Être en bonne santé, passe par les soins que nous donnons à notre corps, au quotidien.
Les pieds font partie d'un rituel beauté à adopter et prendre soin de ses pieds, demande une attention particulière sur certaines zones.
Tous les conseils sont bons à prendre, pour le soin de nos pieds. Des indications, qui ne visent pas seulement les pieds à problèmes, mais tous les types de pieds féminins et masculins.
Pourquoi prendre soin de ses pieds ?
Le pied est un élément du corps, qui constitue notre équilibre. Notre système de santé, peut être affecté par des pieds laissés à l'abandon.
Dès lors qu'apparaissent des problèmes, comme une déformation ou des ennuis cutanés à un ongle, il faut remédier à la situation. Ne pas attendre que la situation s'aggrave, évite des répercussions, qui peuvent être désagréables ; voire qui entraînent des douleurs, pour nos pieds.
Un pied a besoin de respirer, car il est enfermé le plus souvent dans des chaussures. Le choix des chaussures est par ailleurs un facteur déterminant, pour la santé de nos pieds. À titre d'exemple, les personnes qui rencontrent des problèmes d'hallux valgus, doivent adapter leurs semelles à leurs chaussures.
Outre les conseils médicaux, soigner ses pieds s'inscrit dans une démarche de beauté, comme les soins du visage ou des mains. Avoir la peau douce aux pieds, communément appelé pied de bébé, est tout de même plus agréable, qu'un pied sec et rempli de crevasses.
Savoir comment s'occuper de ses pieds, empêche de se retrouver avec des pieds déformés et à l'aspect négligé.
Comment prendre soin de ses pieds ?
Prendre soin de ses pieds commence par une inspection hebdomadaire, de ses orteils et de ses talons. Des points pour lesquels il faut être en vigilance constante.
- Le soin des ongles : veiller à couper un ongle de la bonne manière et penser à les limer doucement. Une incarnation infectée est si vite arrivée.
- L'orteil : s'assurer que l'épiderme n'est pas trop fragile à cet endroit et contrôler l'apparition de signes, tels que cors ou verrues plantaires. Des pieds mal essuyés, peuvent engendrer ce phénomène.
- Les talons : bien penser à surveiller l'arrière du pied, qui a tendance à durcir, à force d'être tenu dans des chaussures.
Autant de gestes préventifs utiles, qui permettent d'avoir une bonne hygiène et qui alertent sur d'éventuelles difficultés à soigner.
Comment reconnaître des pieds douloureux ?
Un pied peut vivre des moments embarrassants, avec la venue de quelques complications.
La plupart du temps, coincé dans des chaussures, le pied a parfois tendance à se déformer. En pleine action de marche, nos appuis ne sont pas corrects et surgissent alors des douleurs comme un hallux valgus.
Les chaussures provoquent également des douleurs aux coins des orteils, avec ce que l'on appelle un cor au pied. Le frottement de l'excroissance contre la chaussure, est très désagréable.
La compression du pied dans une chaussure, compresse les orteils et déclenche occasionnellement un ongle incarné.
Enfin, l'enfermement quotidien de nos pieds, entraîne une peau calleuse et des craquements visibles aux talons ; qui sont très pénibles pour certains.
Autant de raisons, qui demandent une attention particulière, et qui obligent, de temps en temps, à se rendre chez un podologue. Soigner ses pieds au jour le jour, diminue les risques. Avoir les bons gestes, assure des pieds en bonne santé.
Quelle routine soin naturel adopter ?
Conseils pour un soin corporel qui soulage :
- Se débarrasser de la transpiration de la journée, en se lavant et en se séchant correctement.
- Prendre un bain de pieds une fois par semaine, avec du bicarbonate de soude, qui est un exfoliant naturel. On peut choisir des produits bio, tels que des sels minéraux, pour un effet régénérant.
- Masser et malaxer la peau, de la même façon que le reste de son corps, pour la circulation sanguine.
- Faire une pédicure naturelle, de manière régulière. Les ongles ont besoin d'être bien soignés. Appliquer une crème réparatrice minérale, si nécessaire.
- Préférer des crèmes à base de gel mentholée et poivrée, pour un soulagement intense.
- Pour les odeurs déplaisantes des pieds, la solution du talc est encore efficace.
Conseils sur comment hydrater ses pieds :
- Les pieds demandent à être alimentés en eau. Privilégier une crème à base de source thermale, qui hydrate en profondeur et qui n'assèche pas la peau.
- S'orienter vers le bio, est une initiative recommandée, avec les baumes à l'aloe vera, qui rafraîchissent et apaisent.
- L'hydratation des ongles est tout à fait appropriée, avec des produits à base d'huile de jojoba ou d'argan.
- Les agents naturels, tels que le citron bio associé à un produit gras, renforcent les cuticules et éliminent les peaux mortes de vos ongles.
- Utiliser une crème réconfortante et délassante pour la nuit.
Il est important d'adapter le rituel suivant pour des soins beauté et santé, qui conviennent : aérer, nettoyer, soigner et hydrater ses pieds.