de bien analyser l’état de votre manucure, notamment pour choisir la longue d’ongle appropriée. Si vos ongles se cassent facilement et ont tendance à se dédoubler, préférez une taille plus courte. Quand ils ont du mal à pousser, l’usage de faux ongles s’impose puisque vous aurez du mal à conserver leur taille naturellement. Pour les femmes ayant une manucure à la fois saine et résistante, elles ont la chance d’essayer tous types d’ongle.
Les 5 formes d’ongle tendances du moment
Le nail art évolue au fil des années et la tendance également. Mais en ce moment, voici 5 formes les plus populaires :
Ovale
Il faut avouer que l’ongle ovoïde est une forme indémodable. Avec les formes ovales, on a la possibilité d’obtenir un résultat simple et efficace, tout en valorisant la beauté des doigts. Elle convient à n’importe quelle longueur. Elle est recommandée si vous souhaitez mettre un vernis discret, une french manucure ou encore un babyboomer à paillettes.
Amande
Si vous visez un style classique et soigné, choisissez l’ongle forme amande. En affinant les mains, les doigts paraissent plus longs. Cependant, l’ongle en forme d’amande exige un minimum de longue. De ce fait, le prothésiste angulaire ou l’esthéticienne doit faire une pose faux ongles avec des capsules. Il peut également utiliser des ongles en acrylique ou en gel pour obtenir la forme en amande recherchée. Le vernis neutre ou nude se matche parfaitement avec l’ongle en amande.
Carré arrondi
Il s’adresse aux femmes qui ont des ongles larges. Le carré arrondi est aussi appelé « squoval ». À mi-chemin entre la forme carrée et ovoïde, il est plus adapté aux ongles longs. Pour obtenir cette forme, on lime en ligne droite à l'extrémité de l’ongle afin d’obtenir une forme carrée. Puis, on arrondit délicatement sur les bordures pour obtenir un bout ovoïde. Pour valoriser ce style, utilisez du vernis rouge ou encore une teinte sorbet.
Ballerine
Si on l’appelle ballerine, c’est parce que la forme de l’ongle ressemble aux chaussons de ballerine. Mais certaines personnes l’appellent aussi « coffin ». Ces structures d’ongle possèdent un style plutôt carré et adouci au bout. A priori, elles exigent souvent de la longueur et elles sont portées avec des extensions en résine.
Stiletto
Le stiletto est la forme d’ongle la plus prisée des célébrités comme Kylie Jenner ou Beyoncé. Apparu en 2017, le stiletto est un style audacieux et utilisé quand vous souhaitez vous démarquer. Les ongles sont très longs et très pointus au bout. Pour plus d’extravagance, on peut mettre du vernis noir ou une teinte néon.