Que faire en cas de mycose ongle ?
En enlevant votre vernis gel ou votre nail art, vous constatez que vous avez un ongle de pied ou de la main a un aspect étrange. Il est épais, il y a des petits bouts qui se détachent, on dirait qu'il est comme un ongle décollé dans un coin. Faut-il appeler votre médecin ? Et si c'était une mycose ? Un champignon ? Qu'est que vous devez faire si vous avez un ongle orteil décollé ? Savez-vous comment la peau fonctionne et comment en prendre soin ? Nous allons voir aujourd’hui comment soigner des mycoses au niveau des ongles, ça s'appelle des onychomycoses : une infection ongles mains ou pieds. À quoi est-ce dû ? À quoi ça ressemble ? Qu'est-ce qui ressemble à une onychomycose mais qui n'en est pas ? Quels sont les facteurs favorisants ? Et enfin, quel est le traitement et quels produits utiliser ? Les onychomycoses, ce sont des infections dues à des champignons. De type levure, comme les candidas, ou bien des moisissures, ou bien le plus souvent des champignons de la famille des dermatophytes. Les dermatophytes sont des champignons très fréquents dans notre environnement, on en trouve sur le sol, dans nos chaussures… Ils aiment se développer sur la peau des humains. Cela peut toucher l'ensemble de l'ongle, ou bien seulement une partie du côté opposé à la racine. N'hésitez pas à avoir des discussions avec votre médecin ou votre prothésiste ongulaire autant de fois que nécessaire pour vous assurer d'avoir la réponse en cas de doute sur la santé de vos ongles. Et si vous vous faites faire la pose de gel nail art à votre salon de coiffure habituel, prenez le temps de parler aux esthéticiennes et ayez des discussions sur le sujet en vous assurant que le matériel est stérilisé ou neuf avant d’être utilisé sur vos ongles.
C'est quoi une infiltration de l'ongle ?
L'infiltration ongles est causée par des impacts de nos ongles de pieds dans le fond de nos chaussures chaque jour, tout au long de notre vie quand nous marchons ; car les ongles n'aiment pas ça du tout. Les médecins ou votre prothésiste ongulaire vous le diront : les facteurs favorisant les mycoses sont l'humidité, l'eau au niveau des pieds par la transpiration ou un mauvais séchage après la douche dont l'eau restant qui va favoriser les mycoses entre les orteils et qui vont secondairement contaminer les ongles. Au début, la mycose est invisible car elle attaque de l'intérieur des ongles, ce qui vous empêche de savoir qu'il est infecté. Ensuite, l'ongle change de couleur, devient épais et commence à perdre sa forme.
Comment soigner une infiltration de l'ongle ?
Redonner vie à des ongles très abîmés et les mettre en valeur, c'est possible. Pour savoir si l'infiltration de l'ongle s'agit bien d'une mycose, il faut faire un prélèvement au laboratoire. Le médecin biologiste va découper une partie de l'ongle, racler la tablette, les peaux mortes qu'il y a en dessous pour faire des analyses. Ces petits conseils sont tout simples mais souvent négligés, mais pour la beauté des pieds et des mains, il vaut mieux prévenir que guérir, il est donc important de prendre soin de ses pieds en évitant la macération entre les orteils et en coupant régulièrement ses ongles de pieds et surtout essuyer toute l'eau sur les orteils après votre douche. Pour soigner une infiltration, il faut compter au moins trois mois pour la main et au moins six mois pour le pied. C'est long et parfois l'ongle ne retrouve pas complètement son aspect normal, c'est le cas surtout s'il y a eu des microtraumatismes associés. Les médicaments anti-inflammatoires naturels comme la Propolis sont les plus efficaces pour traiter des nail infections et pour votre nail care quotidien, à appliquer chaque soir avec un bout de coton avant de vous coucher.
Comment soigner une onychomycose ?
- Si la mycose concerne seulement un ou deux ongles, et pas jusqu’à la racine, il faut d'abord enlever un maximum d'ongle contaminé, pour ça, on peut le découper s'il est décollé.
- Pour guérir naturellement les mycoses vous pouvez aussi utiliser des produits concentrés en urée pendant trois à quatre semaines pour ramollir l'ongle pathologique et le gratter ensuite un maximum.
- Vous pouvez le faire seul ou avec l'aide d'un pédicure podologue ou prothésiste ongulaire et ensuite vous pourrez traiter l’ongle avec un verni antifongique qui agit contre les champignons.
- Si la mycose concerne plusieurs ongles ou bien qu'elle semble atteindre leur racine, il faudra un traitement par voie orale car aucun traitement local ne pourra agir jusque dans la racine.
- C'est un comprimé à prendre tous les jours, éventuellement avec un suivi de prise de sang. La durée complète du traitement doit être celle de la repousse d’un ongle sain.
- Pour la bonne santé de vos ongles, assurez-vous que votre salon de beauté n'utilise pas les mêmes équipements d'une personne déjà infectée pour éviter d'attraper les mycoses.
- Pour soigner rapidement vos ongles naturellement, vous pouvez utiliser tout simplement du bicarbonate de soude et du vinaigre de pomme car c'est l'un des traitements les plus pertinents.