L'entretien de sa beauté ne se résume pas à passer une crème chaque matin. Une routine cosmétique est tout un programme au quotidien, qui combine des produits et des soins bien choisis dans le but de sublimer la peau. Nous avons développé dans le présent article, comment choisir la bio cosmétique pour sa routine de soins en hiver.
Comment savoir si un produit est bio cosmétique ?
Avant d'approuver qu'un produit est bio cosmétique, il est nécessaire d'y aller posément. Les emballages avec des images de plantes et/ou de fruits de produits agricoles ont généralement pour vocation de duper la clientèle. Les produits cosmétiques à l'intérieur sont rarement naturels ou bio. On ne peut non plus se fier à la liste des ingrédients, renseignée sur l'emballage. En France, il est appliqué la réglementation européenne de 1991 visant à assurer le respect de l'environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Alors, les produits cosmétiques certifiés bio, respectant ces valeurs portent le logo bio européen et le label AB – Agriculture Biologique –.
Où trouver des produits de beauté bio cosmétiques ?
Dans presque tous les pays européens et américains aujourd'hui, les produits de beauté bio cosmétique sont commercialisés, soit par :
- des marques ou des entreprises locales qui concentrent leur activité autour de la préparation et la vente de produits beaute bio : crèmes, savons, shampoings, traitements capillaires ou masques, fabriqués selon les principes de la cosmétique biologique ;
- les rayons de grande surface suscités par les centres spécialisés en beauté écologique et durable ou les magasins de cosmétiques bio en ligne.
À Paris, on peut citer comme magasins de bio cosmétique : Bio Poteau, Bio Batignolles, Muso, Avril, Ecocentric, Natur'elle et Bio, Bio et Bien-être, Bonne composition, Beurre végétal, etc.
En quoi consiste la bio cosmétique ?
La bio cosmétique, c'est l'ensemble des règles de fabrication des produits cosmétiques, qui imposent l'utilisation d'ingrédients naturels, plus précisément d'agriculture biologique. Elle regroupe aussi bien les cosmétiques décoratifs tels que le rouge aux lèvres ou le maquillage, ainsi que les produits d'hygiène et de soins tels que les savons et les crèmes. Est-ce l'équivalent de la cosmétique naturelle ? Non, la bio cosmétique bio proscrit en plus de l'utilisation des produits chimiques de synthèse, l'insertion de quelque extrait d'origine animale à sa box produit de beauté.
Quel intérêt à opter pour une routine cosmétique bio en hiver ?
Le corps humain réagit au froid en fermant les vaisseaux transportant le sang chaud vers la peau. Cette baisse de la circulation sanguine engendre une réduction de l'oxygénation du corps, ce qui ralentit le processus de régénération cellulaire : la peau devient plus terne, moins lumineuse, avec des imperfections comme les rougeurs. Certaines zones du corps sont particulièrement sensibles aux basses températures. Il s'agit notamment des lèvres, les joues, le contour des yeux, le cou et le décolleté. Pour parer à ses conséquences, les cosmétiques bio sont aujourd'hui la meilleure option existante. Ces produits dépourvus de substances toxiques, comportent des taux très importants d'ingrédients actifs. Ils agissent comme des régénérateurs naturels de la peau pour la préparer à amortir continuellement le choc hivernal. Ainsi, les spécialistes proposent les opérations suivantes à intégrer à sa routine cosmétique bio.
- nettoyage profond : c'est le point de départ pour avoir une peau parfaite en hiver. Qu'il s'agisse de la peau du visage ou du reste du corps, elle a besoin d'une propreté adéquate doublée d'une bonne oxygénation pour se régénérer. En ce sens, les savons bio, constitués en proportions équilibrées de prémisses naturels comme à l'huile d'olive, l'huile de coco, le beurre de karité, les huiles essentielles d'orange douce, la lavande, etc. assurent le nettoyage doux et profond dont vous avez besoin ;
- hydratation : la peau se dessèche et perd plus d'eau en hiver. C'est ce que les professionnels désignent par une "xérose cutanée", connue sous le nom "peau sèche". Pour l'éviter, il convient d'utiliser une creme nourrissante bio de qualité, qui agira comme un bouclier contre les éventuelles agressions extérieures ;
- gommage : l'hydratation et le nettoyage profond n'auront de sens que si la peau du visage reste oxygénée, hydratée et en parfait état. Le gommage aide donc à exfolier la peau en éliminant les nécroses – peaux mortes – afin de favoriser une bonne circulation sanguine et faciliter la régénération cellulaire. À cet effet, utilisez un sérum de gommage revitalisant associant des ingrédients bio.
- nutrition et purification : En hiver, les taux de pollution de l'environnement sont beaucoup plus élevés en raison de l'utilisation générale du chauffage interne. Dans ces conditions, purifier et détoxifier sa peau devient donc une nécessité. Il est conseillé d'utiliser des masques faciaux à base de cosmétiques bio pour purifier et nourrir la peau du visage.
Il existe aujourd'hui sur le marché, une large gamme de produits naturels, formulés avec des actifs à haute valeur cosmétique tels que l'aloe vera, les cellules souches de grenade, l'extrait huileux d'acmella oleracea, l'essence de jasmin d'arabie et d'aubépine, l'Huile de pépins de figue de barbarie, etc. Selon les avis, ils minimisent les effets néfastes de l'hiver sur la peau, pour la maintenir hydratée, douce, élastique et lumineuse.
Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :
> Produit de beauté en hiver : quelle routine mettre en place ? > Box produit de beauté bio, un assortiment de produit pour l'hiver > Bio cosmétique : profitez de l'hiver pour changer votre routine cosmétique