Le lifting est une solution esthétique visant à maintenir une apparence jeune et fraîche. Elle peut être réalisée sur différentes parties du corps, y compris le visage. Le lifting facial corrige le relâchement de la peau et atténue tout signe de vieillissement sur le visage et le cou. La consultation d'un professionnel qualifié en chirurgie plastique est fortement recommandée avant de prendre une décision. L'opération comprend différentes procédures et détails à connaître préalablement.
Quel âge pour un lifting ?
L'âge idéal pour procéder au lifting facial est entre 40 et 60 ans où l’ovale du visage commence à disparaître. Néanmoins, cette décision dépend de plusieurs facteurs comme la génétique et le type de peau d'une personne. C'est la raison pour laquelle il est affirmé que le lifting n'a pas d'âge. Il est tout à fait possible d'y procéder dès lors que des signes de vieillissement commencent à apparaître.
L'âge, un facteur à prendre en compte pour un lifting du visage
La peau et les tissus subissent divers changements au cours des années. La perte de collagène, la réduction de la production de nouvelles cellules et la perte d'élasticité surviennent petit à petit au fil du temps. À l'atteinte d'un certain âge, ces changements auront divers effets sur le visage et le cou. La peau pourrait perdre sa fermeté et des rides pourraient également se former. Les signes de vieillissement seront donc plus apparents à la quarantaine comparée aux années précédentes. D'où la nécessité de se fier à l'âge afin de connaître le moment idéal pour procéder à cette intervention. Cela évite aussi le lifting précoce ainsi que les effets indésirables d'une telle procédure (résultat artificiel, insatisfaction à long terme, risques chirurgicaux…)
Quel est le meilleur lifting du visage ?
Parmi les différents types d’interventions faciales pouvant être réalisées, le lifting malaire s’avère être le plus apprécié de tous. Cette chirurgie se réalise au niveau du tiers moyen du visage. Elle consiste à supprimer les poches et les cernes, à remonter les pommettes, à réduire le haut du sillon nasogénien. Sa réalisation aboutit au rajeunissement du regard.
Le choix du lifting dépend de vos objectifs et de votre type de peau
Il existe effectivement une grande variété de lifting et il importe de baser son choix sur les objectifs visés. Ils varient tout d’abord selon la technique employée. Cette intervention peut, ainsi, se réaliser avec chirurgie et sans chirurgie. Le procédé sans chirurgie est appelé lifting médical. Il peut consister en une injection d’acide hyaluronique pour redonner du volume ; en l’utilisation de fils tenseurs pour mettre la peau sous-tension ou en l'application du principe du thermage afin de rétracter le derme en utilisant une source de chaleur. Ces procédés ne requièrent pas d’anesthésie générale et ont pour objectif de remettre en tension les tissus.
Les interventions chirurgicales, par contre, sont opportunes s’il y a un important excès cutané. Ainsi, peuvent être réalisés le lifting cervico facial et le mini-lifting. Le lifting cervico facial est une procédure étendue parce qu’il traite l’ensemble du visage et du cou. Il s'agit également d'un lifting bas du visage. Le mini-lifting, par contre, s’opère sur des zones plus localisées (bajoues, cou, contour de la mâchoire…) afin de rajeunir l’ovale du visage. Il occasionne moins de cicatrices.
Mis à part cela, il est aussi possible de choisir le type d’intervention en se fiant à la zone à traiter et par conséquent, au résultat escompté :
- Le lifting malaire : idéal pour éliminer les poches et les cernes.
- Le lifting temporal : réalisé sur le haut du visage.
- Le lifting centro-facial : permettant de traiter les pommettes qui s’affaissent et les paupières inférieures.
- Le lifting du cou : vise à remédier au relâchement cutané du cou et des bajoues.
- Le brow lift : pour remonter les sourcils.
Quelle est la durée de récupération après un lifting visage ?
Une période initiale de récupération d’une à deux semaines est requise suite à un lifting complet du visage. La récupération entière peut durer jusqu’à plusieurs mois. Néanmoins, cette durée varie selon le type d’intervention réalisé. Pour les opérations moins invasives comme le mini lifting visage, il ne faut, par exemple, que quelques jours pour récupérer. Le délai de récupération peut atteindre une semaine maximum. Il est à noter que cette période postopératoire nécessite du temps et de la patience. Un gonflement et des ecchymoses peuvent même survenir durant cette période. Mais ils s’atténuent au bout de quelques jours.
Quels sont les résultats à long terme d'un lifting visage ?
L'effet d'un lifting visage perdure généralement pendant plusieurs années. Ce qui permet au bénéficiaire de garder une apparence jeune et une peau raffermie durant un long moment. Cela dépend, toutefois, de la technique employée, du type de peau et du processus de vieillissement naturel. Les soins postopératoires apportés font aussi partie des facteurs déterminant la durée des résultats de la chirurgie. Ainsi, il s’avère indispensable de maintenir une bonne hydratation, d’opter pour un mode de vie sain, d'adopter une alimentation saine et d'appliquer constamment une protection solaire. La réalisation d’interventions complémentaires ainsi que le respect des restrictions du professionnel qualifié en chirurgie sont aussi conseillés pour maximiser les effets de l’intervention.
Le lifting facial est une opération visant à rajeunir et à raffermir la peau ainsi que différentes zones du visage. Il a aussi pour objectif d'éliminer les rides de sorte que l’ovale et les contours naturels réapparaissent. Cette opération se réalise généralement entre 40 et 60 ans, à l'apparition des signes de vieillissement. De plus, il existe une grande variété d’interventions parmi lesquelles il est possible de choisir en fonction des objectifs poursuivis. Les effets de ce processus, en dépit de cela, sont durables et peuvent être maximisés en optant pour des soins opérants et des habitudes adéquates. Prenez, dans ce cas, une décision éclairée en matière de lifting du visage en vous informant sur le sujet. Tâchez, en plus, de consulter un chirurgien esthétique à Paris, Nice, Bordeaux ou partout où vous êtes afin de discuter de vos options et de vos besoins esthétiques avant de vous lancer. Cela vous permettra également de connaître le lifting visage prix.